10/12/2018
L' information
L' information peut être à la disposition des touristes potentiels à travers differents supports que sont:
* Le site web(à créer)
* Le prospectus.
Ces supports devront s' adresser aux potentiels visiteurs qui répondent:
* aux annonces;
* aux site web;
* aux articles dans les journaux;(reportage)
* à Agatour à l' étranger(p.e. Paris)
* Agatour à Libreville.
2. La promotion
Il s' agit de faire en sorte que les differents segments de marché ciblés prennent connaissance de l offre touristique gabonaise.Differents éléments du Mix de communication sont à utiliser pour faire la promotion de notre tourisme
Le bouche à l' oreille : le touriste raconte son voyage à ses amis? De ce fait, il faudrait que ce voyage se soit bien passé c' est-à-dire que l' offre ait entièrement satisfait aux du touriste.
* Les nouvelles / actualités ;
* les annonces ;
* les RP (relations de presse) ;
* les mails directs.
Il n' est pas tenu de statistiques fiables permettent d' étudier l' évolution de la demande .Les établissements homologués, marqués par un grand nombre d' unités d' affaires, réalisent environ 120 000 arrivées par an.(Cas de Résidence Nomade ; de Hibiscus I&II., d' Etoile d' Or I & 2 ; de ONOMO et Hôtel Boulevard.
4. ENVIRONNEMENT DU PROJET
1. La situation géographique
La localité du projet est celle de la périphérie de Libreville, à une heure et demie de l' aéroport international Léon MBA.....
La température est celle de la zone équatoriale avec un ensoleillement sur route toute l' année avec quatre saisons ; elle varie entre 22, 35 à 26°C.
2.Marché potentiel du projet
L' observation faite de la situation de l' axe Libreville-Ntoum montre que les populations de cette périphérie n' ont pas de capacités pour construire ce modèle de structure de village touristique adapté à tout type de visiteurs . Or , un village touristique apparaît comme un élément moteur d' ensemble de l' activité touristique.
Dans cette périphérie , l' absence de structures touristiques élémentaires ne permet pas aux populations d' offrir un long séjour aux visiteurs.Ceux - ci sont obligés d' effectuer des visites très courtes , d' une journée. Ce handicap leur réduit les possibilités de s' offrir le plaisir de découvrir en profondeur la zone visitée
Part 2
Afin d' éviter cette situation qui pourrait avoir des conséquences sociales et économiques , capables de démotivées ces populations, il faut mettre en place une stratégie est à ses études au Gabon. Mais nous avons relevé depuis quelques années , l' intérêt manifeste des Agences de voyages à prendre une part active dans cette activité.
Il convient de souligner que des formes de tourisme similaires connaissent un développement satisfaisant au Sénégal, dans les régions de Ziguinchor, Tambacounda , sous l' initiative de l' OMT par ailleurs.
Le succès est manifeste auprès des touristes et l handicap ne peut provenir que dans la pression touristique( Nombre de touristes par habitants), pour ne pas pertuber l' intégrité socioculturelle.
3. Part de marché
La part de marché du village touristique de NTOUM par rapport à la capacité totale des établissements du Gabon ( 25/4191) est inférieure à 1%.La faiblesse relative à la capacité du village à recevoir et à heberger des visiteurs devrait trouver une solution dans la mise en place d' un plan marketing de proximité afin d' atteindre un taux de remplissage optimum.
5. LA COMMERCIALISATION
La commercialisation se fera par l' intermédiaire de tout opérateur , des agences de voyages et internet.Bien entendu , le monde > a une incidence très déterminante dans le succès de ce projet.
A) Agences de voyages
Il s'agit surtout de cibler les agences de voyages spécialisées dans le tourisme culturel et dans l' écotourisme. Ces agences sélectionnées, intégreront dans leurs brochures des encarts du programme de tourisme culturel et de l' écotourisme. On retient:
- des agences ciblées de tourisme de France , ayant de préférence l' usage commun de langue française. Le redynamisme de GOTOGABON est la bienvenue pour relancer les liens de partenariat touristiques avec les Tours Opérateurs Européens et Asiatiques...
- Des agences de voyages et de tourisme des pays de l' Europe du Nord et d' Asie dont la culture touristique est tournée vers la protection et la défense de l' environnement .
Part3
DEUXIEME PARTIE: ETUDE TECHNIQUE
1.LE PRODUIT
Le produit est implanté dans la périphérie de Libreville.C'est une zone subéquatoriale , offrant une forêt verdoyante et plusieurs variétés culturelles.
Outre la réalisation d' un village touristique , il est prévu la restructuration du site d' Oyane IV et sur le reseau national d' eau de la SEEG.
Pour l' électrification , il sera donc fait appel à des groupes électrogènes émettant le moin de déchets possibles , les matériels de cuisine à sciure et des panneaux solaires à lampes.
Pour le drainage d' eau , il sera fait appel à une motopompe .
4.L' INVESTISSEMENT
En fait, les dépenses d' investissement concernent pour le projet en question , à la réalisation du village tourisme de NTOUM . Le reste du programme d' investissement est donné à titre indicatif.
1. Commune de NTOUM
Les investissements sont constitués : de la construction de 25 chambres d' une capacité de 50 lits; d' achat de mobilier, matériel , d ' équipements , vélos ou / et pirogues.
A) Construction
Aménagement d'une grande case comtenant :
- restaurant , coin bar , cuisine ;
- 25 bungalows avec les commodités requises ( capacité 50 lits) ;
- Locaux techniques pour électrification et drainage de l' eau.
B) Mobilier , matériel et équipement
- Lits, matelas , armoires , tables , lampes ;
- cuisinières 4 feux ;
- congélateur ;
- vaisselle , verrerie, couverts
- tables, chaises
- linge de maison ;
- mini chaîne ;
- gilet de sauvetage ;
- poubelles , balais , seaux , brosses , balais brosse , gants , pelles ,corbeilles
C) Equipement
- Pompe hydraulique ;
- Groupe électrogène ;
- Panneaux solaires pour électrification ;
- Pirogues et moteurs marins.
D) Matériel roulant
- Vélos tout terrain ;
E) Fonds de roulement
- Mois de salaires ;
- Budget pour le renouvellement de stock.