Démystifier le Coronavirus - Covid-19 en Haïti

Démystifier le Coronavirus - Covid-19 en Haïti Accompagnement et Interventions auprès des enfants et des adolescents qui ont des besoins speciaux. Services pluridisciplinaires.

Affiliat de
Affiliat de

27/12/2021
27/12/2021
09/07/2020
19/04/2020

Comment sortir de votre zone de confort

La zone de confort est définit comme un état psychologique dans lequel une personne se sent à l'aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d'anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible.

1. Osez jouer dangereux

Pour sortir de votre zone de confort, vous devez rendre les choses intéressantes. Pourquoi ne pas faire quelque chose de dangereux? Prenez-vous des piments tout en mangeant de l’omelette?. Ça va être amusant, ça a l’air bête, mais quand vous le ferez, vous vous sentirez grand, ce sera énorme pour vous de jouer dangereux pour la première fois.

2. Faites ce que vous avez peur de faire

Une fois dans une vie, vous avez peut-être fait quelque chose qui vous a brisé et c’est pourquoi cet acte ou cette chose vous retient. Maintenant, comment vous sentiriez-vous en train de rendre la pareille ? Brisez la chose qui vous a brisé une fois. Faites ce que vous avez peur de faire, que ce soit faire confiance à quelqu’un, que ce soit voyager ou autre !

3. Chatouillez et faites ce que vous n’avez jamais fait auparavant

Êtes-vous du nombre des personnes qui restent coincées dans une chose et ne tirent pas le maximum de leurs fantaisies ? Eh bien, cette fois, pensez idiot, pensez unique et sur ce que vous n’avez jamais fait auparavant. Avez-vous déjà essayé de chanter une chanson dans votre voix ? Essayez-le, enregistrez votre voix et écoutez-la, vous serez amusé lorsque vous commencerez à découvrir quelque chose sur vous que vous ne connaissiez pas auparavant. Peut-être y a t-il un bon chanteur, un bon joueur ou un bon orateur caché en vous ?. Donnez-vous un coup de pouce et faites sortir cet homme étonnant.

4. Complétez l’incomplet

Faites tout le travail en attente que vous avez reporté une fois sur des lendemains inconnus, faites-le maintenant. Jouez au jeu que vous aviez laissé au beau milieu d’un chemin, mettez-vous au défi de compléter l’inachevé et vous finirez bientôt par vous surprendre.

5. Soyez votre propre mentor et posez-vous des questions

Si rien ne vous provoque, alors levez-vous, pincez vos pensées, jetez une pierre dans une eau stagnante et rendez-la vivante. Soyez votre propre mentor et demandez-vous si vous ne voulez pas être incroyable ? Être belle ? Être aventureux ? Veux-tu une vie mate ? Allez !, il y a tant à faire, réveille-toi et tu verras qu’il y a un but dans l’univers qui doit être découvert et accompli par toi.

6. Faites-vous plaisir

Vous devez changer totalement de look pour vous-même, aller au salon et vous coiffer – quelque chose que vous n’avez jamais essayé, créez-vous une nouvelle robe dans une couleur que vous n’avez jamais essayée, changez tout le look! Toutes ces petites étapes briseront lentement la glace et vous sortiront de la zone de confort.

19/04/2020

Association Haïtienne de Psychoéducation est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901en Haïti. L’AHPSE est une organisation apolitique, non partisane et non confessionnelle. Elle est composée des personnes ayant au moins une licence en psychoéducati...

19/04/2020
15/04/2020

Le Dr Gyliane Woël a survécu au Covid-19. Elle conseille à la population d’avoir « peur de cette maladie méchante » et d’appliquer les consignes sanitaires ainsi que les gestes barrières. Élogieuse à l'égard du professionnalisme et de l’amabilité du personnel de l’hôpital univers...

Identifier les cinq phases psychologiques du confinement...
14/04/2020

Identifier les cinq phases psychologiques du confinement...

Rien n’est plus étrange que ce qui nous arrive en ce moment. Nous n’avons pas de références, tout est de l’ordre de l’inconnu. Sauf que non : ailleurs, d’autres ont vécu (ou vivent encore, avec un peu d’avance) ce confinement. Et nous transmettent de précieux conseils sur les diffé...

 -19Toujou dezenfekte telefòn n'ap itilize ak yon produi ki fèt pou sa osnon ak alkol 70%
13/04/2020

-19
Toujou dezenfekte telefòn n'ap itilize ak yon produi ki fèt pou sa osnon ak alkol 70%

11/04/2020

Soutien psychologique pour les Québécois à contribution volontaire pendant la crise de la COVID-19.

Tous les secrets révélés sur le Coronavirus
10/04/2020

Tous les secrets révélés sur le Coronavirus

8 konsèy pou moman an:
10/04/2020

8 konsèy pou moman an:

09/04/2020

Professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Sophie Desjardins présente ici des renseignements scientifiques sur le sommeil et prodigue quelques conseils, en lien avec le contexte actuel de pandémie.

Les 24 forces de caractère !
08/04/2020

Les 24 forces de caractère
!

Pandan m'ap respekte tout prensip d'ijyèn yo:
07/04/2020

Pandan m'ap respekte tout prensip d'ijyèn yo:

07/04/2020

Coronavirus : 6 bonnes etapes a suivre pour ne partagez rien sans avoir reconnu la véracité des informations

A l'heure actuelle, la désinformation sur le coronavirus atteint des niveaux jamais vus pour une pandémie. Les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux peuvent mettre des vies en danger.

Des précautions s’imposent pour éviter de partager de la désinformation sur la COVID-19.

Voici les étapes à suivre:

1. Vérifiez si les informations publiées avaient déjà couvert sur les médias officiels et / ou du gouvernement haïtien et des gouvernements étrangers.

2. Comparez l’information avec les recommandations des autorités en santé publique

3. Apprenez à juger de la fiabilité d’un site web. Il existe des outils qui indiquent la fiabilité des principaux sites d’information. Les deux plus connus sont le Décodex, du journal Le Monde, et NewsGuard.

4. Vérifiez si d’autres médias de vérification des faits ont couvert la nouvelle.

5. Si vous ne trouvez rien, abstenez-vous de partager (et écrivez aux Décrypteurs!).

En cas de doute sur la véracité d’une information, mieux vaut ne pas la partager. Il a été démontré qu’une fausse information circule beaucoup plus largement que l’article qui la dément. Ainsi, il peut être difficile de réparer les dégâts causés par une information trompeuse.

6. Informez la personne qui vous a fait suivre l’information que celle-ci est fausse.

Si vous identifiez une fausse information sur la COVID-19, il vaut mieux faire profiter de votre expertise la personne qui vous l’a fait suivre. Ainsi, elle risque moins de continuer à propager cette désinformation.

N’oubliez pas de faire suivre à votre interlocuteur vos sources d’information fiables afin qu’il puisse également s’informer sur le sujet.

S'il s'agit d'une publication vue sur Facebook, Whatsapp, Tweeter ou Instagram, vous pouvez aussi la signaler comme étant fausse, afin de réduire sa portée sur le réseau social.

PS:« La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même.» Joanne K. Rowling

« Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime. » Jacques Attali.

Emmanuel CHERELUS,
Psychoéducateur, Étudiant en Master2 en Psychologie.
ATER, Université Franco-Haïtienne du Cap-haïtien.

Adresse

Boulevard Le Marien
Fort Liberté
2110

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Démystifier le Coronavirus - Covid-19 en Haïti publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram