19/01/2024
Les facteurs environnementaux:
Parmi les facteurs environnementaux pouvant être à l’origine d’un TDAH on retrouve :
l’exposition à des toxiques, comme le plomb qui est très bien étayé, mais également les médicaments comme le paracétamol ou le Valproate (traitement utilisé dans l’épilepsie), et encore l’exposition aux phtalates (emballages), les pesticides organophosphorés, et les polluants liés à la circulation automobile comme l’oxyde nitrique.
Les carences nutritionnelles sont également corrélées à la présence d’un TDAH tel que la ferritine sérique basse, un niveau modérément plus faible d’acides gras oméga-3, des taux de vitamine D maternels plus faibles.
Les évènements pendant la grossesse et l’accouchement, comme un faible poids de naissance, la prématurité, la présence d’une hypertension artérielle chez la mère, ou d’une obésité, et également l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie chez la mère pendant la grossesse peuvent favoriser la présence d’un TDAH chez l’enfant.
L’exposition à des carence affective, du stress, des infections, de la pauvreté et des traumatismes sont des facteurs qui augmentent le risque de TDAH.