DRDFE Guyane

DRDFE Guyane Direction Régionale aux Droits des Femmes

Avec Les Premières de Guyane – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉
29/06/2025

Avec Les Premières de Guyane – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉

25 novembre : Journée Internationale de l'élimination des violences à l'égard des femmes. https//arretonslesviolences973...
25/11/2024

25 novembre : Journée Internationale de l'élimination des violences à l'égard des femmes.

https//arretonslesviolences973.fr

27/11/2023

« S'il n'y a pas d'auteur, il n'y a pas de victime. »
L'ARSL qui coordonne l'ensembles des Centres de Prise en
Charge des Auteurs (CPCA), en partenariat avec le Ministère de
l'Egalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les
discriminations, lance une campagne de sensibilisation pour lutter
contre les .
90% des auteurs pris en charge dans les CPCA le sont à la
suite d'une décision de justice, et seulement 10% viennent
volontairement.
La prise en charge des auteurs dans les centres dédiés
permet une meilleure prévention, mais également de lutter contre la récidive pour les auteurs qui ont déjà été condamnés pour
violence.
_ _Cette campagne vise à inciter les auteurs à prendre
conscience de leur violence et à se rendre d'eux-mêmes dans un CPCA afin d'être pris en charge et éviter le passage à l'acte

Centre de Prise en Charge et de suivi des auteurs de violences. En Guyane appelez le 0694244840, Groupe SOS

« JE VOUS SALUE SAPOLE »…C’est le titre du film documentaire, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guilaine Maroist, qui évo...
09/11/2023

« JE VOUS SALUE SAPOLE »

C’est le titre du film documentaire, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guilaine Maroist, qui évoque à travers plusieurs exemples puisés aux Etats-Unis, au Canada et en France « La misogynie au temps du numérique ».
Toutes les femmes sont potentiellement victimes, mais certaines ont une place privilégiée comme, celles qui occupent des postes à responsabilité, qui s’engagent en faveur du féminisme, et surtout, le rapport d'Amnesty International publié en 2020 souligne que « sont touchées de manière disproportionnée les femmes issues des minorités et de groupes marginalisés, c'est-à-dire les femmes racisées, et particulièrement, les Noires, mais aussi, les femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres, handicapées, ainsi que les personnes non-binaires » (elle.fr-société).
Ainsi, le harcèlement - en meute – qu’il soit moral et sexuel, déjà largement subi par les femmes au quotidien, se développe massivement sur la Toile avec le même principe très bien décrit par Marion Séclin (comédienne qui témoigne dans le documentaire « Je vous salue sa**pe ») :
« Ils ont agi comme des loups dans une meute. Ils se sont dit « comme tous les autres le font, moi je peux le faire et on ne me remarquera pas plus que les autres » ».
Le harcèlement consiste à humilier, propager des rumeurs, des insultes, des menaces, des paroles d'intimidation, des propos diffamatoires, des dénonciations calomnieuses, etc., de façon répétée.
Ces pratiques captieuses et calomnieuses - qui se déroulent oralement dans la vie courante - se transforment en véritable « raid numérique » sur les réseaux.
Par la loi du 3 août 2018 qui complète les articles dédiés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, les infractions sont désormais constituées :
Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ;
Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.
Pourquoi certains et certaines se laissent entrainer dans la spirale du harcèlement moral et sexuel des femmes alors qu’il suffirait de refuser de diffuser des rumeurs destructrices, de stopper le cycle de la violence et dénoncer très tôt les auteur.es afin de faciliter leur prise en charge ?
Et bien tout simplement parce que « le danger pour les femmes est qu’on ne les croit pas quand les crimes sont commis contre elles. On ne vous croit pas quand il est question de viol, de violence conjugale, d’agression et de harcèlement sexuel ou de discrimination. Ce qui est dangereux, c’est qu’on a pris l’habitude de ne pas écouter les femmes » (Kiah Morris, femme politique qui témoigne dans le documentaire « Je vous salue sa**pe »).
Notre société a un niveau de tolérance de la violence (verbale, physique, psychologique) extrêmement élevé.
Cette accoutumance à la violence engourdit tout désir d’action.
Par la socialisation, nous avons intériorisé la vision des rôles sexués, dont notre société est bien imprégnée. Elle exerce une influence sur les rapports homme/femme, quels que soient la culture et le milieu socio-économique. La banalisation est notre pire ennemi.
Ainsi, nous avons appris à justifier la violence. A considérer que certain.es ont mérité d'être http://xn--agrss-dsac.es/
Dans ce film, vous ferez connaissance avec des femmes qui ont été victimes durant plusieurs années du fait de la complicité de « la meute » parce que nous avons intériorisé les valeurs misogynes.
Dès lors, lutter contre les violences et pour les droits des femmes c’est un peu comme lutter contre le port d’armes chez les cow-boys au Far-West du XIXè siècle…
Les http://xn--rsistant-b1a.es/ deviennent des cibles privilégiées à exterminer par tous les moyens possibles (destruction de la réputation, menaces, insultes, moqueries, intimidations…).
Les victimes sont pourchassées parfois jusqu’à la mort. Dans le documentaire « Je vous salue sa**pe », c’est le cas de Rehtaeh, victime d’un viol dont les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux par les violeurs. Elle n’a pas survécu à cette double agression….
La charge mentale imposée par la société est si forte que certaines préfèrent collaborer avec l’oppresseur. Elles se conformeront aux rôles assignés, participeront aux raids contre les cibles désignées et intégreront les stéréotypes sexistes pensant ainsi se mettre à l’abris des attaques et des insultes courantes nourries par la pensée misogynie : « p**e », « sa**pe », « garce », « vieille » etc.…
Pourquoi la société nous impose-t-elle le mythe de la jeunesse éternelle alors que vieillir est une bénédiction ?
Oui, vieillir est une bénédiction. « Vieille » ne peut pas être une insulte. Vieillir, en bonne santé de surcroît, est une chance si l’on tient compte du nombre impressionnant de dangers que doivent éviter les femmes pour rester en vie…
Poursuivons l’éducation, l’information, la déconstruction de schémas sexistes intériorisés qui sont la cause des violences.
Participez au ciné-débat organisé par l’Association guyanaise d’aide aux victimes
le 22 novembre, à 18h30 (accueil) pour une projection à 19h
au cinéma Eldorado
L’entrée est GRATUITE et l'inscription est obligatoire : evenements@agav973.fr
(Compte-tenu du nombre de places limité à l'Eldorado, votre inscription ne sera confirmée que si vous recevez un email en retour l'indiquant)
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Lien vers les dispositifs présents partout en Guyane : https://arretonslesviolences973.com/
Association guyanaise d’aide aux victimes
https://www.agav973.fr/
Tel : 0594354872/ 0694988881
contact@agav973.fr
7 bis rue Pichevin, Cayenne
L’Arbre fromager
81 rue des Peuples Autochtones
Téléphone : 0594 38 05 05
https://arbrefromager.com/
Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales
6 rue du Fort Ceperou 97 300 Cayenne
973aavip.bureau@gmail.com
0594 27 35 06 / 0694 95 34 03
https://www.facebook.com/973-AAVIP-Aide-aux-victimes-Guyane-1625892427464403/
Groupe SOS. Les auteur.es de violences conjugales peuvent se porter volontaires pour être pris en charge par le « Centre de Prise en Charge et de suivi des Auteur.es de Violences » (CPCA) : 0694 24 48 40.

28/09/2023
21/09/2023

Le 21 septembre prochain notre Premières Carole AMPOSTA, finaliste au concours Be A Boss, défendra son projet à Paris!

Nous lui envoyons tout notre soutien et que des ondes positives!

29/08/2023

Vous êtes curieuses(x)? Motivé(e)s? Vous aimez les challenges?
Avez vous pensez à l'aventure entrepreneuriale??
Lancez-vous, venez prendre les informations, faire des rencontres, "networker", etc.... , lors de ce bel et grand évènement des Premières, qui aura lieu pour la Première fois en Guyane!!!

🌱🚀 Rejoignez le Mouvement Entrepreneurial Féminin à MakeHerDay2023! 💪🏽🪂

Êtes-vous http://xn--prt-gma.es/ à vivre une expérience entrepreneuriale hors du commun ? Le compte à rebours pour le 🌱🚀 MakeHerDay2023 💪🏽🪂 est enclenché, et nous sommes ravi.es de vous annoncer que les inscriptions sont officiellement ouvertes ! 🎉

📅 Quand ? Du 16 au 20 novembre 2023 🌞
📍 Où ? Ensoleillée Guyane, terre de diversité et d'opportunités 🔬

Soyez parmi les 500 entrepreneur.es audacieu.ses qui convergeront vers ce rendez-vous incontournable de l'entrepreneuriat au féminin. Préparez-vous à être http://xn--immerg-gva.es/ dans un univers captivant de connaissances, de networking et d'inspiration, le tout entouré par plus de 100 partenaires engagés.

Le 🌱🚀 MakeHerDay2023💪🏽🪂, c'est :

👉🏿 500 participant.es et plus de 100 partenaires,
👉🏾 un thème qui nous ressemble 🌱Biodiversité.e.s🌱,
👉🏽 4 secteurs économiques mis en valeur (agro-transformation, santé durable, énergies durables, ☀️écotourisme),
👉🏻 des interventions inspirantes, des ateliers B2B, un concours de pitch,
👉 des visites inspirantes du 🚀 Centre Spatial et de sa salle de contrôle (avec Marie-Anne Clair, première femme à occuper le poste de Directrice !), de la Station K - FabLab Kourou (la "Station F" de Guyane) et des entreprises créées par des Premières (le labo de Bio Stratège , l'usine de Cacao Givré...)

Que vous soyez ✨ entrepreneur.e ✨, 💡future entrepreneur.e💡 , associé.e d’une entrepreneur.e, investisseur.e ou tout simplement curieux.se Inscrivez-vous ici : https://lnkd.in/ekA4_PMj

✨Smart Premières✨ inscrivez-vous avant le 31 août pour profiter du tarif avantageux : https://lnkd.in/eEUunaK2

⚠️ Attention, places limitées !

Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement 👉 www.makeherday.fr

Lancement de l'AAP "Mobilisés en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en outre-mer"Il s’agit de développer...
03/08/2023

Lancement de l'AAP "Mobilisés en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en outre-mer"

Il s’agit de développer :

-L’entrepreneuriat des femmes, grâce notamment à des solutions de proximité
et numériques ;

-L’insertion des femmes sur le marché du travail, notamment celles les plus
éloignées de l’emploi ;

-Plus largement des actions favorisant l’accès aux droits et les dispositifs « d’aller
vers » ;

-L’accès des femmes à la santé, objectif pour lequel le Plan interministériel à l’égalité
entre les femmes et les hommes prévoit un renforcement en Outre-mer des actions de
la stratégie nationale de santé sexuelle, en particulier l’amélioration de l’accès à la
contraception, et un déploiement des actions de prévention des décès maternels
évitables et de santé périnatale.

-L’adaptation (traduction, doublage, etc.) des campagnes de prévention, sensibilisation
et information, souvent nécessaire pour toucher le public concerné en outre-mer

Le cahier des charges est joint.

Cliquez sur le lien : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/mobilises-en-faveur-de-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-en-outre-mer-lancement-dun-appel

Calendrier : L'AAP est en ligne jusqu'au 15 septembre. Renseignez les dossiers sur démarches simplifiées.
NB : Le lien vers démarches simplifiées sera disponible aux environs du 9 août.

Lancement d'un appel à projet visant à renforcer l’autonomisation économique et l’accès à la santé des femmes dans l’ensemble des territoires ultramarins.

« De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ?C’est la questio...
16/05/2023

« De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ?
C’est la question qui obsède cet homme, comédien à qui l’on demande un jour de concevoir un spectacle qui traite de la condition féminine. Une nuit, l’obsession le cède à l’angoisse et il rêve qu’il échange son corps avec celui de sa femme. Devant l’impossibilité de se réveiller, c’est dans le rêve qu’il… ou devrait-on dire « elle » ? Bref ! C’est dans le rêve qu’il/elle doit honorer son engagement, et comme il n’y a pas d’autre solution, c’est sa femme, avec son corps à lui, qui monte sur les
planches...
Ce préambule largement inspiré de faits réels, c’est le début d’un récit à plusieurs histoires…
Celle de la femme qui rencontre l’enfant qu’elle a décidé de ne pas avoir… Celle de cette jupe qui cherche désespérément quelqu’un qui puisse la raccommoder… Ou encore cette parabole clairvoyante du prince qui voulait à tout prix qu’un magnifique oiseau reste vivre dans son salon pour qu’il puisse l’admirer depuis son fauteuil…
Autant de légendes et d’histoires vraies collectées par Alberto Garcia Sanchez au gré de ses pérégrinations un peu partout sur la planète et qui ressurgissent à point nommé au moment où les droits des femmes se posent à nouveau de façon cruciale ». https://www.helloasso.com/associations/compagnie-zoukouyanyan/evenements/elle-et-mon-genre?_ga=2.140993458.144038957.1684235435-1445253526.1666098665&_gl=1%2aqhud87%2a_ga%2aMTQ0NTI1MzUyNi4xNjY2MDk4NjY1%2a_ga_TKC826G3G2%2aMTY4NDIzNTQzNi4xNS4xLjE2ODQyMzU2NDEuMTEuMC4w

"BONNARIEN", écrit et réalisé par Adel Goliot. C’est une fiction musicale qui raconte l’histoire d’une jeune femme guyan...
05/05/2023

"BONNARIEN", écrit et réalisé par Adel Goliot. C’est une fiction musicale qui raconte l’histoire d’une jeune femme guyanaise (Miremonde Fleuzin) qui travaille au port de Dégrad des Cannes en tant que dockeuse. Le reste du temps, elle slame. Très complexée par son nom de famille, attribué à son ancêtre lors de l’abolition de l’esclavage, elle entame la procédure de changement de nom. Elle doit annoncer son nouveau nom de famille à ses proches pour se libérer d’un poids trop lourd à porter.

Adresse

Prefecture De La Région Guyane
Cayenne
97300

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque DRDFE Guyane publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram