Laboratoire National de Santé Publique Gabon

Laboratoire National de Santé Publique Gabon Laboratoire national a été créé par Arrêté N°00416/PR/MSPP du 10 avril 1967 et est une struct

SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE ENTRE LE LNSP ET L'ASSOCIATION DES TRADI-THERAPEUTES DU GABONA l’issue d’une séance de trava...
06/03/2025

SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE ENTRE LE LNSP ET L'ASSOCIATION DES TRADI-THERAPEUTES DU GABON

A l’issue d’une séance de travail tenue le 28 février 2025, le Pr. Joël DJOBA SIAWAYA, Directeur du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et le Dr. Abdoulaye DIOP, Président de l’Association des Tradi-thérapeutes du Gabon, ont signé un accord-cadre permettant d’intensifier leur collaboration dans le domaine de la recherche.

Le présent accord, à l’initiative de la Division Surveillance, Recherche et Appui aux Programmes du LNSP, porte sur l’étude des plantes médicinales utilisées dans la prise en charge des maladies endémiques telles que les maladies rénales chroniques (l'hypertension artérielle, le diabète…).

L'évaluation des propriétés pharmacologiques des plantes médicinales, qui sera effectuée dans cadre de cette étude, a pour but d'améliorer la prise en charge des patients en vue d'assurer la sécurité sanitaire des populations.

Plusieurs experts et professionnels de la santé ont pris part à la séance de travail notamment le docteur Gontran NSI AKOUE, Enseignant Chercheur/Maître Assistant CAMES et les représentants de la Direction des Laboratoires et de l'Imagerie Médicale (DLIM), la Direction Générale de la Promotion de la Santé et la Direction Générale des Établissements et Prestations des Santés (DGEPS).

Que cette période soit propice à la célébration des accomplissements de l’année écoulée et au partage de moments de séré...
01/01/2025

Que cette période soit propice à la célébration des accomplissements de l’année écoulée et au partage de moments de sérénité et de convivialité.

Nous exprimons notre profonde gratitude pour la confiance et la collaboration témoignées tout au long de cette année. Ensemble, poursuivons notre engagement en faveur de la santé et du bien-être collectif.

Le Laboratoire National de Santé Publique vous souhaite une excellente nouvelle année placée sous le signe de la paix, du bonheur et de la prospérité.

🎄 Joyeux Noël ! 🌟Le Laboratoire National de Santé Publique vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année. Que ces momen...
25/12/2024

🎄 Joyeux Noël ! 🌟
Le Laboratoire National de Santé Publique vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année. Que ces moments avec vos familles, amis et collègues soient remplis de joie, d'allégresse et de paix.

SEMINAIRE GABON SUR LA RESISTANCE AUX ANTIMICROBIENS (RAM)Un atelier de formation adapté à la surveillance de la résista...
10/12/2024

SEMINAIRE GABON SUR LA RESISTANCE AUX ANTIMICROBIENS (RAM)

Un atelier de formation adapté à la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM), à la consommation d’antimicrobiens (CAM) et à l’utilisation des antimicrobiens (UAM) au Gabon s’est ouvert le lundi 9 décembre 2024 à l’hôtel Etoile de London à Libreville en présence du directeur du Laboratoire National de Santé Publique, le Pr. Joël DJOBA SIAWAYA.

Organisée par la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM), cette formation sur mesure est conçue pour fournir aux spécialistes et professionnels de la santé gabonaise les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour renforcer la capacité du pays à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Plus d’une cinquantaine de participants dont 8 techniciens du LNSP bénéficieront durant 4 jours d’une formation exclusive s’articulant principalement sur :
▪ La mise en œuvre efficace du Guide continental de surveillance de la RAM, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des laboratoires, la gestion des données et la collaboration intersectorielle
▪ L’utilisation de l’outil d’auto-évaluation du pays pour identifier l’état actuel de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens au Gabon et élaborer des stratégies adaptées pour combler les lacunes identifiées.

Pour rappel, la RAM désigne la capacité des micro-organismes à résister aux traitements antimicrobiens. La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace croissante de santé publique à l’échelle mondiale. En Afrique, elle est devenue une cause de mortalité plus importante que le paludisme, le VIH ou la tuberculose.

Cette formation à la surveillance de la RAM/CAM et UAM au Gabon représente donc une étape cruciale vers le renforcement de son système national de surveillance de la résistance aux antimicrobiens pour faire face à cette menace urgente pour la santé publique.

Chaque année, le mois de novembre est l’occasion de rappeler que le dépistage précoce des cancers du côlon et de la pros...
09/11/2024

Chaque année, le mois de novembre est l’occasion de rappeler que le dépistage précoce des cancers du côlon et de la prostate peut sauver des vies. Sensibiliser, soutenir et agir sont les clés pour lutter efficacement contre cette maladie.

Pour la vie, pour nos familles, dépistons et adoptons des habitudes de vie plus saines.

COUP D’ENVOI D’OCTOBRE ROSE 2024La Première Dame, Madame Zita Oligui Nguéma, par ailleurs, Fondatrice de la fondation Ma...
16/10/2024

COUP D’ENVOI D’OCTOBRE ROSE 2024

La Première Dame, Madame Zita Oligui Nguéma, par ailleurs, Fondatrice de la fondation Ma Bannière, a procédé le mardi 15 octobre 2024, en sa qualité de Marraine au lancement officiel de la 11ème édition de la campagne Octobre Rose au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHL).

Placée sous le thème cette année « Transition Vers un Dépistage Organisé » la cérémonie de lancement d’Octobre Rose dont elle est la marraine a permis de dresser un état des lieux des 10 ans de lutte contre les cancers féminins au Gabon. L’évènement a été marqué par les interventions remarquées de la Première Dame et des principaux acteurs du système de santé (Ministère de la Santé, Institut de Cancérologie d’Akanda, CNAMGS et LNSP).

L’intervention du Directeur du LNSP, le Pr. Joël Djoba Siawaya était axée sur la prévalence et la diversité génétique du papillomavirus humain (virus très contagieux à l’origine du cancer de l’utérus) dans le pays et les deux moyens de prévention que sont : la vaccination et le dépistage précoce.

Pour sa part, Madame la Première Dame a admis qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour atteindre l'objectif que le pays s'est fixé : diminuer la mortalité due au cancer du sein et éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2030.
La cérémonie a pris fin symboliquement avec la remise par la Première Dame de kits chirurgicaux aux Directeurs régionaux de santé.

Le Dépistage, Ma Routine Santé En ce mois d'octobre, le laboratoire se joint au mouvement Octobre Rose pour sensibiliser...
08/10/2024

Le Dépistage, Ma Routine Santé
En ce mois d'octobre, le laboratoire se joint au mouvement Octobre Rose pour sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce et régulier du cancer du sein et du col de l’utérus pour réduire les risques et assurer un traitement précoce de ces maladies.
Prenez soin de vous, et n’oubliez pas qu’un simple geste peut faire la différence.

03/10/2024

L’Unité de surveillance de l’épidémie de la Variole du singe (MPOX) a publié ce 30 septembre 2024 le rapport de la situation de cette maladie au Gabon. Sur 20 suspects, les examens ont confirmé deux cas. de quoi respecter les actions à mener pour barrer le chemin à cette épidémie. Dans ...

Ouverture à Libreville de l’atelier sur la gestion des risques biologiques dans le laboratoire de diagnostic et de reche...
10/09/2024

Ouverture à Libreville de l’atelier sur la gestion des risques biologiques dans le laboratoire de diagnostic et de recherche en Afrique centrale

C’est en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé, le Dr Elise Eyang Obame et du Directeur du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), le Prof.Joel Djoba Siawaya que s’est ouvert le lundi 9 septembre 2024 au Radisson Blu de Libreville l’atelier sur le renforcement de la collaboration régionale pour la gestion des risques biologiques dans les laboratoires en Afrique centrale.

Inscrite dans le cadre de la seconde phase du projet « Aborder les vulnérabilités de la gestion des risques biologiques, améliorer les pratiques de biosécurité et renforcer la coordination pour la préparation et la réponse en Afrique subsaharienne », l’atelier de Libreville vise à développer et renforcer les capacités et la coordination des laboratoires de diagnostic et de recherche du Cameroun, du Gabon et de la République Démocratique du Congo

Durant 5 jours, une trentaine de participants – des experts multisectoriels et points de contact critiques des 3 pays précités - bénéficieront de formations, informations et évaluations sur les principes indispensables de biosécurité et de biosûreté dans les laboratoires.

Les activités de cet atelier régional sont conduites par une dizaine de consultants et formateurs issus des quatre (4) partenaires techniques et financiers du projet : Global Implementation Solutions (GIS), le Georgetown University Center for Global Health Science and Security (GU-CGHSS), l'Université Johns Hopkins (JHU) et le Fonds de non-prolifération et de désarmement (NDF) du Département d'État américain.



Adresse

Le Laboratoire National Est Situé En Plein Centre-ville, Face Au Service Dépannage De La S. E. E. G Juste Avant L'entrée Du CHU De Libreville
Libreville
10736

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 19:00
Mardi 07:30 - 19:00
Mercredi 07:30 - 19:00
Jeudi 07:30 - 19:00
Vendredi 07:30 - 19:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Laboratoire National de Santé Publique Gabon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Laboratoire National de Santé Publique Gabon:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram