16/08/2024
MPOX(MonkeyPox)
~La Variole de Singe
Infection à virus monkeypox ou désormais mpox selon la terminologie adoptée le 28 novembre 2022 par l'Organi
sation mondiale de la santé.
~Le mpox ou la Variole de Singe est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus.
~ La maladie se manifeste par une éruption cutanée accompagner de fièvre, de maux de tête, des courbatures et d'asthénie. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l'aine. Des maux de gorge sont également signalés.
J'estime que les pays Africains sont bien préparés pour diagnostiquer, isolé et traiter les personnes atteintes de MPOX de manière sûre et efficace.
Un nouveau variant de MPOX plus dangereux est plus contagieux est encours de propagation en Afrique et Europe.
Je solicite humblement aux autorités sanitaires de voir leurs niveaux d'alerte le plus élevé à l'échelle nationale, ressencer, diagnostiquer isolé toutes les personnes provenants des régions touchées par l'épidemie MPox pour éviter les risques de propagation de la maladie.
Le Mpox était circonscrite en Afrique(RépubliqueDémocratique de Congo: Goma ect.. ) mais la Suède aussi vient d'annoncer un premier cas sur son territoire. La personne touchée a été infectée au cours d'un séjour dans une région d'Afrique ou sévit une importante épidémie de MPOX.
La lésions dermatologiques typique sont: les
Squames et maccules hypochromique sur le corps,, les vésicules, les pustules disséminés sur le visage accompagnés de fièvre et des prurit.
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.