08/04/2022
Le jeûne au mode du Ramadhan, une véritable cure de prévention anti cancer…
Le cancer est devenu aujourd’hui si tragiquement banal qu’on est plus étonné qu’on en parle, de façon si naïve partout. Autrefois, on n’osait même pas prononcer son nom, tant cette maladie faisait peur. « Un tel est mort d’une longue et douloureuse maladie », « Hadak El Mard » était la formule consacrée pour éviter de prononcer le mot fatal de « cancer ».
Mais même aujourd’hui, franchement, soyons honnêtes avec nous-mêmes, le cancer reste une maladie absolument atroce.
Ce n’est pas la tumeur cancéreuse elle-même qui tue (sauf dans certain cas du cancer), ce sont les métastases, c’est-à-dire des centaines de cancers secondaires qui vont se loger dans d’autres organes. Ils sont si nombreux qu’ils finissent par empêcher leur fonctionnement vital. C’est ce qu’on appelle en langage courant le « cancer généralisé ».
C’est pourquoi des dizaines de milliers de vaillants chercheurs dans le monde entier sont engagés dans une course contre la montre pour trouver enfin le remède contre le cancer. Depuis 60 ans, le monde de la médecine met le meilleur de lui-même, ses meilleurs chercheurs, ses plus grands prix Nobel, et ses plus gros budgets, dans cette recherche.
Bachelier à 14 ans par dérogation ministérielle, médecin militaire à 21, André Gernez a été chercheur à la Fondation Curie à Paris qui l’a envoyé dans trois des plus grands centres de recherche du monde (Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis). Toute sa vie, il s’est distingué par son intelligence rare, sa force de travail, sa droiture, son indépendance et son dévouement pour faire progresser la recherche médicale.
Lorsqu’ont été publiés en 1967 les résultats de ses travaux révolutionnant les principes fondamentaux de la biologie, Dr Gernez a provoqué l’enthousiasme dans les plus hautes instances médicales françaises et internationales. Une étude de l’INSERM de 1971 a montré que le protocole du Dr Gernez expérimenté sur des rats pouvait éviter la cancérisation dans 93% des cas. Mais cette étude n’a jamais été publiée, dont les applications étaient peu onéreuses, tres éfficace et sans intérêts économique, été réduites au silence.
Le protocole du Dr André Gernez se fait une fois par an, une cure de 30 jours au cours de laquelle on ne prend qu'un seul repas par jour. C'est une cure de nettoyage, de santé, mais aussi de rajeunissement. Pendant la cure, restriction alimentaire avec réduction des matières grasses, du sucre et du sel. Il y a donc mise en acidose. L'acidose constitue un état défavorable au développement de la cellule cancéreuse, l'alcalose contribuant à son éclosion ». Cette règle a été établie par le savant états-unien REDING. La solution n'est pas d'acidifier notre sang en permanence, mais par période, pour concourir à éliminer les cellules mutées.
Aliments préconisés:
Les crucifères (chou, chou-fleur, chou-rouge, brocoli), ail, persil à haute teneur en soufre. Le soufre étant un puissant anticancéreux. Poissons maigres, viandes maigres, légumes rouges, légumes cuits, salades vertes, crudités, fromage blanc maigre, yaourt nature (au lait de brebis de préférence). Le curcuma un épice très intéressant.
Aliments à consommer avec modération:
Pain (complet de préférence), céréales complètes, riz complet, pâtes, soupes de légumes peu salées, lentilles, pois, oignons, artichauts, pommes de terre, champignons, fromages maigres non salés, compotes non sucrées, lait écrémé.
Aliments déconseillés:
Tous les aliments fumés, gras (charcuteries, sauces, mayonnaise, vinaigrette, frites chips) salés, sucrés (pâtisseries, viennoiseries, glaces, confitures, sodas, limonades, chocolat) et les conserves à l'exception des surgelés.
Boissons :
Eau du robinet ou eau adoucie remplacées par de l'eau de source de préférence riche en silicium et sélénium. Chicorée, ginseng ou thé vert en substitution au café qui est réduit ou mieux, supprimé, infusions non sucrées.
Préparation culinaire
Les limiter à l'indispensable :
Le sel (sel marin non raffiné), le sucre (sucre de canne complet), l'huile (huile d'olive vierge, colza, germe de blé, de noix, de soja), les matières grasses (beurre frais ou margarine non hydrogénée à l'exclusion des fritures et graisses cuites), le poivre (remplacé par ail, oignons, persil, vinaigres non colorés, thym, sauge, menthe).
Exclure le barbecue, la surchauffre en auto-cuiseur, micro onde, les aliments comportant des colorants ou pesticides, les présentations en emballage plastique de contact, les barquettes en aluminium.
Docteur André Gernez a malgré lui décris le jeûne du mois de ramadhan avec quelques recommandations supplémentaires. Essayons de jeûner correctement pour être dans le sens du verset coranique ...
لقول الله تعالى {فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ } البقرة 185
Mahmoudi Redouane
Naturopathe.