Les informations sur le vih-sida au Gabon

  • Home
  • Les informations sur le vih-sida au Gabon

Les informations sur le vih-sida au Gabon Toutes les informations sur le VIH-SIDA au Gabon; c'est une maladie qui nous concerne tous. Aussi, l

🚨Information: Les arv disponibles à Moanda au   L'hôpital Marcel-Abéké (HMA) devient le nouveau centre de distribution d...
27/11/2024

🚨Information: Les arv disponibles à Moanda au

L'hôpital Marcel-Abéké (HMA) devient le nouveau centre de distribution d' pour les patients de et des environs. Grâce à une formation organisée par la et le Programme national de lutte contre le VIH/ , des soignants de plusieurs centres médicaux locaux ont appris à mieux prendre en charge les personnes vivant avec le VIH/Sida.
Cela permettra de réduire les déplacements vers Franceville et d'offrir des soins plus proches, incluant l'aide médicale, psychosociale et nutritionnelle.
Une belle avancée pour améliorer la santé des communautés locales !

29/10/2024

🚨 -

Un traitement préventif contre le Sida a été présenté il y a quelques jours. "C’est un tournant important dans la lutte contre le VIH. On a fait beaucoup de progrès ces dernières années", affirme Yazdan Yazdanpanah, professeur spécialiste des maladies infectieuses.

C'est quoi LA CHARGE VIRALE?La charge virale est la quantité de VIH dans le sang d'une personne séropositive. Quand le V...
13/10/2024

C'est quoi LA CHARGE VIRALE?

La charge virale est la quantité de VIH dans le sang d'une personne séropositive. Quand le VIH est présent, il se multiplie et attaque le système immunitaire. Pour mesurer la charge virale, on fait une prise de sang et on compte le nombre de virus. Si la charge est élevée, le risque de transmission est plus important. Si elle est basse, le risque diminue.

Pour réduire la charge virale, il faut suivre correctement un traitement anti-VIH, ce qui permet généralement de la rendre indétectable en environ 6 mois. Cela signifie qu'il y a très peu de virus dans le sang, sans pour autant qu'il n'y en ait plus du tout dans le corps. Cela permet de mieux vivre, plus longtemps, et d'empêcher la transmission du VIH lors de relations sexuelles, même sans préservatif.

30/08/2024

🚨🚨Urgent 🚨🚨Information Information ...

Lutte contre le VIH : Le Ministère de la Santé en partenariat avec l' OMS organisent une Campagne de sensibilisation, de dépistage , et de prise en charge des Personnes vivant avec le VIH ( PVVIH)
Dates et lieux :
- Vendredi 30 août 2024: PK8 Marché Banane
- Samedi 31 août 2024 : Marché dragage de Nzeng Ayong
- Lundi 2 septembre 2024: Carrefour IAI
- Mercredi 4 septembre 2024 :
Cité des Ailes akanda De 8 heures à 17 heures - En plus des actions de sensibilisation avec distribution des préservatifs il y aura - des dépistages du VIH avec rendus des résultats et mise sous TTT des cas positifs - des consultations médicales avec dispensation de médicaments pour infections opportunistes
- dispensation des médicaments antirétroviraux
-distribution gratuite des bons d 'examens de CD4 et de charge virale (CV) .

Venez nombreux....!!!!

16/08/2024

'Mon père et ma mère ont le VIH-Sida et ils nous cachent ça'
😭😭😭

🚨🚨🚨 Le rapport annuel 2023 des Nations unies au Gabon indique que la prévalence du VIH/Sida est de 3,6%. Des données qui...
13/08/2024

🚨🚨🚨 Le rapport annuel 2023 des Nations unies au Gabon indique que la prévalence du VIH/Sida est de 3,6%. Des données qui nécessitent que l’on tire la sonnette d’alarme.

10/08/2024

Plus de 12.000 séropositifs ''manquent à l'appel'' dans les centres et services de prise en charge du VIH SIDA au Gabon
🏃🏃🏼‍♀️🏃🏽‍♂️

10/08/2024

Actuellement le médicament injectable 2 fois par an, contre le VIH, fabriqué par Gilead, coûte 24 millions de francs CFA par personne
😭😭😭

🚨Chaque année, 1800 personnes perdent ⚰️ la vie du fait du  /Sida. Un chiffre encore élevé ↗️ si l’on en croit les autor...
03/08/2024

🚨Chaque année, 1800 personnes perdent ⚰️ la vie du fait du /Sida. Un chiffre encore élevé ↗️ si l’on en croit les autorités gabonaises.

27/07/2024

🚨 Le , commercialisé sous le nom de par , est un nouvel inhibiteur de capside. Son efficacité antivirale est remarquable. L'injection sous-cutanée, administrée deux fois par an, a été testée sur plus de 5300 femmes et adolescentes. Elles étaient âgées de 16 à 25 ans et réparties sur 25 sites en Afrique du Sud et trois en Ouganda. Les résultats sont impressionnants : ➡️aucune des 2134 femmes ayant reçu du Lénacapavir n'a contracté le VIH 🥹. L’efficacité est de 100 %.

🚨Des résultats prometteurs pour un nouveau médicament contre le VIHLe géant pharmaceutique américain Gilead Sciences a a...
26/07/2024

🚨Des résultats prometteurs pour un nouveau médicament contre le VIH

Le géant pharmaceutique américain Gilead Sciences a annoncé des résultats positifs lors d’un essai clinique de grande envergure pour son nouveau médicament Lenacapavir, destiné à la prévention du VIH. L’atout majeur de ce traitement réside dans son mode d’administration : seulement deux injections par an.

L’essai clinique, mené auprès de 5.300 jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans en Afrique du Sud et en Ouganda, a démontré une efficacité préventive de 100 % du Lenacapavir. Aucun cas d’infection au VIH n’a été recensé parmi les participantes ayant reçu le Lenacapavir, un résultat nettement supérieur à celui observé dans le groupe témoin traité par Truvada, un médicament préventif à prise quotidienne.

Gilead mène actuellement un second essai aux États-Unis, ciblant les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes transgenres. Les résultats sont attendus fin 2024. Si cet essai confirme l’efficacité du Lenacapavir, Gilead soumettra des demandes d’autorisation pour son utilisation en tant que traitement préventif contre le VIH.

L’injection semestrielle, pouvant être administrée lors de consultations médicales « classiques », pourrait faire du Lenacapavir une alternative plus pratique aux méthodes de prévention actuelles, qui reposent sur la prise quotidienne de comprimés ou des injections bimestrielles. Chaque année, environ 1,3 million de personnes contractent le virus responsable du sida.

D’après le rapport annuel dévoilé par Onusida, l’agence de l’ONU spécialisée dans cette maladie, un peu moins de 40 millions de personnes vivaient avec le virus du sida, le VIH, en 2023.

Ces résultats prometteurs sauveront beaucoup de gabonais !😁

📢 LE CANCER FAIT PLUS PEUR QUE LE VIH !L’infection du Vih-Sida n’est plus une fatalité.Les croyances de l’opinion sur ce...
11/06/2024

📢 LE CANCER FAIT PLUS PEUR QUE LE VIH !

L’infection du Vih-Sida n’est plus une fatalité.

Les croyances de l’opinion sur cette maladie ne sont pas toujours fondées. La pathologie est, de nos jours, comme toutes les autres maladies. Elle semble même moins effrayante que le cancer, dont le taux de décès est aujourd’hui plus élevé. Le malade du Sida, qui prend toutes les dispositions requises, et qui suis assidument son traitement d’antirétroviraux, n’en mourra pas. Parce qu’il aura supprimé sa charge virale. Eh Oui !

Nous invitons les populations à tourner le dos aux pesanteurs sociales, tendant à stigmatiser les porteurs du Vih et à déconseiller, sur la base de considérations religieuses ou traditionnelles, la prise d’antirétroviraux.

Notons aussi qu'une personne, qui a une charge virale (indétectable ) zéro, est supposée ne pas être contagieuse.

Et qu’une femme dans le même état peut mettre un enfant sain au monde.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les informations sur le vih-sida au Gabon posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram