Laboratoire VITAL PLUS

Laboratoire VITAL PLUS Nous répondons aux attentes des patients en terme d'efficacité sur leurs états de santé général

Nous vendons pour nos clients des services et produits destinés à la beautés et à la santé de tous, les produits purement bio , avec 0% de produit chimique,

LA GOMME ARABIQUE La gomme arabique des acacias d’Afrique au Sahel est utilisée dans des centaines de produits : ce qu’i...
17/05/2024

LA GOMME ARABIQUE

La gomme arabique des acacias d’Afrique au Sahel est utilisée dans des centaines de produits : ce qu’il faut savoir : le au a attiré l’attention sur un produit rarement discuté : « la gomme arabique ».

Ce produit est la sève séchée de certaines espèces d’acacias, il est principalement utilisé comme additif dans l’industrie des boissons gazeuses. Le Soudan représente environ 70 % d’ mondiale de la .

Selon l’expert Asgar Ali, la sève est extraite des acacias en coupant des incisions dans leur écorce qui permettent au liquide de s’infiltrer. Après cela, la sève se transforme en .

Ses qualités distinctes et sa solubilité dans l’eau le rendent utile dans un large éventail de secteurs, notamment les industries de la , de l’ et de la , et des soins , dans le etc. C’est un ingrédient important !

La gomme arabique existe depuis des lustres. Sa première utilisation enregistrée remonte à 2000 av. J.-C., lorsque les anciens Égyptiens l’utilisaient dans les denrées alimentaires, les peintures hiéroglyphiques et les onguents de momification.

Où est-il produit ?

La gomme arabique est produite principalement dans la région du en Afrique, elle s’étend du sur la côte de l’ , en passant par certaines parties de la , du , du , du , du , du et du Soudan jusqu’à l’ sur la côte de la . En Afrique de l’Est, il est produit au , en et en .

Pour planter la banane, 3 points sont importants à ne pas négliger:1. Il faut déterminer le passage du vent surtout lors...
05/04/2024

Pour planter la banane, 3 points sont importants à ne pas négliger:

1. Il faut déterminer le passage du vent surtout lorsqu'il n'y a pas de brise vent aux alentours du site, si c'est les vivo plants, il faut placer la partie supérieure (solide) du plant vers le passage du vent. Dans un trou de 40cm de diamètre et 50cm de profondeur, si c'est dans un bafon c'est 40cm de profondeur. Avec le rejet, il faut placer la partie non incisée vers la direction du vent, pour ne pas qu'il soit vulnérable. Il faut savoir que le bananier n'est pas un arbre, c'est une herbe qui nécessite un tuteurage d'ailleurs à un moment donné, lorsqu'il porte son régime.

2. Placer les plants, du plus grand au moins grand comme pour un regiment militaire, celà facilitera le mûrissement massif des régimes, pour avoir plus de régimes à récolter au même moment et optimiser la vente.

3. Puis aligner les plants en respectant les écartements, chez nous en Guinée, comme il y'a un potentiel ensoleiment, nous avons souvent des écartements de 2m entre les plants et 2,5m entre les lignes, pour que chaque plant ait une aire nutritionnelle de 5m2 et lorsque cette aire est divisée par 10 000m² soit 1 ha, on obtient 2000 plants à l'hectare, ça c'est la densité.

La culture de banane est très impressionnante, elle a un cycle de 9 mois pour être récoltée.

𝗟𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗹 𝗴𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗼𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 Le sel gemme communément appelé KANWA au Cameroun, est un minéral nature...
04/03/2024

𝗟𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗹 𝗴𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗼𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲

Le sel gemme communément appelé KANWA au Cameroun, est un minéral naturel utilisé depuis des siècles pour conserver longtemps la fraîcheur des aliments.

Encore appelé potasse africaine, le sel gemme bio est un sel fossile gris en forme de roche et extrait des mines. Il est 100% naturel, sans additif et non raffiné. Sa teneur en chlorure de sodium varie selon son gisement d'origine.

Bienfaits du sel gemme ou Kanwa:

En cuisine, le sel gemme est utilisé pour attendrir les aliments à la cuisson difficile. Que ce soit pour cuire le haricot ou le koki, pour laver et conserver le ndolè ou les légumes du village. C’est le secret des grand-mères. Il sert aussi à atténuer ou faire complètement disparaître l'acidité de certains plats tels que la sauce tomate ou la sauce d'oseille et facilite la cuisson de certaines feuilles.

Sur le plan de la santé, il facilite la digestion et aide à lutter efficacement contre certaines maladies de la peau comme la dartre ou les démangeaisons. Il empêche également d'avoir des ballonnements quand on l'introduit dans la préparation du haricot.

👩‍🏫LA CULTURE DU PIMENT EST RENTABLE À L'HECTARE.Le piment est un fruit consommé à l’état frais où peut être séché pour ...
23/02/2024

👩‍🏫LA CULTURE DU PIMENT EST RENTABLE À L'HECTARE.

Le piment est un fruit consommé à l’état frais où peut être séché pour être consommé plus t**d. Autres-fois il était cultivé comme plante à usage essentiellement domestique, le piment est actuellement devenu une culture de grandes exploitations.

Le fruit frais ou séché est de plus en plus sollicité aussi bien pour le marché intérieur camerounais, stimulé par l’augmentation de la demande urbaine, que par l’émergence des échanges intra-régionaux et régionaux .

(Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Tchad, République Centrafricaine, Nigeria) et même internationaux (France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne).

👉Dans les lignes qui suivent nous vous détaillons la fiche technique de la culture du piment et le gain qu'on peut gagner à l'hectare.

I- MISE EN PLACE DE LA PÉPINIÈRE:

Confectionner une pépinière à l’ombre sous forme de planches en utilisant une terre légère et bien ameublie est un début de réussite.Ajouter ensuite à cette terre, du compost ou de la fiente de poule bien séchée. Par exemple, pour une planche de 5 m2 (5mx1m), il faudra apporter 15 Kg de fiente de poule ou fumier.

Tracer des lignes parallèles à une profondeur de 1 cm environ, séparées entre elles de 20 cm.
Semer en évitant que les graines se touchent à l’intérieur de la ligne (2 à 3 cm entre les graines et recouvertes d’une fine couche de terre d’environ 0,5 cm et tasser légèrement.
Arroser régulièrement une fois par jour.

NB:Il est à noter qu’il faut environ 200 m2 de surface et environ 1,5 Kg de semence pour un hectare de plantation.La levée a lieu environ 1 à 2 semaines après les semis.Le séjour en pépinière est de 40 à 50 jours soit 6 à 7 semaines. Après cette période, les plants sont prêts à être repiqués.

II- REPIQUAGE DU PIMENT EN PLEIN CHAMP:

Le terrain est choisi même avant la mise en place de la pépinière. Sachant d’avance à quel moment les plants seront prêts à être repiqués, ce qu’il y a d’important à faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer:

✓ Nettoyer le terrain:

Faire des trous de 15x15x15cm si c’est la culture de saison pluvieuse, et de 20x20x40 cm si c’est la culture de contre saison; Respecter un écartement de 80cm entre les lignes, et de 80cm entre les plants sur la même ligne.

Apporter dans chaque trou 1Kg de fiente de poule ou de fumier bien décomposé et 2 cuillerées à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre.
Après 6 à 7 semaines passés en pépinière, les plants ont environ 15 à 20cm; 4 à 5 feuilles, et peuvent être repiqués.

Le repiquage se fait par temps frais, de préférence les après midis à partir de 16 heures.
Introduire dans chaque trou, un plant bien portant, préalablement habillé (dépouillé de ses vieilles racines).

✓Arroser ensuite copieusement.

En respectant des écartements de 80 x 80 cm, on obtient une densité de moyenne de 13750 plants à l’hectare en culture pure.

III- CONDUITE ET ENTRETIEN:

Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les fertilisants et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis.

a) Arrosage:

En culture maraîchère de façon générale, et en production du piment de façon particulière, des arrosages réguliers doivent être effectués, surtout en saison sèche, ceci pour maintenir le sol humide pendant toute la durée de la culture.

Il est bon de savoir que le piment ne supporte pas l’excès d’eau qui risque de provoquer la chute des fleurs et des bourgeons.

Il faut procéder à un arrosage journalier ou tous les deux jours, au moment du grossissement des fruits car à ce moment les fruits ont besoin de beaucoup d’eau pour assurer leur développement.

b) Le sarclo-binage:

Le piment résiste très mal à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut sarcler et biner fréquemment le champ. Ces deux opérations sont capitales à l’obtention de bons rendements.

c) La Fertilisation:

Au fur et à mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs.
Puisque ces éléments nutritifs doivent être disponibles à des moments bien précis, un apport fractionné est très recommandé.

IV- RÉCOLTE ET CONSERVATION DU PIMENT:

Les premiers fruits sont récoltés environ 10 semaines après la floraison, soit 3 à 4 mois après le repiquage, et cette récolte peut durer 3 à 4 mois.

Les fruits mûrs doivent être récoltés avec leur pédoncule et par temps sec pour garantir une bonne conservation qui ne se fait que quelques jours à l’état frais.

Dépendamment de la variété, le rendement de piment de 10 à 20 tonnes à l’hectare voir plus pour certaines variétés améliorées.

Et en transformant le piment frais en piment liquide, écrasé, séché ...etc grâce à L'agroindustrie on gagne encore beaucoup plus et ça permet qu'on conserve encore plus longtemps le produit et le vendre aisémemnt

👩‍🏫LA CULTURE DES CHOUX EST RENTABLE‼️Comment réussir et se faire de l’argent avec la culture du chou rave.C’est une spé...
04/02/2024

👩‍🏫LA CULTURE DES CHOUX EST RENTABLE‼️

Comment réussir et se faire de l’argent avec la culture du chou rave.

C’est une spéculation qui présente intérêt économique non négligeable pour les agriculteurs, les coûts de production sont faibles avec une rentabilité élevée.

Cultiver au Cameroun et ailleurs, voici pour vous une fiche technique qui vous aidera à vous lancer plus facilement.

I- MISE EN PLACE DE LA PÉPINIÈRE POUR LA CULTURE DU CHOU.

– Confectionner une pépinière à l’ombre sous forme de planches en utilisant une terre légère et bien ameublie est un début de réussite.

– Ajouter ensuite à cette terre, du compost ou de la fiente de poule bien séchée. Par exemple, pour une planche de 5m2(5mx1m), il faudra apporter 15 Kg de fiente de poule ou fumier.

– Tracer des lignes parallèles à une profondeur de 1 cm environ, séparées entre elles de 20 cm.

– Semer en évitant que les graines se touchent à l’intérieur de la ligne (2 à 3 cm) entre les graines et recouvertes d’une fine couche de terre d’environ 0,5cm et tasser légèrement.Arroser régulièrement une fois par jour.

✓ : Il est à noter qu’il faut environ 200 m²de surface et environ 400g de semence pour un hectare de plantation.

La levée a lieu environ 1 à 2 semaines après les semis.Le séjour en pépinière est de 40 jours soit 3 semaines. Après cette période, les plants sont prêts à être repiqués.

II- REPIQUAGE EN PLEIN CHAMP DU CHOU:

Le terrain est choisi même avant la mise en place de la pépinière. Sachant d’avance à quel moment les plants seront prêts à être repiqués, ce qu’il y a d’important à faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer:

– Nettoyer le terrain,
– Faire des billons de 01 m et repiquer à 50 cm x 40 cm en toute saison.
– Respecter un écartement de 50cm entre les lignes, et de 40 cm entre les plants sur la même ligne.

Apporter dans chaque poquet 1/2 Kg de fiente de poule ou de fumier bien décomposé et 1 cuillerée à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre.

Après 6 à 7 semaines passés en pépinière, les plants ont environ 15 à 20cm; 4 à 5 feuilles, et peuvent être repiqués.

Le repiquage se fait par temps frais, de préférence les après-midis à partir de 16 heures.
Introduire dans chaque trou, un plant bien portant, préalablement habillé (dépouillé de ses vieilles racines).

III- CONDUITE ET ENTRETIEN DU CHOU:

Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les fertilisants et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis.
Arrosage:

En culture maraîchère de façon générale, et en production des choux fleurs de façon particulière, des arrosages réguliers doivent être effectués, surtout en saison sèche, ceci pour maintenir le sol frais et non humide pendant toute la durée de la culture.

Par contre éviter les sols très humides qui favorisent l’apparition du phytophthora pouvant provoquer la pourriture des racines et du collet.
Il est bon de savoir que le chou-fleur ne supporte pas l’excès d’eau qui risque de provoquer une asphyxie aux plantes car les racines sont gorgées d’eau.

Il faut procéder à un arrosage journalier ou tous les deux jours, au moment du grossissement des fruits car à ce moment les fruits ont besoin de beaucoup d’eau pour assurer leur développement.

✓Le sarclo-binage:

Le chou-fleur résiste très mal à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut sarcler et biner fréquemment le champ. Ces deux opérations sont capitales à l’obtention de bons rendements.

✓La Fertilisation:

Au fur et à mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs.

IV- RÉCOLTE ET CONSERVATION DU CHOU

Les premiers fruits sont récoltés environ 12 semaines après le repiquage, soit 3 mois après le repiquage, et cette récolte peuvent durer 2 semaines.

Les variétés de semences hybrides F1 de CHOU que nous vendons partout au Cameroun et en AFRIQUE par DHL EXPRESS ont un rendement de 20-30t/ha dans les conditions de croissance optimales.

Imaginez les gains à L'hectare, des millions en FRCFA, car cette culture est très demandée dans les marchés et supermarché.

10 FAITS INTÉRESSANTS SUR LA CULTURE DU MANIOC1️⃣ L'un des aliments de base les plus importants : Le manioc est l'un des...
02/02/2024

10 FAITS INTÉRESSANTS SUR LA CULTURE DU MANIOC

1️⃣ L'un des aliments de base les plus importants : Le manioc est l'un des aliments de base les plus importants dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

2️⃣Plante très résistante : Le manioc est une plante très résistante qui peut prospérer dans des conditions difficiles, telles que des sols pauvres en nutriments, des sécheresses prolongées et des températures élevées.

3️⃣Racine riche en énergie : La partie comestible du manioc est sa racine tubéreuse, qui est riche en glucides complexes. C'est une source importante d'énergie pour de nombreuses personnes dans les régions où il est cultivé.

4️⃣Diversité des variétés : Il existe différentes variétés de manioc, chacune ayant des caractéristiques uniques. Certaines variétés sont principalement utilisées pour l'alimentation humaine, tandis que d'autres sont utilisées pour l'alimentation animale ou pour la production de produits dérivés tels que l'amidon.

5️⃣Propagation par bouturage : Le manioc est généralement multiplié par bouturage, c'est-à-dire en utilisant des morceaux de tiges ou de rameaux pour produire de nouvelles plantes. Cette méthode de reproduction est relativement simple et économique.

6️⃣ Récolte régulière : Le manioc est souvent récolté à mesure des besoins, car les racines peuvent être laissées dans le sol pendant de longues périodes sans se détériorer. Cela offre une certaine flexibilité aux agriculteurs pour gérer leurs récoltes.

7️⃣Utilisation polyvalente : Le manioc est utilisé de différentes manières dans l'alimentation. Il peut être consommé cuit, transformé en farine de manioc, pour en faire des chips ou utilisé pour fabriquer de la fécule de manioc.

8️⃣Riche en nutriments : Le manioc est une bonne source de vitamines B et C, et contient également des minéraux tels que le potassium et le calcium. Il est également naturellement sans gluten.

9️⃣ Plante toxique : Les feuilles et les tiges de manioc contiennent des substances toxiques appelées cyanogènes, qui peuvent libérer du cyanure lorsqu'elles sont consommées crues ou mal préparées. C'est pourquoi il est important de bien cuire ou de traiter le manioc avant de le consommer.

🔟Culture durable : Le manioc joue un rôle important dans la culture durable, car il peut être cultivé sans recourir à de grandes quantités d'engrais ou de pesticides et est capable de pousser sur des terres marginales qui ne conviennent pas à d'autres cultures.

Ces faits démontrent l'importance et la diversité de la culture du manioc dans de nombreuses régions du monde, ainsi que ses avantages nutritionnels.

CULTURE DE LA BANANE PLANTAIN En Afrique, le bananier plantain est traditionnellement cultivé de manière extensive en as...
11/01/2024

CULTURE DE LA BANANE PLANTAIN

En Afrique, le bananier plantain est traditionnellement cultivé de manière extensive en association avec d’autres cultures vivrières mais peut se faire en intensive pour un meilleur rendement et l’optimisation de la rentabilité.

Il peut être consommé sous plusieurs formes : bouillis, frites, chips, rôti, farine de plantain etc. C’est une plante qui aime le climat chaud et humide avec une insolation adéquate pour un meilleur remplissage des fruits.

La croissance du bananier plantain est ralentie par les températures en dessous de 25°C – 30°C. Ce ralentissement est d’autant plus marqué que ces températures sont plus basses et se rapprochent de 14°C – 15°C.

En altitude supérieur à 400 m, les cultures accusent de manière générale une baisse de poids des régimes (1 à 2 kg/100m) et donc une diminution de la production.

La culture intensive stricte est conseillée lorsqu’on est en deçà de 400m d’altitude. Dans les régions où cette culture est possible, il tombe 1500 mm de pluies/an. L’idéal situant entre 2000 et 3000 mm bien repartis toute l’année. La durée du cycle varie de 10 à 15 mois.

Parmi les dix provinces du Cameroun, celles qui présentent les conditions les plus favorables à cette culture sont le sud-ouest, le centre, le sud, le littoral et l’est.

✓Comment choisir un bon terrain pour la culture du bananier-plantain:

Le terrain doit être d’accès facile, plat ou de faible pente, profond, riche en matière organique (plus ou moins noir), sablo-argileux, bien drainé, très ensoleillé, bien abrité contre les vents violents pour éviter les dégâts dans la plantation. Les terrains inondés, mal aérés (compacte, gorgée d’eau) sont à éviter.

✓Comment se fait la préparation du terrain ?

Elle doit se faire avant l’arrivée des pluies, entre décembre et mars. Les opérations de préparation de terrain se résument au défrichement, l’abattage systématique de tous les arbres, le tronçonnage et l’andainage, le piquetage et la trouaison.

✓Le piquetage de la parcelle :

Il consiste à matérialiser les emplacements pour la trouaison avec des piquets. Il se fait suivant les écartements qui varient en fonction des variétés, du degré de fertilité du sol et des systèmes de culture.
En culture pure, les écartements de 3 m x 2 m (3 m entre les lignes et 2 m entre les plants) ou de 3,2 m x 2 m sont respectés soit une densité de 1550 plants/ ha.

En ligne double ou jumelée (1,8 x 2 m x 3,6 m), on a une densité de 742 plants/ha.
En culture associé, les écartements sont de 4 m x 4 m, soit 525 plants/ha et permet d’exploiter les espaces entre les pieds de bananier au premier cycle et de construire ensuite la plante à 4 porteurs au second cycle.

Les écartements de 4 m x 2 m soit 1250 plants/ha permettent de cultiver d’autres cultures vivrières comme le maïs de manière permanente entre les lignes de bananier plantain.

✓La trouaison :

Elle doit se faire peu de temps avant la mise en terre des rejets pour éviter le remplissage des trous en cas de pluies importantes. Pendant la trouaison, il faut prendre soin de ne pas mélanger la terre de surface plus noire et riche en matières organiques et celle du fond du trou généralement plus rouge ou beaucoup moins sombre.

Un bon trou doit avoir une longueur, une largeur et une profondeur appropriées pour permettre une croissance optimale du plant. Il doit aussi tenir compte du type de matériel à planter (rejet, PIF, souche à rejet ou à œilleton etc…)

Les dimensions de 40 cm x 40 cm x 40 cm sont recommandées pour les rejets baïonnettes ou les PIF. Celles de 50 cm x 50 cm sont conseillées pour les souches à rejets ou à œilleton.

✓La mise en place du bananier plantain:

La mise en place doit être réalisé au début de la saison des pluies, éviter les périodes trop sèches ou trop pluvieuse.La terre noire de surface, mélangée à un insecticide ou un nématicide est placée la première au fond du trou.

Ce trou doit être rebouché jusqu’à 10 cm environ en dessous de la surface du sol.Enterrer le rejet ou bulbe de bananier au centre du trou jusqu’à 8-10 cm au dessus du collet (ne jamais dépasser 10cm en orientant leurs cicatrices dans la même direction, cela facilitera les opérations d’entretien et de tuteurage.

Tasser le sol autour des plants en utilisant la totalité de la terre, épandre un insecticide ou un nématicide à la surface du trou et le mêler au sol par un léger binage.

✓Comment entretenir une bananeraie ?

Lutte contre les mauvaises herbes
Le désherbage peut être réalisé :A la machette (bon marché, mais durée d’efficacité courte). Entasser ces herbes en couronne (en cercle) autour des plants, elles vont pourrir et fertiliser le bananier.
Avec des herbicides (coûteux, mais dure plus longtemps).

L’application doit se faire quand les mauvaises herbes ont entre 10 et 20 cm. Si elles sont plus hautes, il est nécessaire de les couper à la machette, l’herbicide sera appliqué à la repousse. On doit prendre précaution pour qu’elle ne touche pas le bananier.

✓Comment fertiliser le bananier plantain ?

Le bananier plantain est une culture qui épuise fortement le sol. Il répond très bien aux apports de matières organiques. Il faut cependant les apporter en période de pluies et ne pas les épandre tout près de la plante.

Un complément de fumure minérale peut être fourni en fonction du type de sol et de l’apport des résidus organiques. Le bananier est une plante qui aime l’azote et plus, la potasse.

L’engrais composé bananier est de type 12-06-26 et est apporté à la dose de 1 à 2 kg par bananier par an en 3 ou 4 fois pour réduire les pertes par lessivages dus à l’action des pluies. On apporte généralement en une fréquence,100g à 200g d’azote50g à 80g d’acide phosphorique
200g à 400g de potasse.

L’engrais est épandu en couronne, entre 1 m et 1,5 m autour des bananiers, et enfoui immédiatement par binage. L’apport de fumure organique, du compost à forte dose (10 à 20 tonnes/hectare) est fortement conseillé lors de la plantation, soit 100 à 200 sacs de 100kg).

La densité moyenne étant de 1200 plants/ha (4 m x 2 m ou 3 m x 3 m), il faut 10 à 20 kg du compost ou des déjections animales par plant de bananier. Utilisez de préférence la fiente de poule.

✓LA RENTABILITÉ DU PLANTAIN À L'HECTARE :

En culture pure, les écartements de 3 m x 2 m (3 m entre les lignes et 2 m entre les plants) ou de 3,2 m x 2 m sont respectés soit une densité de 1600 plants/ ha. Le rejet de plant de plantain produit peut être vendu entre 150 et 230 FCFA, et la mise en terre de chaque rejet coûte environ 25frcfa pour 1550 plants environ.

À par le désherbage chaque 1mois environ et la mise des fientes de poules où porc, etc le bananier n'a pas besoin d'un entretien spécial et après 1ans le régime coûte minimum 2000frcfa×1600=3.200.000frcfa environs.

Sans compter qu'il y a des régimes qui coûtent plus chère, faites le calcule des charges et déduisez vous même votre gain.

Trop chou
06/12/2023

Trop chou

LE KINKELIBA OU LA TISANE QUI DONNE LONGUE VIEun puissant remède naturel pour lutter contre:- Les rides sur les visage,-...
03/12/2023

LE KINKELIBA OU LA TISANE QUI DONNE LONGUE VIE
un puissant remède naturel pour lutter contre:
- Les rides sur les visage,
- Le vieillissement précoce de la peau, vous donne un teint
naturel éclatent,
- Le blanchiment précoce des cheveux,
- Nettoie votre organisme de toutes les impuretés en 3 jours
(produit chimique, effets de ci******es, drogue et alcool,
- Pour les hommes ça vous redonne votre performance
sexuelle comme avant.
- Nettoie à 100% votre rein de toutes les toxines et vous
n'allez jamais avoir d'insuffisance rénale dans votre vie,
Vous rajeunit et vous protège contre les AVC.
- Traitement de la constipation : stimulation de la fonction
digestive et de l'appétit.
- Traitement des calculs biliaires : action stimulante sur la
fonction biliaire.
- Anti-inflammatoire
- Antibactérien :apaise les personnes souffrant de diarrhées
infectieuses.
- Troubles urinaires : favorise l'excrétion urinaire.
- Complément des régimes amaigrissants.
- Accélération de la cicatrisation lors d'applications de
feuilles fraîches ou de l'écorce interne de la racine.
- Un antipaludéen reconnu dans les régions d'Afrique
occidentale.
- Stimulation du foie et de la bile.

PRÉPARATION
Cherchez les feuilles de la plante qu'on appelle kinkéliba
plus du bissap,
Faites bouillir pendant 10 minutes,
Ensuite pressez 3 citrons dans le liquide obtenu et buvez 1
verre de thé matin et le soir pendant 2 semaines maximum
pour une guérison totale
Vous allez voir beaucoup de changement au niveau de votre
organisme dés le 3ème jour.

Infos sur l'obésité
26/11/2023

Infos sur l'obésité

RECETTE DE LA FIÈVRE TYPHOÏDE La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne qui se transmet par l'ingestion d'eau et d'...
24/11/2023

RECETTE DE LA FIÈVRE TYPHOÏDE

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne qui se transmet par l'ingestion d'eau et d'aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée.
Elle est caractérisée par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs abdominales, et une constipation ou des diarrhées.
Voici comment finit avec cette maladie :

INGREDIENTS:
-Feuille Annona muricata(corossol)
-Feuille de citrus latifolia ( citronnier
-Feuille de Psidium guajava (goyavier)
-Feuille de Persea americana (avocatier)

PREPARATION:
Mettez toute ces feuilles dans une marmite pour faire leur décoction (20 à 30min)

POSOLOGIE
Buvez un grand verre matin et soir pendant trois semaines.
Simple et très efficace

Adresse

Yaoundé

Heures d'ouverture

Lundi 01:00 - 23:59
Mardi 01:00 - 23:59
Mercredi 01:00 - 23:59
Jeudi 01:00 - 23:59
Vendredi 01:00 - 23:59
Samedi 01:00 - 23:59
Dimanche 01:00 - 23:59

Téléphone

237697538435

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Laboratoire VITAL PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Laboratoire VITAL PLUS:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram