13/02/2022
| En lisant les commentaires de la dernière publication, beaucoup d'entre vous se demandent pourquoi Fouad (voir le premier commentaire) doit-il prendre son aspirine à visée antiagrégant plaquettaire le soir ?
:
🔶 Depuis sa synthèse il y a plus de 100 ans, l' ou est généralement reconnue comme un médicament incontournable contre la formation de caillots sanguins ( ). Malgré l'introduction récente de nouveaux médicaments, l'aspirine reste le médicament de pour la prévention et le traitement des thromboses.
💊 L’aspirine en tant qu’anti-agrégant plaquettaire est indiquée dans la prévention des complications thrombotiques de l’athérosclérose : prévention après un infarctus du myocarde (prévention des récidives d’infarctus), prévention des accidents ischémiques cérébraux en cas de lésions athéroscléreuses des vaisseaux cérébraux. Les doses préconisées sont comprises entre et /jour.
⚠️ Si la prise d'aspirine contribue à sauver des vies, son utilisation inappropriée, le recours à des doses inadéquates ou son interruption brutale peuvent cependant avoir des conséquences parfois dramatiques.
➡️ Des chercheurs ont étudié le lien entre la et l’aspirine et ils ont conclu que la prise d’aspirine est préférable le soir au coucher, pour les raisons suivantes :
- Effet optimal le matin, l’heure où il y’a le plus d’infarctus du myocarde.
- Un effet amoindri.
- Léger effet , qui ne se manifeste pas si la prise a eu le matin ou à midi.
📌 L' (Organisation Mondiale de la Santé) insiste seulement sur la prise quotidienne de l’aspirine sans autant donner d’importance au moment de prise.
📌 L’ (Haute Autorité de Santé), de son côté, déclare que l’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prévention secondaire après un infarctus cérébral ou un AIT (Accident ischémique transitoire). Toutes les recommandations, en particulier celles relatives au contrôle des facteurs de risque ou à l’observance médicamenteuse, peuvent entrer dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient.
:
✅ Rappelez vos patients qu'après un AVC ou un AIT, un bon contrôle tensionnel est l’une des mesures à prendre pour réduire le risque d’un nouvel accident cardio-vasculaire mais il n’est pas clair à quel point ce contrôle doit être strict.
© Facebook :
Signé Docteur Lahbib, Pharmacien d'officine.
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2012/revue-medicale-suisse-351/interet-de-la-chronotherapie-dans-le-traitement-de-l-hypertension-arterielle =tab-read