30/10/2024
Brûlure d'estomac
-Qu’est-ce que c’est ?
La brûlure d'estomac est le signal d'une inflammation de la muqueuse de l'estomac.
L'inflammation peut être diffuse, dans le cas des gastrites par exemple, ou plus localisée et importante, créant l'ulcère.
La brûlure d'estomac se situe normalement sur la partie haute et gauche de l'abdomen, mais on inclut également les brûlures « épigastriques », plus centrales (en regard du plexus solaire).
Différentes informations permettent d’orienter le médecin vers un diagnostic précis : localisation exacte, modalités d'apparition (l'heure par rapport aux repas, les attitudes qui la soulagent, celles qui l'aggravent).
Les causes déclenchantes des brûlures sont multiples : prise médicamenteuse, aliments épicés, stress, acides, alcool...
La gastrite est une inflammation « superficielle » de la muqueuse de l'estomac. Elle peut provoquer des brûlures, mais il arrive fréquemment qu'elle évolue silencieusement, entraînant une atrophie, c'est-à-dire une disparition des cellules de la zone atteinte.
L’ulcère est une inflammation plus localisée « rongeant » la muqueuse, créant un creux, voire un trou. Elle peut se situer au niveau de l'estomac, mais se retrouve le plus souvent au niveau du duodénum.
Le reflux gastro-œsophagien est un reflux du liquide acide de l'estomac vers l'œsophage, possédant une muqueuse non prévue pour supporter l'acidité. La douleur est facilement reconnaissable lorsqu'elle s'accompagne d'un pyrosis, brûlure remontant sur la ligne médiane thoracique, pouvant aboutir à l'irruption de liquide acide dans la bouche. Dans ce cas, il s'agit davantage d'une brûlure de l'œsophage.
-Quelle prévention ?
Parmi ces comportements :
- éviter le tabac ;
- éviter la consommation excessive d'alcool ;
- ne pas faire d'automédication, surtout avec les anti-inflammatoires ;
- éviter de boire du café si on est sensible ;
- privilégier les moments de détente, une activité physique régulière ;
- ne pas s'allonger immédiatement après les repas ;
- ne pas manger trop épicé, trop acide et, parfois, trop sucré : observer les réactions du corps selon les aliments, chacun pouvant réagir différemment ;
- lutter contre le stress en apprenant à respirer calmement et profondément (l'estomac est en contact direct avec le diaphragme, grand muscle respiratoire facilement contracté et bloqué en cas de stress). Il est également possible de s'initier à des techniques de relaxation, telles que le yoga ou la sophrologie ;
- apprendre à respirer correctement favorise également l'oxygénation des tissus et, donc, leur santé.