11/09/2022
⚠⚠C’EST QUOI LA CYSTITE QUELLES SONT SES COMPLICATIONS ET COMMENT LA PRÉVENIR ? ⚠⚠
Une cystite, encore appelée infection urinaire est une infection qui peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire comme les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs ou une sensation de brûlure en urinant, ; Une fréquence anormalement élevée d’émission d’urine durant le jour (parfois le besoin d’uriner survient aussi la nuit) ; Un sentiment persistant d'avoir besoin d'uriner ; Des urines troubles qui dégagent une odeur désagréable ; Une pesanteur dans le bas-ventre ; Parfois, du sang dans l’urine et de la fièvre.
On distingue 3 types d’infections urinaires, selon la localisation de l’infection.
• La cystite infectieuse, quand on retrouve la bactérie Escherichia coli dans les urines
De loin la forme d’infection urinaire la plus courante, la cystite touche presque uniquement les femmes. Il s’agit d'une inflammation de la vessie. Le plus souvent, l’inflammation est provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, qui sont nombreuses aux environs de l’anus. Les bactéries passent de la région a***e et vulvaire à la vessie en remontant par l’urètre. Tout ce qui gêne la vidange de la vessie augmente le risque de cystite, car cela augmente la rétention d’urine, donc le temps de multiplication des bactéries. La cystite s’accompagne toujours d’une urétrite, l’inflammation de l’urètre.
• L’urétrite infectieuse
Si l’infection touche uniquement le conduit qui relie la vessie au méat urinaire, nommée urètre, on l’appelle urétrite. Il s’agit souvent d’infections sexuellement transmissibles (IST) courante chez les hommes. Et les femmes peuvent aussi en souffrir. Différents agents infectieux peuvent causer l’urétrite. Les plus communs sont la chlamydia et le gonocoque (la bactérie responsable de la gonorrhée). Chez l'homme, l'urétrite peut s'accompagner d'une infection de la prostate.
• La pyélonéphrite
La pyélonéphrite est une affection plus grave. Elle désigne l’inflammation de la cavité du rein collectant les urines et du rein lui-même. Celle-ci résulte généralement d’une infection bactérienne. Il peut s’agir d’une complication d’une cystite non traitée ou mal traitée qui conduit à la remontée des bactéries de la vessie vers les reins, et à leur prolifération à ce niveau. La pyélonéphrite aiguë survient plus souvent chez la femme, et elle est encore plus fréquente chez la femme enceinte. Elle est aussi fréquente chez les enfants dont une malformation des uretères provoque un reflux de l'urine de la vessie vers les reins.
Si l’infection n’est pas traitée, l’agent infectieux continue à se multiplier et à envahir les voies urinaires. Cela peut mener à un problème plus grave aux reins, comme une pyélonéphrite. Exceptionnellement, une infection urinaire peut s’aggraver au point d’entraîner une septicémie ou une insuffisance rénale.
Comment prévenir et traiter cette maladie ?
Boire suffisamment, et spécialement de l’eau. Nos sources recommandent de boire de 6 à 8 verres d’eau ou de boissons variées (jus, bouillons, thé, etc.) par jour ; Ne pas retenir trop longtemps son envie d’uriner, garder de l’urine dans la vessie étant une manière de donner le temps aux bactéries de se multiplier ; Lutter contre les troubles du transit intestinal, en particulier contre la constipation qui contribue aux cystites, car des bactéries stagnent dans le re**um ; les antibiotiques peuvent être prescrits à titre préventif à faible dose pendant plusieurs mois.
En cas d'infection urinaire, Le médicament "shake UP infection" est indiqué. A base de tamarin, ginseng, moringa etc., combat les infections urinaires, les démangeaisons tout en éliminant les matières toxiques dans les reins, le foie, le colon et l'intestin.
Posologie : 2 à 3 cuillères à café dans une tasse d'eau chaude matin et soir
CONTRE INDICATION : ce médicament est déconseillé aux personnes allergiques au miel
Coût : 3000 FCFA