16/09/2025
Les sondes médicales sont des tubes souples qui servent à administrer des fluides, à drainer des liquides ou à effectuer des explorations dans le corps.
Les principaux types incluent les sondes urinaires (pour le drainage de la vessie), les sondes d'alimentation (pour l'apport de nutriments via le nez ou un or***ce abdominal), et les cathéters intraveineux (pour l'administration de liquides ou de médicaments dans une veine). Chaque sonde est conçue pour un usage spécifique, comme le sondage urinaire intermittent pour vider la vessie, la sonde à demeure pour un drainage permanent, ou la sonde nasogastrique pour une alimentation de courte durée.
Types de sondes urinaires (ou sondes vésicales)
Elles permettent le drainage de la vessie.
Sondes intermittentes : Utilisées pour un sondage ponctuel, le temps de vider la vessie. Il existe des sondes non hydrophiles (sans revêtement) et des sondes hydrophiles, dont la surface glissante facilite l'insertion et le retrait.
Sondes à demeure : Laissées en place dans la vessie pendant une période prolongée, elles sont maintenues par un ballonnet gonflé une fois insérées dans la vessie.
Sonde sus-pubienne : Insérée chirurgicalement par une incision dans l'abdomen, directement dans la vessie. Elle est utilisée lorsque le sondage par l'urètre n'est pas possible ou toléré.
Types de sondes d'alimentation
Elles apportent des nutriments lorsque l'alimentation par la bouche n'est pas possible.
Sondes nasogastriques (NG) : Introduites par le nez et passent par l'œsophage pour atteindre l'estomac ou l'intestin grêle. Elles sont utilisées pour une alimentation de courte durée.
Sondes de gastrostomie (G ou GPE) : Insérées directement dans l'estomac à travers la paroi abdominale. Elles permettent une alimentation par sonde de longue durée.
Autres sondes courantes
Cathéters intraveineux (IV) : Permettent l'introduction de liquides, de médicaments ou d'autres produits directement dans une veine.
Cathéters urinaires de Dormia : Utilisés pour retirer des calculs des voies urinaires, grâce à des mailles métalliques qui enserrent le calcul.