Clinique Ikouakoua

Clinique Ikouakoua Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Clinique Ikouakoua, Santé, Port-Gentil.

Quelques conseils à  pratiquer pour votre santé
07/11/2024

Quelques conseils à pratiquer pour votre santé

PolyurieLa polyurie est la sécrétion d'urines en quantité trop abondante. On parle généralement de polyurie pour un volu...
06/11/2024

Polyurie

La polyurie est la sécrétion d'urines en quantité trop abondante. On parle généralement de polyurie pour un volume total supérieur à 3 litres par jour. Ce phénomène peut être associé à la polydipsie, qui correspond à une soif excessive avec prise abondante de boissons. Le sujet atteint de polyurie-polydipsie se trouve souvent dans un cercle vicieux. Ce phénomène peut être provoqué par plusieurs pathologies comme dans le cadre du diabète. La polyurie polydipsie peut être un signe d'alerte d'une complication du diabète, l'acidocétose diabétique. Il s'agit d'ailleurs d'un fréquent mode de découverte du diabète de type 1 notamment chez l'enfant qui se met à boire beaucoup plus et à uriner de façon anormalement fréquente au cours de la journée.

Comment améliorer son transit intestinal ?Que ce soit en période de stress, lors de dîners en famille ou simplement au q...
03/11/2024

Comment améliorer son transit intestinal ?

Que ce soit en période de stress, lors de dîners en famille ou simplement au quotidien, nous prenons vite de mauvaises habitudes alimentaires. Prendre soin de son transit c'est préserver sa santé sur le long terme.

On considère que le transit intestinal est régulé lorsque l’évacuation des selles se fait entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. En dessous de cette fréquence, on peut soupçonner une constipation occasionnelle ou chronique. Si au contraire la fréquence est plus élevée, plus de 3 fois par jour et que les selles sont liquides, on parle de diarrhée.

Il ne faut pas attendre pour évacuer ses selles et ne surtout pas se retenir au risque de subir des gênes et de dérégler le transit intestinal.

Les intestins possèdent une horloge interne. Manger à heures fixes permet de donner à notre organisme des habitudes qui aident à faciliter le transit intestinal. Le grignotage entre les repas est à proscrire et il faut éviter de sauter les repas.

Mieux vaut s'accorder une collation saine en milieu d'après-midi plutôt que de manger en petites quantités plusieurs fois dans la journée car l'organisme ne saura pas quand commencer le processus de digestion.

Pour un bon transit, il est aussi nécessaire de prendre son temps à table et de bien mâcher les aliments. En mangeant trop rapidement, le corps avale de l’air, ce qui peut entraîner des ballonnements et de l’aérophagie.

Il faut s’assurer d’avoir une alimentation suffisamment riche en fibres car ce sont elles qui entretiennent le bon fonctionnement du transit. Les fruits et les légumes doivent donc faire partie du menu quotidien, tout comme les céréales complètes, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…), les féculents entiers ainsi que les fruits séchés (abricot, figue, pruneau...). Il est préférable de privilégier des huiles saines comme l’huile d’olive ou l’huile de colza.

En cas de diarrhée, pensez à boire d’avantage d'eau ou du thé vert par exemple. Cela réhydrate l'organisme.
La marche, la natation et le cyclisme sont bénéfiques pour une bonne santé intestinale.Pour un transit intestinal favorisé, essayez de fixer une période de 20 minutes d’activité physique par jour ou trois périodes de 30 minutes par semaine.

On y pense moins, mais le rire est un sport. Il provoque une gymnastique abdominale qui favorise la régulation du transit intestinal. Alors pourquoi s'en priver?

Les naturopathes suggèrent de consommer, avant le coucher, un verre de jus d’aloès. Le gel d’aloe vera est un laxatif doux et efficace à utiliser si l'on souffre de constipation occasionnelle ou de transit déréglé.

LES INSOMNIES Il faut en effet parler au pluriel car il existe plusieurs formes d'insomnie.Une des plus fréquentes : la ...
01/11/2024

LES INSOMNIES

Il faut en effet parler au pluriel car il existe plusieurs formes d'insomnie.

Une des plus fréquentes : la fausse insomnie :

Le sujet a l'impression de ne pas avoir dormi, mais il se réveille frais et dispos ou presque, il dit des choses du genre « ça fait 3 nuits que je n'ai pas dormi » et sans en être plus marqué que ça ! ! Essayez de rester 3 nuits sans dormir pour voir ! !

Ces sujets ont simplement une mauvaise perception de leur sommeil. Leur faire accepter qu'ils dorment et que leurs réveils sont en fait très courts est très difficile, voire impossible.

1)-L'insomnie de cause extérieure :

Partenaire ronfleur, mauvaise literie, bruits. Encore une fausse insomnie mais le sujet est conscient de la cause, pas toujours facile à régler....

2)-L'insomnie occasionnelle:

Suite à une contrariété, une émotion violente, un voyage, etc... elle ne dure en général pas.
Mais parfois si elle se prolonge, elle va être auto entretenue par la simple peur de ne pas dormir. Un somnifère léger pendant quelques jours peut ici aider.

3)-L'insomnie due à une maladie :

Douleur, pollakiurie (envie fréquente d'uriner), essoufflement (asthme, insuffisance cardiaque). Elle est voisine de l'insomnie de cause extérieure.

4)-L'insomnie par dérèglement de l'horloge biologique:

-Travail de nuit, travail posté (les 3 huit).
-re**rd de phase : endormissement après 2h. du matin surtout chez les jeunes
-avance de phase chez les vieux qui se couchent de plus en plus tôt et voudraient dormir 12 heures par jour alors que 6 à 7 heures suffisent à cet âge.

5)-L'insomnie du syndrome d'apnée du sommeil :

C'est l'obstruction du pharynx avec pause de la respiration qui entraîne des micro réveils nocturnes chez un gros ronfleur. Ces réveils sont inconscients, le patient se dit simplement fatigué, le témoignage du conjoint est là capital. Le traitement est spécifique.

6)-L'insomnie de l'angoissé :

Très fréquente, c'est le délai d'endormissement qui est anormalement long.

7)-L'insomnie du déprimé :

Insomnie de la deuxième moitié de la nuit, du petit matin. Même sans autre signe évident, il faut penser à une dépression latente ou masquée, et consulter un médecin.

8)-L'insomnie d'origine pharmacologique :

-abus de café, de thé, d'alcool, de Coca-Cola, d'amphétamines.
-thyroxine, corticoïdes, théophylline, bêtabloquants, oestrogènes.
-malade drogué par les somnifères et devenus dépendants de ces derniers (fréquent)

9)-Insomnie du psychotique, du dément :

Les signes associés ne trompent pas et occupent le devant de la scène.

Le traitement

Il sera fonction de la cause et on voit bien ici que les indications des somnifères sont plutôt rares et de toutes façons épisodiques.

Hypertension artérielle Chez l’adulte, on parle d’hypertension artérielle lorsque les chiffres de tensions sont égaux ou...
31/10/2024

Hypertension artérielle

Chez l’adulte, on parle d’hypertension artérielle lorsque les chiffres de tensions sont égaux ou supérieurs à 140/90 mmHg. Un surcroît de risque peut exister au-delà de la fourchette 120/80 mmHg.
Le premier chiffre est celui de la pression artérielle systolique qui correspond à la pression du sang au moment où le cœur se contracte (systole) et propulse le sang dans les artères et vers les poumons à partir de l’aorte et de l’artère pulmonaire.
Le second chiffre est celui de la tension artérielle diastolique qui correspond à la pression du sang au moment où les cavités ventriculaires se dilatent (diastole) pour recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les veines caves et les veines pulmonaires.

Retrouver rapidement votre énergie perdue:Le manque d'énergie peut avoir une multitude de causes, un excès de stress, un...
31/10/2024

Retrouver rapidement votre énergie perdue:

Le manque d'énergie peut avoir une multitude de causes, un excès de stress, une alimentation déficiente, un manque d'exercice. Voici quelques conseils qui contribueront rapidement à retrouver l'énergie perdue:

- Accordez-vous suffisamment de repos (certaines personnes ont besoin de plus d'heures de sommeil que d'autres), mais ne tombez pas dans l'excès!

- Bougez! Prenez le temps de faire de la marche au grand air, si possible dans la nature. Profitez de ce moment pour remplir vos poumons d'oxygène. Celui-ci contribue à débarrasser votre organisme de déchets toxiques qui contribuent à vous faire ressentir un état de fatigue.

- Buvez suffisamment d'eau. De nombreuses personnes sont déshydratées sans le savoir. La déshydratation procure une sensation de fatigue et de lassitude.

- Consommez régulièrement des fruits frais. Ils satureront votre organisme de sucres naturels, une source d'énergie disponible immédiatement. La banane est un fruit très intéressant. Il procure de l'énergie et est riche en potassium (un manque de potassium vous fera ressentir une sensation d'épuisement).

- Si vous désirez utiliser des suppléments comme aide supplémentaire, vos meilleurs choix seront la vitamine C, un complexe de vitamines B et du calcium et magnésium.

Brûlure d'estomac-Qu’est-ce que c’est ?La brûlure d'estomac est le signal d'une inflammation de la muqueuse de l'estomac...
30/10/2024

Brûlure d'estomac

-Qu’est-ce que c’est ?
La brûlure d'estomac est le signal d'une inflammation de la muqueuse de l'estomac.

L'inflammation peut être diffuse, dans le cas des gastrites par exemple, ou plus localisée et importante, créant l'ulcère.

La brûlure d'estomac se situe normalement sur la partie haute et gauche de l'abdomen, mais on inclut également les brûlures « épigastriques », plus centrales (en regard du plexus solaire).

Différentes informations permettent d’orienter le médecin vers un diagnostic précis : localisation exacte, modalités d'apparition (l'heure par rapport aux repas, les attitudes qui la soulagent, celles qui l'aggravent).

Les causes déclenchantes des brûlures sont multiples : prise médicamenteuse, aliments épicés, stress, acides, alcool...

La gastrite est une inflammation « superficielle » de la muqueuse de l'estomac. Elle peut provoquer des brûlures, mais il arrive fréquemment qu'elle évolue silencieusement, entraînant une atrophie, c'est-à-dire une disparition des cellules de la zone atteinte.

L’ulcère est une inflammation plus localisée « rongeant » la muqueuse, créant un creux, voire un trou. Elle peut se situer au niveau de l'estomac, mais se retrouve le plus souvent au niveau du duodénum.

Le reflux gastro-œsophagien est un reflux du liquide acide de l'estomac vers l'œsophage, possédant une muqueuse non prévue pour supporter l'acidité. La douleur est facilement reconnaissable lorsqu'elle s'accompagne d'un pyrosis, brûlure remontant sur la ligne médiane thoracique, pouvant aboutir à l'irruption de liquide acide dans la bouche. Dans ce cas, il s'agit davantage d'une brûlure de l'œsophage.
-Quelle prévention ?
Parmi ces comportements :

- éviter le tabac ;

- éviter la consommation excessive d'alcool ;

- ne pas faire d'automédication, surtout avec les anti-inflammatoires ;

- éviter de boire du café si on est sensible ;

- privilégier les moments de détente, une activité physique régulière ;

- ne pas s'allonger immédiatement après les repas ;

- ne pas manger trop épicé, trop acide et, parfois, trop sucré : observer les réactions du corps selon les aliments, chacun pouvant réagir différemment ;

- lutter contre le stress en apprenant à respirer calmement et profondément (l'estomac est en contact direct avec le diaphragme, grand muscle respiratoire facilement contracté et bloqué en cas de stress). Il est également possible de s'initier à des techniques de relaxation, telles que le yoga ou la sophrologie ;

- apprendre à respirer correctement favorise également l'oxygénation des tissus et, donc, leur santé.

30/10/2024
Douleurs des yeux : les différentes causesLes douleurs oculaires sont des symptômes fréquents, associées à de multiples ...
29/10/2024

Douleurs des yeux : les différentes causes

Les douleurs oculaires sont des symptômes fréquents, associées à de multiples pathologies, troubles visuels et traumatismes bénins ou plus sérieux. Voici une liste non exhaustive des causes liées a cette manifestation.

Fatigue oculaire

Elle est principalement liée aux sessions de travail prolongées devant un écran et se traduit par deux symptômes :
Sensation d'irritation des yeux
Oeil "sec"
La fatigue oculaire peut également être le signe révélateur de troubles visuels non corrigés :
astigmatisme,
hypermétropie.

Douleurs oculaires : causes traumatiques

Parmi les traumatismes légers ou potentiellement graves à l'origine de douleurs oculaires :
Erosion superficielle de la cornée : elle résulte d'un micro-traumatisme (ex : doigt dans l'oeil) ou de la présence d'un corps étranger superficiel dans l'oeil,
contusion oculaire : lésion liée à un projectile (ex : b***e de tennis) qui peut être plus ou moins grave. Ce type de traumatisme peut entraîner un oedème ou hémorragie rétinienne, ou encore un décollement rétinien,
brûlures (ex : projection de produits chimiques),
perforation du globe oculaire.

En cas de doute sur la gravité d'un traumatisme oculaire, il est impératif de consulter rapidement un médecin.

Douleurs oculaires : causes non traumatiques

Douleurs associées à un oeil rouge

Glaucome aigu : la douleur est majeure et s'accompagne d'une baisse de l'acuité visuelle et parfois de céphalées.

Le glaucome aigu représente une urgence ophtalmologique absolue (risque de séquelles graves si non traité dans les 6 heures suivant les premiers symptômes)

Uvéite (inflammation de l'uvée) : plus fréquente chez la femme adulte, cette affection a de multiples causes, locales ou générales, et présente certains risques de complications (perte de la vision). La douleur, assez marquée, s'accompagne d'une baisse de l'acuité visuelle, modérée à importante. L'inflammation est traitée par l'administration de corticoïdes locaux.

Kératite (inflammation de la cornée) : la douleur s'accompagne généralement d'une sensation de corps étranger dans l'oeil, et d'une baisse de l'acuité visuelle. Elle est traitée par antiseptique et AINS locaux si elle est d'origine virale.

Episclérite (inflammation de la membrane fibreuse de l'oeil) : la douleur n'est pas associée dans ce cas à une baisse de l'acuité visuelle. Le traitement repose sur l'application d'un collyre anti-inflammatoire.

Douleurs oculaires sans oeil rouge (« oeil calme »)

Anomalie de la réfraction (hypermétropie ou astigmatisme non corrigés). Les douleurs sont amplifiées par l'effort visuel (travailler devant un écran),
névrite optique rétro-bulbaire : correspond à une inflammation du nerf optique, qui peut causer une perte partielle ou totale de la vision,
anomalie de la vision binoculaire (trouble de la convergence, ou du parallélisme du regard)
orgelet et chalazion (douleur située sur le bord libre de la paupière)

Adresse

Port-Gentil

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Clinique Ikouakoua publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type