Oghendon Wi-Gnino

Oghendon Wi-Gnino Entreprise privé locale d'exploitation de bois dans l'Ogooué Maritime cherche des acheteurs de boi

10/12/2018

L' information
L' information peut être à la disposition des touristes potentiels à travers differents supports que sont:
* Le site web(à créer)
* Le prospectus.
Ces supports devront s' adresser aux potentiels visiteurs qui répondent:
* aux annonces;
* aux site web;
* aux articles dans les journaux;(reportage)
* à Agatour à l' étranger(p.e. Paris)
* Agatour à Libreville.
2. La promotion

Il s' agit de faire en sorte que les differents segments de marché ciblés prennent connaissance de l offre touristique gabonaise.Differents éléments du Mix de communication sont à utiliser pour faire la promotion de notre tourisme
Le bouche à l' oreille : le touriste raconte son voyage à ses amis? De ce fait, il faudrait que ce voyage se soit bien passé c' est-à-dire que l' offre ait entièrement satisfait aux du touriste.
* Les nouvelles / actualités ;
* les annonces ;
* les RP (relations de presse) ;
* les mails directs.

Il n' est pas tenu de statistiques fiables permettent d' étudier l' évolution de la demande .Les établissements homologués, marqués par un grand nombre d' unités d' affaires, réalisent environ 120 000 arrivées par an.(Cas de Résidence Nomade ; de Hibiscus I&II., d' Etoile d' Or I & 2 ; de ONOMO et Hôtel Boulevard.
4. ENVIRONNEMENT DU PROJET

1. La situation géographique
La localité du projet est celle de la périphérie de Libreville, à une heure et demie de l' aéroport international Léon MBA.....

La température est celle de la zone équatoriale avec un ensoleillement sur route toute l' année avec quatre saisons ; elle varie entre 22, 35 à 26°C.

2.Marché potentiel du projet

L' observation faite de la situation de l' axe Libreville-Ntoum montre que les populations de cette périphérie n' ont pas de capacités pour construire ce modèle de structure de village touristique adapté à tout type de visiteurs . Or , un village touristique apparaît comme un élément moteur d' ensemble de l' activité touristique.

Dans cette périphérie , l' absence de structures touristiques élémentaires ne permet pas aux populations d' offrir un long séjour aux visiteurs.Ceux - ci sont obligés d' effectuer des visites très courtes , d' une journée. Ce handicap leur réduit les possibilités de s' offrir le plaisir de découvrir en profondeur la zone visitée

Part 2
Afin d' éviter cette situation qui pourrait avoir des conséquences sociales et économiques , capables de démotivées ces populations, il faut mettre en place une stratégie est à ses études au Gabon. Mais nous avons relevé depuis quelques années , l' intérêt manifeste des Agences de voyages à prendre une part active dans cette activité.
Il convient de souligner que des formes de tourisme similaires connaissent un développement satisfaisant au Sénégal, dans les régions de Ziguinchor, Tambacounda , sous l' initiative de l' OMT par ailleurs.
Le succès est manifeste auprès des touristes et l handicap ne peut provenir que dans la pression touristique( Nombre de touristes par habitants), pour ne pas pertuber l' intégrité socioculturelle.

3. Part de marché
La part de marché du village touristique de NTOUM par rapport à la capacité totale des établissements du Gabon ( 25/4191) est inférieure à 1%.La faiblesse relative à la capacité du village à recevoir et à heberger des visiteurs devrait trouver une solution dans la mise en place d' un plan marketing de proximité afin d' atteindre un taux de remplissage optimum.

5. LA COMMERCIALISATION
La commercialisation se fera par l' intermédiaire de tout opérateur , des agences de voyages et internet.Bien entendu , le monde > a une incidence très déterminante dans le succès de ce projet.

A) Agences de voyages
Il s'agit surtout de cibler les agences de voyages spécialisées dans le tourisme culturel et dans l' écotourisme. Ces agences sélectionnées, intégreront dans leurs brochures des encarts du programme de tourisme culturel et de l' écotourisme. On retient:
- des agences ciblées de tourisme de France , ayant de préférence l' usage commun de langue française. Le redynamisme de GOTOGABON est la bienvenue pour relancer les liens de partenariat touristiques avec les Tours Opérateurs Européens et Asiatiques...
- Des agences de voyages et de tourisme des pays de l' Europe du Nord et d' Asie dont la culture touristique est tournée vers la protection et la défense de l' environnement .

Part3
DEUXIEME PARTIE: ETUDE TECHNIQUE

1.LE PRODUIT

Le produit est implanté dans la périphérie de Libreville.C'est une zone subéquatoriale , offrant une forêt verdoyante et plusieurs variétés culturelles.
Outre la réalisation d' un village touristique , il est prévu la restructuration du site d' Oyane IV et sur le reseau national d' eau de la SEEG.
Pour l' électrification , il sera donc fait appel à des groupes électrogènes émettant le moin de déchets possibles , les matériels de cuisine à sciure et des panneaux solaires à lampes.
Pour le drainage d' eau , il sera fait appel à une motopompe .

4.L' INVESTISSEMENT
En fait, les dépenses d' investissement concernent pour le projet en question , à la réalisation du village tourisme de NTOUM . Le reste du programme d' investissement est donné à titre indicatif.

1. Commune de NTOUM
Les investissements sont constitués : de la construction de 25 chambres d' une capacité de 50 lits; d' achat de mobilier, matériel , d ' équipements , vélos ou / et pirogues.

A) Construction
Aménagement d'une grande case comtenant :

- restaurant , coin bar , cuisine ;
- 25 bungalows avec les commodités requises ( capacité 50 lits) ;
- Locaux techniques pour électrification et drainage de l' eau.

B) Mobilier , matériel et équipement
- Lits, matelas , armoires , tables , lampes ;
- cuisinières 4 feux ;
- congélateur ;
- vaisselle , verrerie, couverts
- tables, chaises
- linge de maison ;
- mini chaîne ;
- gilet de sauvetage ;
- poubelles , balais , seaux , brosses , balais brosse , gants , pelles ,corbeilles

C) Equipement
- Pompe hydraulique ;
- Groupe électrogène ;
- Panneaux solaires pour électrification ;
- Pirogues et moteurs marins.

D) Matériel roulant
- Vélos tout terrain ;

E) Fonds de roulement
- Mois de salaires ;
- Budget pour le renouvellement de stock.

16/11/2018

Projet de valorisation du tourisme souterrain

Identification du projet

Nom du projet:Valorisation du Tourisme Souterrain

Objet du projet:

La découverte depuis quelques années au Gabon de grottes magnifiques,nous a poussés à mettre en place un projet de protection et de valorisation des grottes de notre pays.En effet,le patrimoine souterrain présente un véritable intérêt scientifique,culturel et touristique qui mérite d être valorisé,mais reste encore peu connu par le public.Il est important de construire l'avenir avec des projets de développement et de valorisation pour redynamiser le tissu économique local.L'écotourisme est un potentiel majeur pour le Gabon,qui ne devrait pas être ignoré.

Le secteur et les enjeux

Présentation du secteur:

Les grottes constituent une excellente ressource écotouristique complémentaire à une offre existante Elles attirent tant les touristes en recherche d'aventure qui veulent en explorer le fond,que les touristes qui souhaitent juste admirer les merveilles de la nature.

On constate que l'intérêt premier des lieux de destinations touristiques les plus prisés est sans équivoque le "milieu naturel" et que la condition primordiale pour attirer le visiteur est la "beauté naturelle". L' "intérêt historique" du lieu visité reste après le paysage et le milieu naturel le deuxième critère de choix touristes.

Bien qu'elles soient très peu visitées,on trouve au Gabon, de nombreuses grottes (une vingtaine de dans toute l'étendue du territoire).En général elles sont difficiles d'accès.

Politique du gouvernement:

Le gouvernement de la république ayant opté pour la politique de la diversification économique pour la réductìon de la pauvreté,s' est lancé dans le développement du tourisme et plus précisément dans l écotourisme.

Dans le développement de l écotourisme le Ministère en charge du Tourisme veut diversifier l'offre écotouristique en valorisant le Tourisme souterrain.Pour cela il s appuie sur le travail du professeur Bernard PEYROT, géomorphologue et paléographe, ancien professeur a l'Université Omar Bongo et par son collègue, Richard OSLISLY.Ses études présentent une vision synthétique de ce milieu.Certains de ces grottes présentent un intérêt exceptionnel(sites paléontologiques avec des stromatolithes archaïques de plus de 600Ma, archéologie, avec des signatures humaine de 5000 ans, paléo-environnement, avec des archives endokaristiques retraçant les grands changements climatiques des temps post glacières et plus anciens).Par exemple, le systeme souterrain exploré par le National Géographic au sud-est de Libreville a permis de cartographier la plus longue grotte du pays avec 2380m.

Actions existantes sur le thème du projet:

Comme nous venons de le souligner plus haut ,la plupart des grottes du Gabon ont été explorées dans les années 2005/2006 (et antérieurement dans les années 1990), par le professeur Bernard PEYROT. A la suite de ces études, plusieurs articles sont apparus dans les revues spécialisées comme Karstologia.Ces études apportent un éclairage nouveau sur la faune , la flore , la préhistoire et surtout la géologie de ces grottes, qui restent malheureusement très peu visitées.

Le projet

Finalité:

L'objectif est de promouvoir un tourisme responsable dans les grottes situées à l' intérieur du pays et d'aider à reconstituer un tissu économique dans les régions reculées du Gabon.

Objectifs spécifiques:

* Valoriser le tourisme souterrain local ;
*Sensibiliser la population rural sur l' importance du tourisme souterrain;
* Protection et aménagement de grottes ;
*Sensibilisation des intervenants de la filière touristique et des élus à la problématique du tourisme souterrain;
*Formation de guides pour les différentes grottes exploitées actuellement;
*Communication sur le potentiel touristique des grottes du pays(expositions,dépliants,photos,livre,site Internet etc.. ).

Actions sur le terrain
Concrètement, sur le terrain , il s' agira de :

* topographier et photographier les grottes;
* aménager les cavités et l' accès des grottes pour le tourisme;
* protéger pour une exploitation durable ;
* former des guides locaux ;
* éditer des documents de communication.

Exploitation de grottes

A la demande de particuliers ou d'institutionnels,nous effectuons l' exploration des grottes. Nous explorons aussi des zones au potentiel spéléologique particulièrement intéressant. Nous en levons la topographie et inventorions les axes de développements éventuels pour la cavité( ressource en eau, en engrais, tourisme, archéologie, paléontologie, biodiversité, culture...)

Aménagement de grottes pour des visites touristiques

Le contexte local proposera des aménagements appropriés permettant de guider les touristes et leur faire visiter la grotte dans de bonnes conditions tout en protégeant les fragiles concrétions que l' on y trouve.

Une grille verrouillable permettant de limiter l' accès à la plus belle partie de la grotte devra être posée, et les clés seront entre les mains de l' autorité locale.A l' extérieur , un cheminement doit être aménagé pour accéder à l' entrée principale de la grotte, et installé un large panneau descriptif.
Protection pour un tourisme durable

Il est important et nécessaire de protoger et de sauvegarder les grottes touristiques face aux enjeux purement économiques qui pourraient amener certains gestionnaires peu scrupuleux à une exploitation non respectueuse de ce patrimoine millénaire irremplaçable dont ils sont les garants.Le tourisme souterrain ne peut être durable que l' intégrité écologique et l' environnement sont sauvegardés.Pour celà, il faut :

* Chaque grotte aménagée devrait s' entourer d' un comité d' accompagnement qui serait consulté avant chaque nouvel aménagement;
* étude d' incidence préalable à tout aménagement et suivi écologique ;
* le tourisme se doit d' avoir une mission éducative ( consignes pour la visite) et pédagogique ( explications simples sur la formation des grottes, la fragilité du milieu karistique et son extrême sensibilité aux polutions);
* le passage obligé, avant même que le touriste ne pénètre dans la cavité, devant quelques panneaux didactiques identiques pour toutes grottes mais à chaque fois bien illustrés de photos locales et dont le contenu sera rappelé par le guide au moment opportun de la visite
* interdire de fumer et de manger durant la durée de la visite.

Conception et installation de panneaux descriptifs de grottes
Ces panneaux comprenant texte écrit en deux langues (français et anglais) et images, renseignent les visiteurs sur chaque grotte respective, et donnent des informations de base sur la formation de la grotte .Ils rappellent aussi les consignes de sécurité. Conçus pour durer, les cadres sont en acier, le visuel est imprimé avec des encres résistantes.Ils sont scellés au sol de manière définitive.

Formation de guides locaux spécofiques du guidage en milieu souterrain
Les formations alternent les séances théoriques où l' on aborde les différents sujets liés à la grotte (roche, origine, creusement, concrétionnement) et les mises en situation où l'on développe les techniques de guidage et les aspects de sécurité.Mais le guide devrait également maîtriser le contexte culturel et spirituel de la grotte.
Edition de documents de communication

Afin de présenter au grand public la richesse esthétique de ces grottes, jamais montrées auparavant, il sera nécessaire de réaliser des photos , éditer des dépliants et des posters, et écrire des articles dans la presse.

Intervenants:
* Le ministère en charge du Tourisme via la Direction Générale du Tourisme;
* La Direction Générale de l Hôtellerie;
* L' ANUTTC;
* Le Ministère en charge de l' Aménagement du Territoire;
* Un ou deux expertsen spéléologie;
* Un ou deux aménagistes en tourisme;
* Un représentant du conseil départemental ou municipal;
* Les personnes ressources;
* Le Ministèr en charge des Sa et Forêt.

EN ROUTE POUR LA LIVRAISON
20/05/2018

EN ROUTE POUR LA LIVRAISON

19/05/2018

Adresse

Ogooué Maritime(Omboué)
Omboué

Téléphone

0024106556064

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Oghendon Wi-Gnino publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram