
06/03/2025
SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE ENTRE LE LNSP ET L'ASSOCIATION DES TRADI-THERAPEUTES DU GABON
A l’issue d’une séance de travail tenue le 28 février 2025, le Pr. Joël DJOBA SIAWAYA, Directeur du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et le Dr. Abdoulaye DIOP, Président de l’Association des Tradi-thérapeutes du Gabon, ont signé un accord-cadre permettant d’intensifier leur collaboration dans le domaine de la recherche.
Le présent accord, à l’initiative de la Division Surveillance, Recherche et Appui aux Programmes du LNSP, porte sur l’étude des plantes médicinales utilisées dans la prise en charge des maladies endémiques telles que les maladies rénales chroniques (l'hypertension artérielle, le diabète…).
L'évaluation des propriétés pharmacologiques des plantes médicinales, qui sera effectuée dans cadre de cette étude, a pour but d'améliorer la prise en charge des patients en vue d'assurer la sécurité sanitaire des populations.
Plusieurs experts et professionnels de la santé ont pris part à la séance de travail notamment le docteur Gontran NSI AKOUE, Enseignant Chercheur/Maître Assistant CAMES et les représentants de la Direction des Laboratoires et de l'Imagerie Médicale (DLIM), la Direction Générale de la Promotion de la Santé et la Direction Générale des Établissements et Prestations des Santés (DGEPS).