Médecine interne Chu Constantine
La spécificité du service de médecine interne concerne les maladies systémiques, c’est à dire pouvant toucher plusieurs organes simultanément. Ces maladies peuvent être de nature inflammatoire, souvent auto-immune (par des anticorps dirigés contre certains organes). Citons par exemple le lupus systémique, le syndrome de Gougerot-Sjögren, la sclérodermie, la poly myosite, la sarcoïdose, la mastocytose, les histiocytoses, les vascularites (comme la maladie de Horton, de Wegener...).
A la demande du médecin traitant ou du spécialiste, le service reçoit en consultation et/ou en hospitalisation les patients dont la maladie n'a pas encore été identifiée malgré diverses explorations. Les bilans biologiques ou d'imagerie, les réponses aux traitements administrés, les données de l'examen clinique sont alors autant de pièces d'un puzzle qui doivent être ordonnées pour porter un diagnostic. A ce titre le service assure les bilans de fièvre persistante, d'amaigrissement, de phlébite ou d'embolie pulmonaire récidivantes.
Une partie importante de l’activité du service concerne les patients admis aux urgences médicales pour des motifs aussi divers qu'un malaise, une anémie, une infection, une phlébite, un accident vasculaire cérébral, une maladie cancéreuse... La Médecine Interne prend en charge dans leur globalité ces patients, notamment quand plusieurs pathologies associées rendent les choses complexes.