Conseil Régional de l'Ordre des Médecins de Blida

  • Home
  • Conseil Régional de l'Ordre des Médecins de Blida

Conseil Régional de l'Ordre des Médecins de Blida Conseil Régional de l'Ordre des médecins de Blida

Tél/Fax : 025 32 33 62

Élections de renouvellement de moitié du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Blida27 novembre 2025 - 09 H 00 à 1...
05/11/2025

Élections de renouvellement de moitié du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Blida
27 novembre 2025 - 09 H 00 à 18 H 00

CENTRES DE VOTE
1 - Médecins de la wilaya de Blida : siège de la SOR des médecins de Blida , 8 place Ben Boulaïd - Blida
2 - Médecins de la wilaya de Djelfa : EPH de Djelfa
3 - Médecins de la wilaya de Médéa : EPH de Médéa
4 - Médecins de la wilaya de Tipasa : EHS psychiatre Nador

Le corps médical est invité à participer massivement à ce scrutin.

Merci de partager pour amplification de l'information

22/09/2025

ELECTION DE RENOUVELLEMENT DU CONSEIL DE L'ORDRE
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
JEUDI 25/09/2025

14/09/2025

Dr TERKMANE Yacine
Président du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Blida
Le 14 septembre 2025

Félicitations et souhaits de plein succès au Pr AÏT MESSAOUDENE dans sa mission suite à sa nomination Ministre de la santé.

L'Ordre des médecins est à la croisée des chemins. Pour lui restituer son rôle de garant du respect de la déontologie et de l'éthique dans l'exercice médical, le code de déontologie médicale, qui date de 1992, nécessite dans le cadre de la promulgation des textes d'application de la loi 18 /11 du 2 juillet 2018 relative à la santé :
1- à l'ère du numérique, de façon urgente des amendements afin de résorber la déliquescene de l'éthique médicale, tout particulièrement dans le secteur libéral
2 - un assainissement du fonctionnement et de la gouvernance de l'Ordre National des médecins.
3 - d' octroyer aux Conseils de l'Ordre le pouvoir exécutoire de leurs décisions disciplinaires afin d'assumer pleinement leurs responsabilités et être comptable devant les patients et les médecins.

04/09/2025

VIOLATION DE L’ETHIQUE MEDICALE PAR UNE INFIRMIERE TIKTOKEUSE ET LES MEDECINS : LE DEUX POIDS ET DEUX MESURES

Par le Dr TERKMANE Yacine
Président du Conseil régional de l'ordre des médecins du Blida
04/09/2025

L’affaire de l’infirmière Tiktokeuse ayant publié un live sur le lavage mortuaire d’un défunt, violant la quasi sacralité de la mort, atteint le summum de la déliquescence pour ne pas dire le pourrissement de l’éthique médicale. Elle est l’aboutissement prévisible d’une dérive, installée depuis quelques années sur les réseaux sociaux, de médecins, généralistes et spécialistes dans le secteur privé, de plus en plus nombreux et contaminant en l’occurrence le para médical. Bien qu’il faille saluer la réaction rapide et ferme du ministère de la sante dans ce cas, il y a lieu de relever et déplorer le laxisme des pouvoirs publics s’agissant de la violation par les médecins des fondements de l’éthique et de la déontologie médicale : dérive commerciale, bradage et marchandisation de l’acte médical, exhibitionnisme, vantardise, fanfaronnade et effronterie sans retenue de certains médecins sur les réseaux sociaux, Face à cette déliquescence, deux Institutions restent coupablement muettes : l’Ordre des médecins et les pouvoirs publics.
Responsabilité partagée de l’Ordre national des médecins et des pouvoirs publics

1 – Responsabilité relative de l’Ordre des médecins.
L’Ordre National des médecins est quasiment virtuel, incolore, inodore, inexistant et muet sur ces dérives. Néanmoins sa responsabilité reste relative dans l’assainissement de cette situation. Quand bien même, un conseil régional de l’Ordre des médecins déciderait de la seule sanction disciplinaire, fermeture de cabinet et interdiction d’exercice, susceptible de remettre dans les clous les médecins déviants, l’exécution de cette dernière relève des prérogatives des DSP W et non des conseils de l’Ordre.

2 - Responsabilité des DSP de wilaya.
Notre expérience au niveau du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Blida nous conforte sur la responsabilité de la DSP W. Entre 2022 et 2025, sur les dix-huit (18) décisions d’interdiction d’exercice et de fermeture de cabinet décidées par la commission de discipline pour des violations du code de déontologie médicale en rapport avec les dérives commerciales et l’exhibitionnisme de certains médecins, seules six ont été suivies d’une exécution effective. Il y a lieu de noter que suite aux six fermetures de cabinet, nous avons observé une sidération et une quasi disparition de ces publications sur les réseaux sociaux pendant presque une année. Puis face à l’impunité, les publications violations ont repris de plus belle avec une quasi impuissance du Conseil de l’Ordre a réfréner cette déferlante.

3 - Responsabilité du ministère de la santé.
Le décret 92/276 du 6 juillet 1992 portant code de déontologie date de plus de trente années. Il est devenu obsolète à bien des égards. Le ministère de la santé tarde depuis la promulgation de la loi 18/11 du 2 juillet 2018 relative à la santé a faire promulguer un nouveau code de déontologie prenant en charge ces nouvelles formes de communication.

Conclusion
Les réseaux sociaux sont devenu le lieu commun à une dégradation de l’éthique médicale. Il devient impératif et urgent d’assainir l’exercice médical dans le secteur libéral. Cela passe par une meilleure pédagogie en direction des médecins, une exécution effective par les pouvoirs publics des sanctions disciplinaires ordinales et une adaptation du code de déontologie médicale à l’ère numérique.

29/08/2025

Election du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Blida
Date limite dépôt des candidatures
25/09/2025

ELECTIONS POUR LE RENOUVELLEMENT DE MOITIE DU CONSEIL REGIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS DE BLIDA.Les élections pour le re...
12/08/2025

ELECTIONS POUR LE RENOUVELLEMENT DE MOITIE DU CONSEIL REGIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS DE BLIDA.
Les élections pour le renouvellement de moitié du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Blida auront lieu le jeudi 27 novembre 2025
* Sont éligibles les médecins de nationalité algérienne âgés de 35 ans au moins, inscrits au Tableau au moins depuis 5 ans, à jour de leurs cotisations et n'ayant pas encouru de condamnations infamantes ni de sanctions disciplinaires ordinales.
* Sont électeurs les médecins de nationalité algérienne inscrits au Tableau à la date de clôture des listes électorales.
Le vote par correspondance est autorisé.

CALENDRIER ELECTORAL
1- Mise à disposition des bulletins de candidature...... 26/08/2025
2 - Date limite de clôture des listes électorales............. 16/09/2025
3 - Date limite de dépôt des candidatures........................25/09/2025
4 - date limite d'affichage des listes électorales.............27/10/2025
5 - Date du Scrutin..............27/11/2025
_________________________________________
Le bulletin de candidature est à retirer au niveau du siège du Conseil, il peut être demandé par Email

28/07/2025

ELECTIONS POUR LE RENOUVELLEMENT DE MOITIE DU CONSEIL REGIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS DE BLIDA.
Les élections pour le renouvellement de moitié du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Blida auront lieu le jeudi 27 novembre 2025
* Sont éligibles les médecins de nationalité algérienne âgés de 35 ans au moins, inscrits au Tableau au moins depuis 5 ans, à jour de leurs cotisations et n'ayant pas encouru de condamnations infamantes ni de sanctions disciplinaires ordinales.
* Sont électeurs les médecins de nationalité algérienne inscrits au Tableau à la date de clôture des listes électorales.
Le vote par correspondance est autorisé.

CALENDRIER ELECTORAL
1- Mise à disposition des bulletins de candidature...... 26/08/2025
2 - Date limite de clôture des listes électorales............. 16/09/2025
3 - Date limite de dépôt des candidatures........................25/09/2025
4 - date limite d'affichage des listes électorales.............27/10/2025
5 - Date du Scrutin..................................................................... 27/11/2025

25/06/2025
24/06/2025

الطب التجميلي: الطب لكل الانحرافات
الدكتور ياسين تركمان
رئيس المجلس الجهوي لأخلاقيات الطب للبليدة
24 يونيو 2025
في السنوات الأخيرة، ومع تزايد الطلب على الرعاية التجميلية، استقطب الطب التجميلي العديد من الأطباء، وخاصةً أطباء الطب العام الشباب، لما يتميز به من ربحية أعلى وقيود أقل من الطب التقليدي. يشهد الطب التجميلي حاليًا توسعًا سريعًا. لكن وراء هذه الشعبية تكمن حقيقة مقلقة: ممارسة الطب التجميلي غالبًا ما تكون على هامش الأخلاقيات، وتكوينا خارج أي إطار قانوني عندما يصبح الطب التجميلي تجارةً وطبًا استعراضيًا
أبرز الانتهاكات هو تسويق العمل الطبي. نشهد يوميًا عروضًا على وسائل التواصل الاجتماعي، حيث تخضع الاعمال الطبية لقوانين السوق والتسويق والمنافسة، مع خصومات وتخفيضات وعروض ترويجية. يُفسح الخطاب الطبي المجال للغة التجارية: لم نعد نعالج، أصبحنا نبيع، وأصبح المريض مجرد زبون. يُحط بعض الأطباء من قدر أنفسهم، فيصبحون وكلاء مبيعات يُشهرون لمعدات ومنتجات الطب التجميلي، وحتى مستحضرات التجميل، مقابل عائدات زهيدة.

ومن الانتهاكات الأخرى العرض الجامح للطب التجميلي. يتباهى أطباء التجميل بـ"مواهبهم" على وسائل التواصل الاجتماعي من خلال صور صادمة، ومقاطع فيديو على المباشر لحقن البوتوكس، وتعمير التجاعيد، وإزالة الشعر بالليزر. ويتباهون بـ"نجاحاتهم" من خلال صور "قبل وبعد"، غالبًا ما تأخذ من الإنترنت. يتم استغلال المرضى في هذه العلاقة الغير المتكافئة من خلال تعليقات مجاملة ومتملقة
يُهمَل التواضع والسر الطبي لصالح سباقٍ نحو الظهور وكسب الإعجابات والمتابعين. بعيدًا عن أي نهج علمي، أصبح الطب التجميلي عرضًا استعراضيًا، مُهددًا بشكل خطير بالشهرة الرقمية. يُمثل هذا السلوك انتهاكًا صارخًا وواضحًا للمبادئ الأخلاقية والمهنية والنصوص التنظيمية التي تُنظّم الممارسة الطبية: القانون رقم 18/11 الصادر في 2 يوليو/تموز 2018، والمتعلق بالصحة، والمرسوم رقم 92/276 الصادر في 6 يوليو/تموز 1992، المُتعلق بمدونة الأخلاقيات الطبية. تُلحق هذه الانتهاكات الضرر بالمرضى وتُقوّض هيبة مهنة الطب ومصداقية الممارسة الطبية
تكوينا خارج الإطار القانوني.
ومن المشكلات الأخرى التي غالبًا ما يتم تجاهلها تكوين أطباء الطب التجميلي. فالطب التجميلي يتطلب، لممارسته بأمان للمرضى، تكوينا أكاديميًا على مستوى الجامعة. في فرنسا مثلا، تم تعزيز التنظيم بإنشاء مؤخرًا شهادة ما بين الجامعات في الطب التجميلي متاحة منذ السنة الجامعية 2024. وسيكون المسار القانوني الوحيد المعترف به من قبل مجالس الأخلاقيات لممارسة الطب التجميلي من قبل الأطباء العامين.
في الجزائر، تلقت الغالبية العظمى من الأطباء العامين الممارسين للطب التجميلي تكوينهم في أيام وندوات ومؤتمرات وطنية ودولية، تنظمها جمعيات أو جهات غير معتمدة قانونيًا أو مؤسسات بيع تجهيزات ومعدات الطب التجميلي، دون أي إشراف أكاديمي قانوني. هذه الدورات التدريبية السريعة، التي تستمر ليوم واحد أو عطلة نهاية أسبوع في أماكن غير مناسبة، غالبًا ما تكون في فنادق، وغالبًا ما تكون باهظة الثمن، تُمنح بموجبها شهادات مشاركة دون أي تصديق علمي أو اعتراف من المجالس الجهوية لأخلاقيات الطب. الخلاصة: اليقظة والتنظيم
ينزلق الطب التجميلي اليوم بشكل خطير نحو منطق تجاري، بعيدًا عن أسسه الأخلاقية. لمواجهة هذا الوضع المقلق، من الضروري على مجالس أخلاقيات الطب والسلطات العمومية معالجة هذه الظاهرة.
يجب على مجالس أخلاقيات الطب تذكير الجميع بأن الطب، حتى الطب التجميلي، ليس سلعة ولا استعراضا، وأنه يجب ممارسته وفقًا للمبادئ الأخلاقية والنصوص التنظيمية. ويجب معاقبة منتهكي هذه النصوص التنظيمية وفقا ما تمليه هذه الأخيرة..
يجب على السلطات العمومية تنظيم التكوين من خلال إنشاء تكوين أكاديمي جامعي يؤدي إلى الحصول على شهادة جامعية أو ما بين الجامعات في الطب التجميلي بشروط معينة، مثلًا بعد فترة تتراوح بين 5 و10 سنوات من الممارسة الحصرية في الطب العام.

24/06/2025

MEDECINE ESTHETIQUE : MEDECINE DE TOUTES LES DERIVES. Par Dr Yacine TERKMANE
Président du Conseil Régional de l’Ordre des médecins de Blida
Le 24 juin 2025
Depuis quelques années, face à une demande croissante en soins esthétiques, la médecine esthétique attire de nombreux médecins, notamment les jeunes généralistes, car plus lucrative et moins contraignante que la médecine conventionnelle. La médecine esthétique connaît aujourd’hui une expansion fulgurante. Mais derrière cette popularité se cache une réalité préoccupante celle d’une médecine souvent pratiquée en marge de toute éthique et des formations en dehors de tout cadre légal

Quand la médecine esthétique devient commerce et médecine spectacle
La plus flagrante dérive est la dérive commerciale et la marchandisation de l’acte médical. Nous assistons au quotidien sur les réseaux sociaux à des offres ou l’acte médical est soumis aux lois du marché, du marketing et de la concurrence, avec rabais, ristournes, pack promotionnels. Le discours médical cède la place à un langage commercial : on ne soigne plus, on vend, on solde et on brade, le patient devient un simple client. Certains médecins s’avilissent, devenant des agents commerciaux faisant de la publicité pour des équipements, des produits de médecine esthétique voire pour des cosmétiques contre l’acceptation de quelques royalties
Autre dérive, la médecine esthétique s’exhibe sans retenue. Des médecins esthétiques exhibent leurs ‘’talents’’ sur les réseaux sociaux par des images chocs, vidéos d’injections en direct, de botox, comblement de rides, épilations laser et se targuent de leurs ‘’succès’’ montrant des images avant/après, souvent téléchargées sur internet. Les patients dans cette relation asymétrique sont mis à contribution malgré eux par des commentaires complaisants, élogieux et flatteurs. La pudeur, l’humilité, et le secret médical sont balayés au profit d’une course à la visibilité, aux likes et aux followers. Loin de toute démarche scientifique, la médecine esthétique devient une médecine spectacle, dangereusement menacée par la notoriété et la célébrité numérique
Ce comportement est en violation flagrante et ostentatoire avec les principes éthiques et déontologiques et les textes règlementaires qui régissent l’exercice médical : loi 18/11 du 2 juillet 2018 relative à la santé et le décret 92/276 du 6 juillet 1992 portant code déontologie médicale. Ces dérives nuisent aux patients et mettent en cause la respectabilité du corps médical et la crédibilité de l’exercice médical.

Une formation souvent hors cadre légal.
Autre problème trop souvent ignoré, celui de la formation des médecins esthétiques. La médecine esthétique est une formation complémentaire qui nécessite, pour être pratiquée en toute sécurité pour les patients, une formation académique universitaire diplômante. Pour ne citer que la France, la règlementation vient d’être significativement renforcée par l’instauration d’un DIU de médecine esthétique, ouvert depuis la rentrée 2024, et qui sera la seule voie légale reconnue par l’Ordre des médecins, pour l’exercice de la médecine esthétique par les médecins généralistes. En Algérie, la grande majorité des médecins généralistes pratiquant la médecine esthétique ont acquis leur ‘’formation’’ dans des journées, séminaires et colloques, nationaux ou internationaux, orchestrés par des associations ou entités non agréées légalement ou des fournisseurs de matériels et d’équipements de médecine esthétique, sans aucun encadrement académique réglementaire. Ces formations express, le temps d’une journée ou d’un weekend dans des endroits inappropriés, notamment pour les gestes invasifs, le plus souvent dans des hôtels, souvent onéreuses, aboutissent à des formations sanctionnées par une attestation de participation sans aucune validation scientifique ni reconnaissance par les Conseils de l’Ordre des médecins.

Conclusion : Vigilance et régulation
Aujourd’hui, la médecine esthétique glisse dangereusement vers une logique commerciale, loin de ses fondements éthiques Face à cette situation alarmante, il est urgent que les instances ordinales et les pouvoirs publics s’emparent de ce phénomène.
L’Ordre des médecins doit rappeler à tous que la médecine, même esthétique, n’est ni une marchandise, ni un spectacle, qu’elle doit être exercée dans le respect des principes éthiques et déontologiques et le respect des textes règlementaires. Il doit sanctionner les violations aux textes règlementaires

Les pouvoirs publics doivent réguler la formation par l’instauration d’une formation académique universitaire sanctionnée par un DU ou DIU de médecine esthétique ouvert aux médecins généraliste sous certaines conditions telle qu' après une durée de 5 à 10 ans d’exercice exclusif de la médecine générale.

Journée de formation médicale continue rehaussée par la présence du Professeur Yazid AOUDIA doyen de la faculté de médec...
17/06/2025

Journée de formation médicale continue rehaussée par la présence du Professeur Yazid AOUDIA doyen de la faculté de médecine de Blida et chef de service de Cardiologie à l'EPH de Tipasa et la communication du Pr K MESSAHLI cheffe de service de médecine légale CHU de Blida et Présidente de la Société Algérienne de Droit Medical et d'Ethique (SADME)

Address

8 Place Ben Boulaid

Telephone

+21325323362

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Conseil Régional de l'Ordre des Médecins de Blida posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Conseil Régional de l'Ordre des Médecins de Blida:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram