Groupe D'appui Aux Initiatives Communautaires ( Graico)

Groupe D'appui Aux Initiatives Communautaires ( Graico) Une Fondation au Service de la communaute haitienne Ce projet de 9 mois est financé par l’Agence Canadienne de Développement International.

Le Groupe d’Appui aux Initiatives Communautaires a initié ses premières activités dans la commune de Lachapelle en 1998 avec un programme de support alimentaire aux enfants souffrant de malnutrition. Ce programme financé par une association Française dénommée Timoun d’Haïti a facilité la connaissance de l’organisation dans les villages les plus reculés de cette commune. Ce projet consistait a fourni un plat chaud plus ou moins équilibré aux enfants malnutris en assurant du même coup l’éducation des familles sur la meilleure façon d’alimenter les enfants. Au cours de la période 2000-2005, le GRAICO a fait son entrée dans le secteur de l’éducation par la construction d’une école primaire dans la localité de Mathurin (2eme section communale de Lachapelle). Ce projet avait permis à plus d’une centaine d’élèves de cette localité de bénéficier de support en ouvrages en matériels scolaires ainsi que la formation continue des professeurs. D’autres appuis ont été également fournis par l’association à deux écoles situées dans la commune de Verrettes (école Alaire et Coupoie). Malheureusement les difficultés financières auxquelles faisaient face l’organisation ne lui ont pas permis de poursuivre ces projets. Depuis l’année 2005, l’association intervient dans la sensibilisation des jeunes de La commune de Lachapelle contre le VIH SIDA. Ce projet finance par le Projet d’appui à La lutte contre les IST VIH SIDA en Haïti (PALIH) permet au GRAICO de travailler à la fois avec les écoles et la communauté. En 2008 le GRAICO grâce au financement du fond Mondial de Lutte contre le VIH SIDA a mis en place dans le département des Nippes Haïti un projet de support aux personnes et familles victimes par le VIH SIDA en offrant des supports économiques. Ce projet d’une durée de 5 ans prendra fin en 2013
En 2010 suite au passage du séisme du 12 janvier GRAICO a approché MERLIN pour le financement d’un projet de sensibilisation contre le VIH et la violence sexuelle dans certains camps à Port au prince. Au cours d’un deuxième contrat de partenariat signé avec MERLIN, GRAICO a conçu et mis en place un nouveau projet dont le but est d’assurer a cote de MERLIN les services de sante préventive dans 9 camps de Port au prince. Au cours de cette même année 2010, GRAICO a mis en œuvre dans le département de l’Artibonite un projet d’appui au Jeunes déplacés victimes du séisme du 12 janvier 2010 a Port a au prince. Ce projet consiste à donner certaines assistances aux jeunes en les facilitant la formation professionnelle puis leur intégration dans un programme de micro entreprise.

13/08/2025

Adresse

40 Rue Borno
Pétionville
HT6120

Téléphone

+50948881387

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe D'appui Aux Initiatives Communautaires ( Graico) publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Groupe D'appui Aux Initiatives Communautaires ( Graico):

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

Mission : Contribuer à améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population haïtienne à travers des actions de solidarité nationale et internationale

Sommaire

Le GRAICO est une fondation à but non lucratif reconnue par l’état haïtien. Son but est tel que défini dans son statut : Favoriser la mise en œuvre des programmes de développement, par l’encadrement des comités locaux, dès l’identification des besoins jusqu’à la prise en charge effective des programmes par les communautés elles-mêmes. L’organisation se propose de créer un espace de dialogue entre les différents groupements et associations dans les zones d’intervention afin de poser et de résoudre ensemble les problèmes majeurs auxquels fait face les communautés desservies.

L’instance suprême pour la prise de décision au niveau de l’organisation est l’assemblée générale qui se réalise tous les ans et qui fixe les grandes lignes d’action.