08/12/2022
Je suis gynécologue Tunisienne aujourd'hui matin dans notre service j'ai entendu parler de l'affaire de notre consoeur Algérienne qui a été condamnée à 2 ans de prison ferme + une amende de 30 milles euros (soit 75 fois son salaire mensuel d'après une collègue) suite à une hystérectomie d'hémostase !!!!!!!!
Cette affaire m'a choqué! C'est grave !!! emprisonner un médecin pour un geste supposé héroïque !! l'hystérectomie d'hémostase n'est pas un crime , c'est un geste de sauvetage qui permet de sauver la parturiente d'une mort imminente.
Comment se fait il qu'un médecin soit emprisonné pour une complication médicale? saviez vous que dans tous les pays du monde le médecin n'est jamais emprisonné pour une erreur médicale ? et encore pire : d'une complication reconnue par la théorie! les médecins ne sont jamais sanctionnés pour des complications médicales. Quand aux erreurs médicales: la victime peut obtenir une indemnisation par l'assureur du médecin privé ou par l'hôpital public où il exerce. ce n'est jamais le médecin qui paye le dédommagement. Dans les erreurs médicales les plus graves: une amende peut être associée et qui ne dépasse généralement pas le salaire mensuel du médecin. mais la prison ??? jamais!!! le risque en médecine n'a jamais été et ne sera jamais à 0%.
Le seul cas où le médecin court le risque de prison: la NÉGLIGENCE. Et contrairement à l'erreur médicale: la négligence est VOLONTAIRE. Quand un grave préjudice est causé par la négligence (décès, handicap majeur permanant) le médecin est emprisonné.
Les erreurs médicales représentent la 3e cause de mortalité dans le monde. Aux USA 250.000 personnes meurent des erreurs médicales. soit presque 1000 décès par jour sont directement liés aux erreurs médicales aux USA. peut on emprisonner 1000 médecins par jour ??? on va vider le pays de ses médecins dans quelques mois !!!
Même la corée du nord n'a pas osé emprisonner les médecins pour des erreurs médicales. la consoeur Algérienne n'a commis aucune erreur en sauvant sa patiente d'une mort certaine.
Il est où le problème mes collègues? y a t il un vide juridique à l'origine de ces jugements arbitraires ? si c'est le cas où est le rôle de votre conseil de l'ordre ?
solidaire avec vous