22/10/2022
ZR.OPTIC 🇩🇿 Problèmes de vue : quelles lunettes pour les enfants ?
Par famili Mis à jour le 22/10/2022
Lunettes de vue pour enfants
MANGA KIDS😎 MIWI Eyewear
Préserver le capital visuel d’un enfant dès son plus jeune âge en dépistant d’éventuels troubles, c’est lui permettre de bien se développer. Et lui assurer des premiers pas dans la vie et à l’école… bon pied, bon œil ! Le point sur les yeux et le port des lunettes de vue pour nos enfants.
Entre 0 et 3 ans, que voit mon enfant ?
Ce qui est sûr, c’est que bébé n’a pas ses yeux dans sa poche ! Alors même qu’il est encore dans votre ventre, au 5e mois de grossesse, ses yeux sont déjà pratiquement achevés. Mais de là à dire qu’il a un œil de lynx, il ne faut pas exagérer… En réalité, le nouveau-né est capable, dès le 3e jour, de fixer du regard vos yeux attendris. Il peut également détecter l’équivalent d’un crayon très contrasté qui se déplace lentement à 30 cm de ses yeux. Mais ce n’est qu’entre 4 et 6 semaines qu’il fixe longuement votre visage et le reconnaît. C’est ainsi que sa vision va se construire, mois après mois, de la naissance jusqu’à 5-6 ans, avec des « rendez-vous » précis.
A 4 mois et demi, il suit les mouvements vifs et rapides (déplacements d’objets, papa qui marche dans la pièce…) en tournant sa tête. Il commence à appréhender la distance entre lui et un objet ou un jouet, mais son monde est encore limité. On estime que son acuité visuelle (capacité de l’œil à distinguer les différents éléments situés dans son champ visuel, que ceux-ci soient près ou loin) est alors de 2/10e.
A 6 mois, votre petit curieux cherche à voir ce qui l’intéresse et, pour ce faire, il n’hésite pas à changer de position.
A 9 mois, il commence à percevoir les détails. Notamment les couleurs franches et saturées. Mieux vaut alors investir dans des joujoux aux teintes vives plutôt que pastel.
A 18 mois, ses fonctions visuelles sont quasiment adultes même s’il lui manque 4 à 6/10e d’acuité visuelle. Pour preuve, il différencie encore mal les nuances trop pâles.
Entre 3 et 6 ans, votre enfant a enfin toutes ses facultés visuelles. A cet âge-là, une vision optimale va d’ailleurs lui permettre de bien développer sa motricité.
De 6 à 10 ans enfin, votre « grand » apprendra à lire, à écrire… C’est à ce moment qu’il aura besoin d’avoir de bons yeux avec une bonne acuité visuelle, une capacité d’accommodation normale, des mouvements oculaires et une convergence de qualité.