Dr Badaoui mounia pedopsychiatre

Dr Badaoui mounia pedopsychiatre Médecin pedopsychiatre

13/08/2024

Mon intervention a propos de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

L'ergothérapie chez l'enfant et l'adolescent:    Est une discipline paramédicale de rééducation  et de réadaptation.    ...
16/02/2024

L'ergothérapie chez l'enfant et l'adolescent:

Est une discipline paramédicale de rééducation et de réadaptation.

Dont L'objectif :
est de permettre la plus grande autonomie et la plus grande indépendance possible pour les patients en situation de handicap (quel que soit le degré ou la nature de la situation de handicap : moteur, sensoriel, mental, cognitif, psychique);

Avec les mesures suivantes:
-rendre possibles et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc. ;
-stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre) ;
-assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale ;
-transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle ;
-promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ;
-exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action;
-conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter ; fabriquer des attelles ;
-conseiller les parents et l’entourage ; veiller à la prévention.
-aide à l'intégration scolaire et professionnelle en coopération avec les parents/école

Quelque indications de l'ergothérapie chez l'enfant :

*les troubles des fonctions exécutives pouvant entrainer des difficultés de gestion de la routine quotidienne scolaire, d’organisation, de raisonnement, de planification des tâches, d’orientation spatio-temporelle, etc.
*Tous les troubles secondaires et fonctionnels liés à une dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie,
*Troubles attentionnels et/ou hyperactivité tdah.

14/02/2024
L'handicap intellectuel, encore appelé re**rd mental, est un trouble caractérisé par un fonctionnement cognitif global i...
02/02/2024

L'handicap intellectuel, encore appelé re**rd mental, est un trouble caractérisé par un fonctionnement cognitif global inférieur à la moyenne, apparaissant dès l’enfance.
Dans la vie courante, le déficit intellectuel peut se manifester de différentes façons selon sa sévérité, il peut ainsi affecter les capacités relationnelles, l’apprentissage, l’autonomie, la socialisation, le comportement...
Quelles sont ses causes ?
Dans 50 % des cas environ, on ne peut malheureusement pas déterminer l’origine d’un déficit intellectuel. Certaines situations peuvent cependant conduire à son émergence.
*Facteurs génétiques
*Pendant la grossesse:
-Des maladies contractées par la mère pendant le développement fœtal peuvent conduire à l’apparition d’un déficit intellectuel. C’est le cas pour la rubéole ou encore pour la toxoplasmose
-La consommation de certains médicaments, de drogues ou encore d’alcool durant la grossesse (syndrome d’alcoolisation fœtal) peut favoriser l’apparition d’un déficit intellectuel chez l’enfant.

*Traumatismes:
Des traumatismes cérébraux peuvent engendrer des re**rds mentaux :
- hémorragie et manque d’oxygénation de certaines zones du cerveau lors de la naissance,
-mauvais traitements et carences de soins en période infantile…
*Comment est réalisé le diagnostic ?
En dehors des pathologies décelées dès la naissance ou à la petite enfance, l’un des principaux signes qui peut conduire à consulter un praticien pour un dépistage est un -re**rd de développement psychomoteur
-re**rd des acquisitions langagières
-un manque de concentration
-Des difficultées d'assimilation de mémorisation
-difficultées d'apprentissage
-trouble de comportement avec hyperactivité psychomotrice inadéquate à l'âge ..
-difficultees a comprendre les codes sociaux par rapport à l'âge
-Le médecin recherche des problèmes pouvant l’expliquer à l’aide de tests auditifs ou visuels. Ensuite, des examens psychométriques sont conduits pour vérifier si l’enfant a bien une déficience intellectuelle, et non un trouble spécifique de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie…).
Quelle prise en charge ?
* vise à améliorer les conditions de vie des patients : optimisation des méthodes d’apprentissage, essais de rééducation, gestion du vieillissement…
*dépend de sa sévérité. Le plus souvent, elle est pluridisciplinaire et fait appel à de nombreux intervenants : psychologue, psychomotricien, orthophoniste…
* Il est important qu’un dépistage précoce des troubles soit effectué : on sait maintenant que plus l’enfant est stimulé, meilleures sont ses chances d’autonomisation future.
*La scolarité peut ainsi être adaptée dans des sections spécialisées, visant à approfondir et à faire acquérir de nouvelles habiletés aux enfants.ub aménagement scolaire est souvent proposé
*La famille et les proches, souvent très impactés par ces troubles, peuvent également recevoir une prise en charge psychothérapeutique et prendre contact avec des associations dédiées pour les aider dans leurs démarches.

07/10/2023

Le rendement scolaire peut être améliorer par une bonne hygiène de vie : un someil réparateur
Une alimentation équilibré
Des activités extra scolaire sportives et/ ou artistiques et surtt une relation parents -enfant basée sur la communication positive et l'entraide .

Les difficultés scolaires se traduisent généralement par des résultats insuffisants et peuvent également s'accompagner d...
14/05/2023

Les difficultés scolaires se traduisent généralement par des résultats insuffisants et peuvent également s'accompagner de comportements difficiles comme une grande passivité en classe, ou au contraire de l'agitation.
Un enfant qui rencontre des difficultés scolaires est aussi un élève qui a du mal à s'organiser et à suivre le rythme régulier de la classe , c'est un élève anxieux pour qui il est difficile d'obtenir des résultats satisfaisants.
Causes des difficultés scolaires:
-il existe une multitude de causes. Parmi elles, on peut toutefois recenser :

*un enfant maîtrisant mal la langue ;
*Conditions socio économique défavorables avec absence de soutien familial ;
* trouble neurodéveloppemental tel que la Déficience intellectuelle les troubles Dys le tdha le TSA .... ;
*des troubles psychologiques et les carences affectives (manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi, séparation des parents, etc.) ;
*L'handicap physique ou les maladies organique (périodes de crises ..d'hospitalisation);
* troubles du comportement d'origines déversés (enfant autiste, enfant hyperactif ou très timide) ;
*Enfant à haut potentiel intellectuel .

Agir face aux difficultés scolaires:

-une consultation en pédopsychiatrie avec suivi éventuelle permettera
- De faire le point sur l'origine de ses difficultés ,
-l'instauration par la suite d 'une prise en charge multidisciplinaire efficace ( orthophonique , psychomotricité ,psychologique ....) avec selon le cas soit un aménagement scolaire en collaboration avec l'enseignant et l'école ou bien le placement dans une école avec une pédagogie alternative adaptée où souvent les effectifs sont réduits et la méthodes pédagogiques adaptée aux trouble (stratégie de choix pour ces enfants en difficultés .)

Que doit on faire autant que parent d'enfant en difficulté scolaire?
Quelque soit la cause , sachez tout d'abord qu'en tant que parent, vous êtes le premier soutien scolaire de votre enfant.
Sans lui mettre trop de pression pour ne pas le braquer, vous pouvez parler avec lui de ses difficultés pour les comprendre mais surtout le motiver et l'encourager.
- L'enfant ne doit surtout pas perdre confiance en lui et en ses capacités.

-Au lieu d'utiliser les sanctions et autres punitions, généralement inefficaces, préférez une attitude bienveillante :

*Faire parler l'enfant pour tenter de comprendre ce qui ne va pas à l'école (maltraitance, violences psychologiques, etc.).
*Ne jamais faire de comparaisons en tant que parents avec d'autres élèves, cela pourrait le déstabiliser et lui faire perdre confiance en lui.
*Le motiver régulièrement et l'encourager.
*Impliquer tous les membres de la famille, en faisant intervenir, dans la cas d'une famille nombreuse ou recomposée, les plus grands enfants de la fratrie qui pourraient l'aider à faire ses devoirs.
*Faire appel au soutien scolaire (certaines écoles, associations, ou organismes privés proposent des cours de soutien scolaire gratuits), ou prendre un professeur particulier.
*Rassurer l'enfant en lui rappelant que ensemble vous allez trouver les solutions pour que tout se passe au mieux.

l' intelligence émotionnelle?-L’IE rassemble l’ensemble des aptitudes émotionnelles nécessaires à l’adaptation et au bie...
28/12/2022

l' intelligence émotionnelle?
-L’IE rassemble l’ensemble des aptitudes émotionnelles nécessaires à l’adaptation et au bien-être de l’individu dans sa relation avec l’environnement et les personnes.
Il peut s’agir de l’aptitude à adapter ses sentiments, à se libérer de l’emprise de l’angoisse, de la tristesse, de la peur ou de la colère et des conséquences négatives d’une incapacité à y parvenir.
De l’aptitude à identifier ses émotions; de les exprimer à autrui avec respect et bienveillance pour être mieux entendu.
De la capacité à se motiver, à persévérer dans l’adversité et à maîtriser ses pulsions; de pouvoir remettre à plus t**d la satisfaction de ses désirs, de gérer la frustration.
De maîtriser les relations humaines pour entretenir de bons rapports avec les autres et exprimer de l’empathie.

Quel est l’intérêt d’un accompagnement émotionnel pour l’enfant ?
. Se sentir compris et soutenu permet de renforcer chez l’enfant un sentiment de sécurité intérieure.
Si le parent s’illustre comme le protecteur, ce rôle n’est plus exclusif, car l’enfant sait recevoir ses émotions et les nommer dans la mesure où il peut les ressentir et les comprendre dès lors qu’il parvient à cette forme d’intelligence, l’enfant peut dire qu’il fait ses propres choix.
Nombre de chercheurs estiment en effet que « des émotions accueillies et accompagnées chez l’enfant créent dans son cerveau des réseaux neuronaux qui lui permettront, une fois devenu adulte, de bien vivre avec elles, sans se laisser déborder ».

4 astuces pour développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant:

1-Accueillir toutes les émotions, même les plus sombres:
Les émotions sont difficiles à définir d'autant plus quand on est très jeune. Un enfant peut avoir conscience de ressentir « quelque chose », mais ne comprendra pas forcément de quoi il s'agit.
Pour être en mesure d'accueillir ses émotions, il doit donc d'abord savoir que ce sont des réactions normales qui font partie de la vie.
Au quotidien, vous pouvez par exemple demander à vos enfants quel a été le plus beau moment de leur journée ou ce qui les a rendus tristes.
Lorsqu'ils regardent un film, faites-leur imaginer ce que ressent le personnage principal et si vous lisez ensemble, aidez-vous des images pour évoquer telle ou telle situation.
Toutefois, avant de devenir leur « coach », il vous faudra faire vous-même ce travail. C'est en acceptant et en parlant ouvertement de vos propres émotions que vous leur donnerez l'exemple.

2-Montrer à l'enfant comment les émotions agissent sur le corps:

Nous ressentons les émotions dans certaines parties de notre corps. L'anxiété par exemple peut causer des maux de ventre ou conduire certains enfants à vomir en cas de stress. Une étude récente a démontré que nous avions tous les mêmes sensations en réponse à nos émotions.
Nous pouvons donc apprendre à nos enfants à les identifier à partir de l'observation de leurs propres réactions corporelles
Paumes en sueur, accélération des battements du cœur, papillons dans le ventre : l'attention que nous portons à ces signaux nous donne l'occasion de réagir de manière appropriée aux émotions les plus fortes, avant de nous sentir dépassés.

3-Expliquer ce qui cause les émotions:

Les émotions sont une réponse à un stimulus externe.
Nous naissons tous avec une série d'émotions de base, auxquelles s'ajoutent des émotions secondaires liées à notre environnement.
Notre propre attitude face aux émotions de nos enfants influe sur le développement de leur intelligence émotionnelle.
Donner aux enfants les moyens d'exprimer leurs émotions

4-Offrir à votre enfant un cadre sécurisant pour qu'il puisse exprimer ce qu'il ressent lui permet de faire cet apprentissage plus sereinement:
Il existe de nombreux outils et techniques pour aider les enfants à gérer la colère ou l'anxiété de manière socialement acceptable, mais créer un environnement favorable est la meilleure façon de lui donner les moyens d'y parvenir par lui-même.

Quelle est l'origine des tics nerveux et des manies chez les enfants ?   Les tics sont des mouvements ou des sons involo...
30/11/2022

Quelle est l'origine des tics nerveux et des manies chez les enfants ?
Les tics sont des mouvements ou des sons involontaires, rapides et répétitifs, mais non rythmiques. Le plus souvent,
-Des tics moteur : se concentrant autour du visage : cligner ou plisser des yeux, faire une grimace, frotter son nez
-Des tics sonores: des quintes de toux, reniflements, petits bruits de langue, par exemple

En général, ils peuvent apparaître chez les enfants d'âge scolaire mais ils peuvent aussi se développer plus tôt (4à7ans).
De multiples causes peuvent être à leur origine puisqu'ils traduisent le plus souvent un surplus de tension:
-un changement d'organisation, un évènement excitant, ou une source de stress, une accumulation de fatigue. ( l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère, un déménagement… ) Quelque chose qui l’a inquiété et qu’il n’a pas su exprimer autrement qu’en rongeant ses ongles ou en mangeant son pull.

Les tics sont le plus souvent passagers et s'estompent une fois les craintes de l’enfant apaisées.

Parfois, ils persistent alors que leur cause a disparu. Il est en effet possible que l’enfant, souvent un peu nerveux, se soit aperçu que sa manie est bien efficace pour gérer au quotidien un manque de confiance en lui, un sentiment d’insécurité ou une agressivité contenue… Dès lors, à chaque fois qu’il se retrouvera dans une situation délicate, il s’adonnera à sa petite manie, qui, au fil du temps, deviendra une habitude difficile à perdre.

Tic ou TOC : lequel relève de la maladie ?

Ces comportements compulsifs (donc irrépressibles) font partie des troubles de l’anxiété mineurs.
Ces petits gestes involontaires d’auto-contact permettent de le rassurer, un peu comme le pouce ou la tétine que les plus petits ne peuvent s’empêcher de sucer.

comment l'aider à se débarrasser de ses tics nerveux ?
Plutôt que d’essayer de la faire disparaître à tout prix, mieux vaut rechercher les causes de ce geste involontaire et repérer les moments où il se manifeste : avant de s’endormir ? Quand il est gardé par sa ou son baby-sitter ? A l’école ?
Une fois l'origine du tic détecté, on peut essayer d’en parler avec notre enfant pour savoir ce qui le tracasse. Notre écoute bienveillante le rassurera !

Par ailleurs, rassurez-vous : ce n’est pas parce que vous devez chaque semaine raccommoder les manches de son pull ou que vous constatez qu’il se tortille systématiquement les cheveux en regardant la télévision, par exemple, que votre enfant deviendra obsessionnel et bo**ré de tics.

Évitons de lui faire remarquer son travers à chaque instant et d’en parler en public devant lui, au risque de le crisper sur sa manie voire, pire, de l’atteindre dans son estime de lui-même.
Au contraire, essayons, en tant que parents, de dédramatiser et d’adopter une approche plus positive : disons-lui qu'on peut l’aider à faire disparaître au plus vite son tic, qui de toute façon va partir un jour ou l’autre. Si c'est le cas, on n'hésite pas à lui dire qu'elles ont été nos manies... et lesquelles sont toujours là ! Il se sentira moins seul, moins coupable et il comprendra que ce n’est pas un handicap.

Si notre enfant manifeste la volonté de s’arrêter et demande notre soutien mais qu'on est un peu démuni, on peut lui proposer de consulter un psychothérapeute.
Il existe aussi, pour certaines manies, des petites choses dissuasives à mettre en place afin d'accélérer la disparition de ces tics ou réduire sa fréquences ou bien a mieux l'accepter :
- recourir au vernis à ongles amer lorsqu'il se ronge les ongles ! En revanche, il est important dans ce dernier cas que l'initiative vienne de notre enfant : sinon, notre démarche risque d'être perçue comme une punition et sera vouée à l’échec.
-on peut proposer à notre enfant différents palliatifs afin de maîtriser ses tics :
*avoir un rituel de respiration ou de relaxation, *pratiquer plus d'exercice pour évacuer les tensions, *faire une activité créative ou un sport individuel afin de développer sa confiance en lui...

- Mais il faut garder en mémoire qu'un tic, par définition, ne se maîtrise pas et que le meilleur "traitement" reste de
*le dédramatiser,
*de faire preuve de patience et de lui offrir du temps pour en parler et trouver la cause ou les causes de son développement.

Peu importe la manie de notre enfant, on prend soin d'observer son évolution. Si on constate que les choses s’aggravent : par exemple que notre enfant s’arrache une mèche de cheveux ou se fait saigner les doigts, ou qu’à cette manie s’ajoutent d’autres signes de tensions (difficultés sociales, alimentaires, d’endormissement…), on n'hésite pas à consulter un pédopsychiatre .

Adresse

Boudouaou
Boudouaou

Téléphone

+213663362935

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr Badaoui mounia pedopsychiatre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dr Badaoui mounia pedopsychiatre:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram