09/10/2018
A l’occasion du lancement du mois d’Octobre rose 2017, docteur Amina Abdelouahab, sénologue au service du sénologie du centre Pierre et Marie CURIE d’Alger et membre actif de l’association El Amel du CPMC, à présenté le bilan des opérations de dépistage réalisées par El Amel.
A ce propos, Dr Abdelouahab dira ‘’que trois opérations de dépistages ont été réalisées par l’association El Amel depuis le la première opération lancée dans la wilaya de Biskra’’. ‘’Sur les 12 798 femmes attendues, 11 520 ont été dépistées avec un taux de participation de 90%. Le taux de tumeurs (T0) était de 22,6% et le taux de cancer in situ (CIS) était de 8,2% et 82 cas de cancer de sein ont été diagnostiqués soit un taux de 7,1 pour mille’’ a ajouté la même source.
A propos des particularités de ces opérations de dépistage du cancer de sein, Dr Abdelouahab dira que ‘’ce n’était pas un dépistage de masse organisé, mais il s’agit plutôt d’opérations pilotes menées par une équipe de bénévoles composée de radiologues, de sénologues, d’oncologues, de pathologistes et de manipulateurs’’. A signaler que ‘’cette équipe ne disposait pas de centres d’invitation et de suivi centralisé, et enfin, ce dépistage ne concernait que les femmes âgées de plus de 40 ans’’ a t-elle ajouté.
On comparant les résultats obtenus par rapport au critères européens, Dr Abdelouahab retrouve les résultats suivants : le taux de participation est ≥ 70% vs 90%, le taux de cancers dépistés est de 3 à 5/1000 vs 7,1/1000 et le taux de CIS est > 15% vs 8,2%.
Concernant les points positifs du dépistage du cancer du sein mené dans le cadre de ces opérations, l’oratrice rapporte une bonne motivation de tous les acteurs avec l’implication des autorités locales de chaque région. Dr Abdelouahab note aussi ‘’un fort taux de participation au dépistage, un taux significatif de cancer du sein dépisté et que les délais de prise en charge de ces cancers étaient raisonnables’’. Enfin, ‘’ces opérations de dépistage ont permet la formation et la sensibilisation des équipes paramédicales locales’’ a t-elle conclut. LPM