21/08/2023
💥 LE CŒUR HUMAIN :
Le cœur est l’un des organes vitaux du corps humain. Il assure des fonctions essentielles et c’est pourquoi chacun se doit de protéger cet organe musculaire.
1. Anatomie
Les différentes parties du Coeur :
Le cœur est composé de plusieurs milliards de cellules formant des tissus qui donnent naissance aux organes. Pour vivre et respirer, les cellules consomment essentiellement de l’oxygène transporté par le sang. Le cœur est un muscle (myocarde) fabriqué avec des cellules cardiaques, les cardiomyocytes. Bien que l’organe consomme à lui seul environ 10 % de l’ensemble de l’oxygène transmis à l’organisme, c’est lui qui assure la distribution du sang vers tous les autres organes du corps. Le cœur d’un adulte pèse environ 300 grammes et sa taille est à peu près celle du poing de la personne.
🌺Où se trouve le coeur ?
Le cœur est localisé dans la cage thoracique, légèrement à gauche juste derrière le sternum. Il est protégé par les os de la cage thoracique, les côtes et le sternum.
2. Rôle du cœur humain
Le rôle du cœur est fondamental. Grâce à des contractions rythmées et régulières, il agit comme une véritable pompe. C’est le cœur qui distribue l’oxygène vers chaque cellule. À l’aide des artères, le sang oxygéné est envoyé dans les cellules pour les nourrir et les faire vivre. Le cœur est constamment en activité, il bat en moyenne 100 000 fois par jour. Il est donc indispensable de le préserver et de le maintenir en bon état. Pour remplir son rôle, il se contracte et se dilate alternativement, sans relâche. Lors de chaque battement, le sang est expulsé du cœur pour arriver dans les artères. Le nombre de battement par minute correspond à la fréquence cardiaque, le pouls. Elle ralentit au repos et accélère lors d’un effort physique. En moyenne, la fréquence cardiaque d’un adulte au repos est comprise entre 70 et 80 battements par minute.....voir plus en commentaire.
BiBiologie et médecine Dr EmmanueltBiologie et médecine Dr EmmanueléBiologie et médecine Dr EmmanuelrBiologie et médecine Dr EmmanuelmBiologie et médecine Dr Emmanuel