Village Oyenano

Village Oyenano L'association Village Oyenano est un espace vivant de préservation de la médecine traditionnelle gabonaise et de toute la culture qui s'y rapporte.

Le mot Oyenano signifie « retrouvailles ». Au village, à travers les traitements traditionnels tels que les bains de purification et les initiations, c'est l'Etre qui se retrouve avec Lui-même. C'est aussi un lieu de rencontres, d'ouverture et d'échanges

Le village Oyenano a l'âme bienveillante et salutaire. C'est un lieu de refuge, de liberté et de paix. Son relatif isolement favorise la recherche, la découverte, la réflexion et la méditation. Sa situation géographique particulière, comme coupé du monde, permet de prendre du recul sur l'histoire présente et celle d'avant où, le soir venu, les habitants se réunissaient autour d'un verre de vin de palme près du feu. Créé en février 1979, le village Oyenano a fait preuve de ses valeurs culturelles de par son savoir, sa spiritualité et son hospitalité. Doté de généreuses structures d'accueil traditionnelles et modernes, il bénéficie d'une localisation appréciable. De grands arbres centenaires et des mangroves bordent un bras de mer. Plus loin, plusieurs palmiers dominent ce beau site naturel. Ils racontent leur histoire à travers des cris et des chants d'oiseaux qui ont trouvé repaire dans des nids suspendus sur les branches de ces témoins géants, entretenant la mémoire de cet espace multiculturel. Fidèle à sa vision traditionnelle et aujourd'hui tourné vers l'international, le village Oyenano s'ouvre au monde afin d'élargir son horizon vers la lumière d'un nouveau jour, guidé par la voix des ancêtres. Ainsi, depuis 50 ans maintenant, la culture nous rassemble et demeure un préalable à l'équilibre social. Le village Oyenano, en restant fidèle a ses valeurs d'excellence, de savoir-faire et d'originalité est une véritable courroie de transmission entre l'ancien et le nouveau monde assurant la pérennité de nos traditions. Rose Bernadette Rebienot, présidente de l'association Village Oyenano

27/07/2023
17/02/2023

La transmission

À mon âge avancé, on me pose souvent la question de la transmission. Comment je l'envisage, à qui elle se destine, pourquoi transmettre... Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

La transmission permet d'assurer une continuité du savoir. Comme une torche dont la flamme permet d'allumer une autre torche, la connaissance a pour vocation non seulement d'éclairer les consciences mais aussi de générer des relais, des porteurs de lumière pour qu'elle puisse se perpétrer.

Depuis de nombreuses années, c'est le sujet qui me tient le plus à coeur. Je suis lucide sur la valeur du don qui m'a été fait, et je me dois de le garder vivant en le rendant aux générations futures, sous la forme la plus adaptée possible. À travers les rêves, je reçois des messages réguliers qui m'encouragent dans ce sens. On insiste pour que j'éveille les consciences autour de moi.

Chez moi, la transmission s'opère au quotidien. Auprès de ma famille, des personnes qui viennent me rencontrer, de l'équipe qui m'entoure, elle se fait de différentes manières, suivant l'orientation qui s'impose. C'est la prolongation naturelle de mon ancien métier d'enseignante, une forme d'éducation qui se fait toute seule, de manière orale, à travers les gestes ou même dans le silence. Toujours, elle reste concrète et nécessite suffisament de proximité physique.

En ce qui concerne la transmission de pouvoir, c'est un sujet très délicat car on ignore toujours la moralité de la personne à qui l'on transmet. Mesure-t'elle réellement la valeur de ce qu'elle va recevoir? Aura t'elle les capacités d'endosser cette nouvelle responsabilité ? Quel sera l'usage de ce que l'on va donner?

Je ne me fie jamais aux apparences mais préfère respecter des critères d'appréciation précis qui permettront la transmission d'un pouvoir ou d'une connaissance. Est-ce que la personne est déjà bien établie dans sa vie, quelles sont ses réalisations, a t'elle les assises suffisantes pour assumer un nouveau statut, qu'est ce que son comportement indique sur sa moralité ? Je regarde les choses dans leur globalité et je prends le temps d'attendre le feu vert avant d'agir.

C'est le domaine du sacré qui est le plus sensible car ce qui est sacré est normalement gardé secrètement. Encore plus à l'heure actuelle avec l'utilisation massive des réseaux sociaux, tout se dit, tout s'écrit, tout se partage, on ne distingue plus ce qui est sacré du reste. Dévoiler des secrets de ce genre, c'est corrompre une connaissance et en affaiblir le pouvoir.

Mais, à l'inverse, si on ne transmet pas, on prend le risque de couper la lignée, de mettre un terme à une connaissance vivante, de laisser s'éteindre la flamme qu'on a entretenue toute sa vie.

La transmission reste avant tout un acte altruiste, au service du divin et de l'humanité et je m'efforcerai jusqu'au bout de l'effectuer de la manière la plus juste.

Bon dimanche à tous et portez vous bien.

Adresse

Libreville

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Village Oyenano publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Village Oyenano:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Autres cliniques à Libreville

Voir Toutes