17/02/2023
La transmission
À mon âge avancé, on me pose souvent la question de la transmission. Comment je l'envisage, à qui elle se destine, pourquoi transmettre... Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre.
La transmission permet d'assurer une continuité du savoir. Comme une torche dont la flamme permet d'allumer une autre torche, la connaissance a pour vocation non seulement d'éclairer les consciences mais aussi de générer des relais, des porteurs de lumière pour qu'elle puisse se perpétrer.
Depuis de nombreuses années, c'est le sujet qui me tient le plus à coeur. Je suis lucide sur la valeur du don qui m'a été fait, et je me dois de le garder vivant en le rendant aux générations futures, sous la forme la plus adaptée possible. À travers les rêves, je reçois des messages réguliers qui m'encouragent dans ce sens. On insiste pour que j'éveille les consciences autour de moi.
Chez moi, la transmission s'opère au quotidien. Auprès de ma famille, des personnes qui viennent me rencontrer, de l'équipe qui m'entoure, elle se fait de différentes manières, suivant l'orientation qui s'impose. C'est la prolongation naturelle de mon ancien métier d'enseignante, une forme d'éducation qui se fait toute seule, de manière orale, à travers les gestes ou même dans le silence. Toujours, elle reste concrète et nécessite suffisament de proximité physique.
En ce qui concerne la transmission de pouvoir, c'est un sujet très délicat car on ignore toujours la moralité de la personne à qui l'on transmet. Mesure-t'elle réellement la valeur de ce qu'elle va recevoir? Aura t'elle les capacités d'endosser cette nouvelle responsabilité ? Quel sera l'usage de ce que l'on va donner?
Je ne me fie jamais aux apparences mais préfère respecter des critères d'appréciation précis qui permettront la transmission d'un pouvoir ou d'une connaissance. Est-ce que la personne est déjà bien établie dans sa vie, quelles sont ses réalisations, a t'elle les assises suffisantes pour assumer un nouveau statut, qu'est ce que son comportement indique sur sa moralité ? Je regarde les choses dans leur globalité et je prends le temps d'attendre le feu vert avant d'agir.
C'est le domaine du sacré qui est le plus sensible car ce qui est sacré est normalement gardé secrètement. Encore plus à l'heure actuelle avec l'utilisation massive des réseaux sociaux, tout se dit, tout s'écrit, tout se partage, on ne distingue plus ce qui est sacré du reste. Dévoiler des secrets de ce genre, c'est corrompre une connaissance et en affaiblir le pouvoir.
Mais, à l'inverse, si on ne transmet pas, on prend le risque de couper la lignée, de mettre un terme à une connaissance vivante, de laisser s'éteindre la flamme qu'on a entretenue toute sa vie.
La transmission reste avant tout un acte altruiste, au service du divin et de l'humanité et je m'efforcerai jusqu'au bout de l'effectuer de la manière la plus juste.
Bon dimanche à tous et portez vous bien.