31/10/2025
COMMUNIQUE DE DEMENTI OFFICIEL
ETABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER MEGHNEM LOUNES D'AZAZGA
Suite à la publication d’un article intitulé « Calvaire à l’Hôpital d’AZAZGA » diffusé sur un réseau social, la Direction de l’Établissement Public Hospitalier MEGHNEM Lounes d’AZAZGA tient à apporter les précisions suivantes afin d’éclairer l’opinion publique et de rétablir la vérité sur un certain nombre d’allégations inexactes et déformées.
- Concernant l’accès à l’hôpital et la signalisation :
Le changement temporaire de l’accès principal de l’hôpital a été décidé dans le cadre des travaux d’aménagement et de réhabilitation du pavillon des urgences et autres services de l’hôpital, engagés pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Des panneaux de signalisation ont été installés, et le personnel d’accueil oriente systématiquement les visiteurs. Le chantier, dûment autorisé, est supervisé par les services techniques et répond aux exigences de sécurité nécessaires.
- Organisation interne et fonctionnement des services :
Contrairement aux allégations parues dans cette publication, l’organisation interne de l’établissement n’est nullement anarchique. Les services fonctionnent normalement, et le service de médecine infantile a été provisoirement relocalisé dans le respect des normes de prise en charge, afin de garantir la continuité du service public de santé pendant les travaux. Les visiteurs sont informés par affichage et par les agents d’accueil qui veillent continuellement à répondre à leurs sollicitations.
- Prise en charge des malades :
Les malades hospitalisés bénéficient d’un suivi médical continu, assuré 24h\24h y compris les week-ends et jours fériés, par des équipes de garde.
Le personnel médical et paramédical accomplit ses missions avec dévouement et professionnalisme, malgré la forte pression liée à la demande de soins et à la surcharge de travail dues à l'afflux de patients venant de plusieurs communes environnantes. Les accusations d'"abandon des malades" sont infondées et injustes envers ces équipes.
- Hygiène et entretien :
L’entretien et la propreté des locaux font l’objet d’un suivi permanent par les services d’hygiène et d’entretien de l’hôpital. Ils sont assurés par des équipes de nettoyage interne. Concernant l'extérieur et les abords de l'établissement, il est utile de rappeler que leur entretien ne relève pas de la responsabilité directe de l’hôpital.
- Engagement et perspectives :
L’EPH d'AZAZGA demeure pleinement engagé dans l’amélioration continue de la qualité des soins et de l’accueil et les projets en cours visent précisément à corriger les insuffisances constatées et à offrir un cadre plus adapté aux usagers.
En conclusion, la Direction rejette catégoriquement les propos calomnieux et exagérés de cette publication qui porte atteinte à l’image d’un établissement public de santé et au dévouement de ses équipes. Elle se réserve donc le droit d’entreprendre toute action en justice à l’encontre de toute personne ou organe à l’origine de la diffusion d’informations mensongères ou diffamatoires portant atteinte à la réputation de l’établissement et de son personnel.
Elle invite les citoyens et usagers à faire preuve de responsabilité et de discernement, et reste ouverte à toute critique constructive formulée dans un esprit de collaboration et de respect mutuel.
La Direction de l’EPH d'AZAZGA