24/03/2023
| La levothyroxine est une hormone thyroïdienne de synthèse, considérée comme un médicament à marge thérapeutique étroite. Beaucoup de facteurs peuvent influencer sa concentration et nécessiter une adaptation posologique, son absorption digestive est d’environ 80% et est très impactée par l’alimentation :
🔶 Durant le mois de Ramadan, les patients sous traitement thyroïdien de synthèse ( et équivalent), autorisés à jeûner, doivent savoir que les hormones thyroïdiennes nécessitent une prise à jeun (un arrêt de manger d'au moins 2h à 4h après le dernier repas) puis, ils doivent respecter un intervalle d'au moins 30 minutes avant de manger à nouveau. [1]
- Donc, durant le mois de Ramadan, 3 possibilités se présentent, afin de garantir une meilleure absorption de la lévothyroxine sodique ( ® et génériques) :
✅ Le , la prise de la lévothyroxine est recommandée au moment de rompre le jeûne, le patient est déjà à jeun toute la journée, cette condition de jeûne est la meilleure mais elle est contraignante, parce que le malade doit attendre 30 minutes pour commencer à manger son repas de l'Iftar.
✅ Juste avant le , la prise de la lévothyroxine doit être faite après avoir respecté au moin un intervalle de 2h de jeûne après le dernier repas, cette condition est aussi contraignante du moment que le patient assistent à des soirées familiales arrosées de desserts et de gâteaux.
✅ À l' , avant la levée du soleil, la prise de la lévothyroxine est recommandée 30 minutes avant le repas du matin, appelé encore le Suhour, le patient a déjà cessé de manger pratiquement depuis minuit voir avant. Cette situation est la plus adéquate pour le patient.
🔎 Certaines études ont montré que la prise de la levothyroxine par les patients atteints d'hypothyroïdie primaire est associée à des concentrations d'hormones thyroïdiennes plus élevées et à des concentrations de TSH plus faibles par rapport à la même dose de levothyroxine prise le matin. Les résultats s'expliquent mieux par une meilleure absorption gastro-intestinale de la levothyroxine pendant la nuit. Cependant les patients ayant une fonction thyroïdienne équilibrée avec la prise matinale, il semble préférable, selon les cliniciens, de ne pas modifier le mode de prise de la levothyroxine et le décaler vers le soir au coucher, sauf si réponse thérapeutique insuffisante. [2]
❌ Certains médicaments diminuent l’absorption digestive de la levothyroxine tels que les pansements digestifs, les sels de , de , de ou du . Les inhibiteurs de la pompe à protons ( ) diminuent la biodisponibilité de la lévothyroxine en modifient l’acidité gastrique. Il est donc recommandé de décaler la prise de ces médicaments d’au moins de la levothyroxine.[3]
© Facebook |
Signé | Docteur Lahbib, Pharmacien d'officine.
____________
[1]_https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/medicaments-et-thyroide
[2]_https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17201800/
[3]_https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68588503&typedoc=R