09/11/2025
L’auriculothérapie est une technique de réflexologie du pavillon de l’oreille. Elle renseigne sur le fonctionnement global de la personne et permet de corriger les déséquilibres.
Si on le compare à un ordinateur le pavillon de l’oreille est à la fois l’écran de projection ou sont repérés les déséquilibres et le clavier sur lequel on rentre les données voulues (réguler, tonifier, disperser). En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue.
Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. En 1987, l’Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l’O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Depuis, cette technique est enseignée dans de nombreuses facultés.
L’auriculothérapie est particulièrement indiquée dans les troubles articulaires et vertébraux douloureux. Elle permettra de réduire les tensions et ainsi de réduire la douleur et donner la possibilité au corps de se régénérer.
Elle est aussi indiquée dans les troubles psychiques comme le stress, l’anxiété, l’insomnie ainsi que les sevrages et leurs conséquences.
L’auriculothérapie est enfin indiquée dans les problèmes de poids, les problèmes hormonaux et glandulaires, les acouphènes et les déséquilibres en général.
j'ai été formé en auriculothérapie en 2018 à Alger par Dr M. Delaplace et je vous invite à découvrir les bienfaits de cette technique . Dr F-Zohra HABES :)
Premio 20DT disponible chez Harmonia santé