10/07/2023
Est-ce que les patients regrettent leur choix thérapeutique en cas de cancer prostatique localisé ?
Nécessité de bien faire participer la patient à son choix thérapeutique et de l’informer des effets secondaires des traitements.
Plusieurs alternatives thérapeutiques peuvent être proposées au patient en cas de cancer prostatique localisé, conduisant au même contrôle local mais avec des effets secondaires différents. Guidé par les praticiens, le patient fait un choix souvent difficile. Cette r***e de la littérature portant sur 14 études et une méta-analyse avec inclusion de 17 883 patients avec pour but de quantifier la proportion de patients ayant finalement regretté leur choix et identifier les facteurs explicatifs de ce regret.
Un total de 20% de patients exprime des regrets, un peu moins fréquemment en cas de surveillance active (13%). Le risque de regret a posteriori est augmenté par la survenue d’effets secondaires (urinaires, digestifs ou sexuels) et par le sentiment d’avoir peu participé au choix thérapeutique initialement. Cette étude met donc en avant la nécessité de bien faire participer le patient à la décision thérapeutique et de l’informer et de prendre en charge précocement les effets secondaires des traitements.
Actuellement, la question de la décision partagée est au cœur des débats et de l’optimisation des prises en charge. L’intégration des données issues de PROMs devrait nous permettre de mieux identifier les profils de patients pouvant bénéficier des traitements curatifs, avec un minimum de séquelles à long terme, et pourrait nous aider à guider les choix de stratégies thérapeutiques en améliorer la qualité de vie des patients. Le patient partenaire ou patient témoin, auquel on pourrait référer un patient en début de parcours, pourrait également participer à donner un maximum d’informations avant traitement, afin d’éclairer davantage le choix du patient.
Sources
Decision Regret in Patients with Localised Prostate Cancer: A Systematic Review and Meta-analysis016/j.euo.2023.02.005. Online ahead of print.
Fanshawe JB. et al.
Eur Urol Oncol . 2023 Mar 2;S2588-9311(23)00037-8. doi: 10.1016/j.euo.2023.02.005.
L'Uro-Logique