23/01/2023
Gênante mais sans gravité, la crise hémorroïdaire touche près d’⅓ des adultes au cours de leur vie. Qu’est-ce que l’on appelle communément les hémorroïdes ? Quels sont les facteurs qui facilitent leur survenue, et comment les prévenir ? Explications :
hémorroïdes constituent un réseau vasculaire situé au niveau du canal de l’anus. Ce réseau sanguin "nourrit la marge a***e et son muscle, qui constitue l’orifice par lequel sortent les selles",
Quelles sont les causes et les facteurs favorisant cette maladie proctologique ?
Tout le monde peut être touché par une crise d’hémorroïdes au cours de sa vie et à tout âge, bien qu’elles apparaissent plus couramment entre 40 et 65 ans.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser leur survenue :
la sédentarité, et donc le fait de rester assis pendant un long moment ;
la constipation, "lorsqu’elle entraîne par contrainte l’obligation de pousser très fort et de sortir des selles trop dures ou qui ne veulent pas sortir. Si la pression effectuée sur le sphincter entre en opposition avec des veines irritées, cela exerce une surpression, qui empêche le retour veineux et gonfle les hémorroïdes", précise le Dr Handschuh ;
le fait de ne pas boire assez (qui va de pair avec la constipation) ;
le surpoids ;
la consommation d'aliments épicés, pimentés, ainsi que les alcools forts. "Ce qui brûle la bouche et le fond de la gorge peut brûler le derrière", résume le docteur.
Certaines périodes de la vie sont également plus propices à l’apparition d’hémorroïdes :
la grossesse (qui augmente la pression sur le retour veineux, et donc peut favoriser l’apparition d’hémorroïdes), l’accouchement et le post-partum ;
l’avancement dans l’âge, car les tissus se relâchent, ce qui facilite l’apparition d’hémorroïdes procidentes (qui dépassent du sphincter, et sont donc en partie extérieures).
Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?
Les signaux peuvent varier selon les individus, et apparaissent de façon continue ou soudaine en cas de crise.
Les symptômes courants des hémorroïdes sont :
une sensation de gêne, très désagréable, qui peut donner l’impression d’être assis sur une bouteille ;
l’apparition d’un bourrelet, lorsque les hémorroïdes sont procidentes ;
une irritation douloureuse qui saigne ;
une sensation de pulsion (de battements de cœur), car c’est une zone qui rassemble artères et veines.
une douleur insupportable lorsque la varice se nécrose. Tel que l’indique Dr Handschuh : "Elle va s’exclure, à force d’être empêchée de revenir à la circulation. Le tissu qui l’entoure meurt, et il reste alors une cicatrice que l’on appelle la marisque." Le médecin précise néanmoins que les hémorroïdes internes ne se nécrosent jamais, car elles se réintègrent au système sanguin. Le fait de serrer les fesses chasse le sang qui repart vers le haut.
En ce qui concerne les saignements, ils s’observent généralement sur le papier toilette. Néanmoins, des traces peuvent apparaître sur les vêtements ou dans la cuvette des WC lorsque les vaisseaux explosent.
Relax time est là pour éliminer non seulement la cause de cette maladie mais également la maladie même ; l'hôpital est juste là pour calmer les douleurs mais la maladie ne quitte pas dans votre organisme chez nous , nous vous garantissons la guérison totale de cette maladie. Nous sommes situé à Yaoundé lieu-dit carrefour Happy
:_698224725 , #674999547