23/02/2025
Grossesse et jeûne du mois sacrés 🌓
Si l’alimentation est un facteur primordial dans la vie de l’être humain en général, elle l’est encore plus pour une femme en période de grossesse.
On entend par une bonne qualité d’alimentation, un apport suffisant en nutriments essentiels🥕🥒🥑🥦🥝🍑
Grossesse et Ramadan, une question de priorités ⚠️
Bien qu’il soit permis de ne pas jeûner en période de grossesse, si cela engendre des risques sur la santé de la maman 🤰 et de l’enfant 👶 .
Cependant, certains détails sont à prendre en considération :
L’eau 💦 en abondance et sans modération.
Il est nécessaire de bien s’hydrater pendant la rupture du jeûne et de boire des quantités d’eau suffisantes « pour deux »,
Manger sainement, manger équilibré.
spécialement pendant le mois de Ramadan. Manger de bonnes quantités pour pouvoir affronter les longues heures de jeûne, mais aussi manger des aliments de qualité en favorisant les légumes 🥒 et les fruits 🍇 pour leur apport en fibres, ainsi que la viande pour son apport en protéines et essayer de manger des plats moins « copieux » pour éviter un inconfort gastrique gênant.
Éviter de manger trop sucré ou trop salé 🧂 , car l’excès est mauvais dans les deux cas.
L’excès de sel en plus d’augmenter la tension artérielle , favorise la rétention d’eau dans le corps de la maman enceinte qui devrait déjà souffrir de cette condition à cause de l’effet de certaines hormones.
Alors que l’excès de sucre pourrait avoir l’effet de « coup de barre » sur le corps pendant la journée.
La sieste 🛌 , un bon allié contre la fatigue.
Prendre le temps de dormir un peu pendant la journée pourrait être très bénéfique pour lutter contre la fatigue.
Demander un avis médical🏥 👨⚕️ , toujours utile en cas de sensation de quelconque malaise lié au jeûne, ou juste pour s’assurer de certains détails à propos de votre grossesse.