20/04/2022
🔴La gale🔴
C'est une maladie parasitose cutanée, contagieuse, bénigne; causée par un minuscule acarien scientifiquement appelé Sarcoptes scabiei, visible qu'à l'aide d'un microscope, qui creuse de petites galeries ou sillons dans la peau pour y pondre ses œufs et se multiplier sur une période de 1 à 6 semaines (période d'incubation)
Elle entraîne des démangeaisons intenses à prédominance nocturne, des lésions cutanées dues au grattage.
♦️Chez les nourrissons (enfants de moins de 2 ans), les lésions prédominent sur le cuir chevelu, les aisselles, la paume des mains, la plante des pieds.
De plus de 2 ans, au niveau des mamelons chez la femme, les coudes, les avant-bras, les poignets, entre les doigts, sur le ventre surtout au niveau du nombril, les organes génitaux, les fesses, des pieds et des chevilles.
Dans la gale commune, le dos, le cou et le visage sont épargnés. Mais en cas de gale profuse ou hyperkératosique, les démangeaisons s'étendent à l'ensemble du corps.
♦️La transmission se fait essentiellement par contact physique direct (peau contre peau). Plus le contact est long, plus le risque de transmission est élevé. La gale peut atteindre tous types de personnes, indépendamment de leur âge, leur hygiène et leur milieu social.
♦️Le diagnostic se base généralement sur l'anamnèse et l'examen physique cependant des examens complémentaires peuvent se faire comme par exemple un test à l'Encre de Chine
♦️La gale peut se traiter sur 24 à 48 heures suivant le début du traitement. Cependant, les démangeaisons peuvent continuer 2 à 4 semaines après le traitement. Les démangeaisons sont dues généralement à une allergie au parasite, même étant mort.
Le traitement se base sur des traitements antiparasitaires locaux et des antihistaminiques pour les démangeaisons. Le traitement doit être collectif. Lorsqu'une personne est atteinte de gale, toutes les personnes ayant eu un contact étroit avec elle, même sans symptômes cliniques, doivent se faire traiter.
L'Ivermectine est le seul traitement de la gale par voie orale.
En cas de suspicion de gale, prière de consulter un médecin pour le traitement.
♦️En cas de gale, il est important:
- De se doucher plusieurs fois par jour.
- Laver les vêtements, les serviettes, la literie avec de l'eau chaude (60°C/ 140°F)
- Mettre dans un sac en plastique hermétiquement fermé les tissus qui ne peuvent être lavés à l'eau chaude. Laissez-les à l'écart pendant deux semaines le temps que tous les acariens soient tués. (Ils ne survivent généralement pas plus de 3 jours hors de leur hôte.
- Bien nettoyer la maison et vider immédiatement après la poubelle. Il est aussi important d'utiliser des produits insecticides sur les tissus qui ne peuvent ni être lavés ni fermés dans un sac en plastique.
Merci de partager au max.
Dr Cassandre SEPTIMUS