Pr AYOUN - Neurochirurgie - الأستاذ عيون ـ جراحة المخ و الأعصاب

Pr AYOUN - Neurochirurgie - الأستاذ عيون ـ جراحة المخ و الأعصاب Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Pr AYOUN - Neurochirurgie - الأستاذ عيون ـ جراحة المخ و الأعصاب, Chirurgien, Oran.

Le Pr Ayoun est professeur en neurochirurgie, diplômé de la faculté de la faculté de médecine d'Oran et de la faculté de Paris Descartes (France), ancien chef de service de neurochirurgie du CHU Oran.

19/09/2025

Send a message to learn more

27/06/2025

📢 إعلان عن عطلة سنوية 📢

أُعلمكم أنني سأكون في عطلة سنوية من6 جويلية إلى 5 أوت 2025

خلال هذه الفترة، ستظل العيادة مفتوحة، وستُؤمَّن الاستشارات الطبية من قبل الدكتور عبار للاستشارات أو لتجديد الوصفات الطبية.

يمكنكم الإتصال بالصفحة في الحالات الاستعجالية

شكرًا لتفهمكم.

27/06/2025

📢 Annonce de congé annuel 📢

Je vous annonce que je sors en congé annuel du 6 juillet au 5 août 2025 inclus.

Durant cette periode le cabinet sera toujours ouvert et la consultation sera assurée par le Dr abbar pour consultation ou pour renouvellement d’ordonnance, je serai joignable ici en cas d’urgence.

Merci de votre compréhension.

Cas rare d’un neurinome cervical de C1Femme âgée de 60 ans, qui a comme antécédent une HTA et un AVC ischémique, qui a p...
07/06/2025

Cas rare d’un neurinome cervical de C1

Femme âgée de 60 ans, qui a comme antécédent une HTA et un AVC ischémique, qui a présenté au début des douleur cervico-occipitale puis l’installation progressive de vertiges, une faiblesse de l’hémicorps gauche et des troubles de l'équilibre.

Une IRM médullaire a montré un processus tumoral de la masse latérale de C1 droite, comprimant l’artère vertébrale droite dans son segment V3 ainsi qu’un début de compression médullaire sans myélopathie.

L’indication chirurgicale est formelle vu la compression, cependant la chirurgie dans cette région expose aussi à un risque vu l’emplacement de la tumeur, notamment son adhérence avec l’artère vertébrale et donc un risque hémorragique et ischémique.

L'artère vertébrale est une artère qui alimente le système vasculaire vertébrobasilaire, responsable de l'irrigation de la partie postérieure du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet. Elle joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine vers le cerveau et est une structure anatomique importante à connaître.

Un abord postérieur a été réalisé ce qui a permis, après dissection et libération de l’artère vertébrale, une exérèse totale de la tumeur.

L’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un neurinome sans signes de malignité et donc assurant la guérison de la patiente.

Les suites postopératoires ont été très favorables avec début de récupération du déficit moteur et des troubles de l’équilibre en quelques jours seulement après la chirurgie. Un mois après la patiente est revenu avec une IRM de contrôle qui était très satisfaisante.

اللهم اشفي مرضانا ومرضى المسلمين يارب العالمين

Cas d’un canal cervical étroit avec myélopathieLa myélopathie cervicale chronique dégénérative est la cause la plus fréq...
11/05/2025

Cas d’un canal cervical étroit avec myélopathie

La myélopathie cervicale chronique dégénérative est la cause la plus fréquente de trouble fonctionnel médullaire progressif chez les patients de plus de 55 ans. Elle peut se manifester par des troubles discrets de la marche ou par des troubles moteurs plus sévères pouvant amener à un déficit fonctionnel dramatique, le seul traitement est une chirurgie décompressive en urgence.

C’est le cas d’une femme âgée de 63 ans, qui a présente une faiblesse musculaire des 04 membres depuis quelques mois, d’évolution progressive avec trouble de la marche.
L’examen neurologique a retrouvé une tétraparésie avec un syndrome pyramidal (Hoffman et Babinski positifs)

L’IRM cervicale a objectivée une cervicarthrose étagée assez évoluée, avec hernies discales étagées, une hypertrophie du ligament jaune dans le cadre d’un canal cervical étroit en C3-C4-C5 compliquée d’un hypersignal médullaire, témoin d’une souffrance médullaire (myélopathie)

L’indication chirurgicale étant évidente et assez urgente vu le risque d’aggravation et l’installation de troubles neurologiques irréversibles, un abord postérieur a été réalisé, avec laminectomie de C4-C5 dans un but décompressif afin de recalibrer le canal cervical.

L’évolution a été très favorable avec récupération quasi-totale des troubles moteurs, l’IRM de contrôle montre un bon recalibrage de canal rachidien avec la levée de la compression.

J’ai revu la patiente plusieurs mois à prés la chirurgie, elle est vraiment satisfaite, elle me raconte que grâce à dieu cette chirurgie a complètement changé sa vie.

28/02/2025

رمضان كريم
صح رمضانكم
تصوموا بالصحة إن شاء الله
🌙🕌

Je tiens à partager avec vous ce cas d’une hydrocéphalie malformative.C’est une petite de 7 mois, que j’ai reçu au cabin...
31/01/2025

Je tiens à partager avec vous ce cas d’une hydrocéphalie malformative.

C’est une petite de 7 mois, que j’ai reçu au cabinet avec des signes très inquiétant d’hypertension intracrânienne, avec une augmentation importante du périmètre crânien, une disproportion crânio-faciale, un regard en coucher de soleil, refus de téter et vomissement en jet, et surtout un re**rd du développement psychomoteur.

Une imagerie cérébrale a donc confirmé une hydrocéphalie importante laminant le parenchyme cérébral.

Les parents étaient très inquiets et très mal orientés, ici nous sommes devant un cas évident de re**rd de prise en charge, devant l’urgence de la situation nous avons programmé une chirurgie dans les plus brefs délais.

Ce genre de malformation est assez rencontré en neurochirurgie et son diagnostic se fait généralement avant la naissance, elle peut être associée à une Spina Bifida ; il s’agit d’une accumulation de liquide céphalorachidien qui ne se résorbe pas suffisamment, et donc va faire augmenter la pression intracrânienne, la chirurgie consiste à créer chirurgicalement une dérivation de ce liquide, en fonction du type de la malformation, soit par voie endoscopique ou par la mise en place d’une valve (dérivation ventriculo-péritoneale)

Pour ce cas une dérivation ventriculo-péritoneale a été réalisée avec une très bonne évolution, tant sur le plan psychomoteur que sur le plan esthétique, comme vous pouvez le constater sur la photo (après avoir eu l’autorisation des parents)

7 Heures de chirurgie pour venir à bout de cette tumeur.Aujourd’hui je veux partager avec vous le cas de cet homme, âgé ...
15/01/2025

7 Heures de chirurgie pour venir à bout de cette tumeur.

Aujourd’hui je veux partager avec vous le cas de cet homme, âgé de 31 ans sans ATCD, qui a présenté des signes d’hypertension intracrânienne faits surtout de céphalées rebelles aux antalgiques et de nausées mais aussi d’une diminution de l’acuité visuelle ainsi qu’un déficit de l’hémicorps gauche, d’installation rapidement progressive jusqu’à l’installation d’une diminution assez importante de l'acuité visuelle ce qui a nécessité une prise en charge assez urgente

L’IRM cérébrale a montré un volumineux processus intracrânien extra-axial frontal droit, mesurant 7.5cm X 6.5cm prenant fortement le produit de contraste, exerçant un important effet de masse responsable un engagement cérébral sous falcique, adhérant au sinus longitudinal supérieur et à la faux du cerveau, faisant évoquer un méningiome frontal para sagittal droit.

La difficulté de ce cas est que la tumeur est très hémorragique, mais surtout que la tension intracrânienne était très élevée, mais aussi que la tumeur était adhérente au sinus longitudinal donc risque hémorragique élevé, c’est pour ces raisons que la chirurgie a nécessité 7h de temps, grâce à dieux nous avons pu performer une exérèse totale.

L’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un méningiome grade I

En postopératoire nous avons noté une régression des céphalées avec une amélioration sur le plan visuel, l’IRM de contrôle a montré que l’exérèse était totale avec une prise de contraste sur la parois du sinus longitudinal supérieur qu’il faudra surveiller

Actuellement, un mois après la chirurgie, notre patient se porte très bien, il lui reste des séquelles sur le plan visuelle.

Cas d’une double hernie cervicale avec myélopathieHomme dans la cinquantaine, sans antécédents, qui a présenté des névra...
18/06/2024

Cas d’une double hernie cervicale avec myélopathie

Homme dans la cinquantaine, sans antécédents, qui a présenté des névralgie cervico-brachiale depuis plusieurs mois, compliquée de paresthésie au quatre membres ainsi qu’une une faiblesse des 04 membres avec troubles de la marche d’évolution progressive. L’examen neurologique a retrouvé une tétraparésie avec un syndrome pyramidal (Hoffman et Babinski positifs) et un syndrome cordonal postérieur.

L’IRM cervicale a objectivée une cervicarthrose étagée avec double hernies discales en C5-C6 et C6-C7 associé a un canal cervical étroit, compliquée d’un hypersignal médullaire, témoin d’une souffrance médullaire (myélopathie)

L’indication chirurgicale étant évidente et assez urgente vu le risque d’aggravation et l’installation de troubles neurologiques irréversibles, alors que d’autre collègues auraient pu préférer la voie postérieure, nous avons choisis l’abord antérieure puisque la compression était antérieure, avec double discectomie C5C6 et C6C7 et mise en place de deux cages intersomatiques.

L’évolution a été très favorable avec récupération quasi-totale des troubles moteurs, l’IRM de contrôle montre un bon recalibrage de canal rachidien avec la levée de la compression.

Pr AYOUN

16/06/2024

عيدكم مبارك، تقبل الله منا و منكم و كل عام و انتم بخير

اللهم نسألك لأهل غزة النّصر على من عاداهم، عاجلاً غير آجل يا رب العالمين.

Cas d’une compression médullaire cervicale sur hernie discaleHome âgé de 39 ans, ayant comme antécédent des cervicalgies...
28/04/2024

Cas d’une compression médullaire cervicale sur hernie discale

Home âgé de 39 ans, ayant comme antécédent des cervicalgies chronique, qui a présenté depuis quelques jours avec un effort, une tétraparésie (faiblesse des quarte membres) avec impossibilité de se mettre debout ou de marcher, un syndrome pyramidal bilatéral avec Hoffmann et Babinski positifs.

L’IRM médullaire a objectivé une volumineuse hernie discale cervicale avec compression médullaire et signes de myélopathie.

L’indication chirurgicale a été posée en urgence, avec un abord antérieur qui a permis de faire une discectomie et herniectomie, une décompression et libération de la moelle épinière, puis la mise en place d’une cage intersomatique.

Les suites postopératoires ont été très favorables avec début de récupération du déficit moteur quelques jours seulement après la chirurgie. Un mois après le patient est venu en marchant avec une IRM de contrôle était très satisfaisante.

Adresse

Oran

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pr AYOUN - Neurochirurgie - الأستاذ عيون ـ جراحة المخ و الأعصاب publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Pr AYOUN - Neurochirurgie - الأستاذ عيون ـ جراحة المخ و الأعصاب:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram