Mission : Contribuer à améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population haïtienne à travers des actions de solidarité nationale et internationale
Le GRAICO est une fondation à but non lucratif reconnue par l’état haïtien. Son but est tel que défini dans son statut : Favoriser la mise en œuvre des programmes de développement, par l’encadrement des comités locaux, dès l’identification des besoins jusqu’à la prise en charge effective des programmes par les communautés elles-mêmes. L’organisation se propose de créer un espace de dialogue entre les différents groupements et associations dans les zones d’intervention afin de poser et de résoudre ensemble les problèmes majeurs auxquels fait face les communautés desservies.
L’instance suprême pour la prise de décision au niveau de l’organisation est l’assemblée générale qui se réalise tous les ans et qui fixe les grandes lignes d’action.
Après l’assemblée générale le conseil d’administration assure le suivi de toutes les décisions prises afin de garantir le meilleur fonctionnement de l’organisation.
Historique des interventions
Le Groupe d’Appui aux Initiatives Communautaires a initié ses premières activités dans la commune de Lachapelle en 1998 avec un programme de support alimentaire aux enfants souffrant de malnutrition. Ce programme financé par l’association Française du nom de Timoun d’Haïti a facilité la prévention et la prise en charge de la malnutrition chez plusieurs centaines d’enfants dans cette commune qui a été sévèrement touchée par cette problématique.
Ce projet consistait à fournir un plat chaud équilibré aux enfants malnutris en assurant du même coup l’éducation des familles sur la meilleure façon d’alimenter les enfants afin de prévenir la malnutrition chez les autres enfants
Entre 2000-2005, le GRAICO a fait son entrée dans le secteur de l’éducation par la construction d’une école primaire dans une section communale de Lachapelle. Ce projet a permis à plus d’une centaine d’élèves de disposer d’un établissement scolaire adéquat, de bénéficier de support d’ouvrages, matériels scolaires ainsi que de plats chauds grâce à une cantine scolaire.
D’autres appuis ont été également fournis à deux écoles situées dans la commune de Verrettes.
En 2005 GRAICO a bénéficié du support financier et technique de PALIH pour la mise en place d’un projet de prévention des IST/ VIH ciblant les jeunes des communes de Lachapelle et de Verrettes. Ce projet qui s’étend jusqu’en 2011 a été financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Il a permis au GRAICO de travailler avec les jeunes à la fois dans les écoles et les communautés.
De 2008 à 2011, grâce au financement du fond Mondial de Lutte contre le VIH SIDA, GRAICO a mis en place dans le département des Nippes, le projet de (SACS).Ce projet a permis de fournir des supports sociaux aux personnes vivant avec le VIH ainsi que leur famille.
Suite au séisme du 12 janvier 2010, GRAICO a bénéficié d’un financement de MERLIN pour la réalisation des activités de prévention en santé particulièrement dans la lutte contre les IST VIH, la violence faite aux femmes ainsi que la lutte contre le choléra dans 9 camps de réfugiés a Port au prince et Delmas
Il a aussi réalisé la mise en œuvre dans le département de l’Artibonite du projet d’appui au Jeunes déplacés victimes du séisme. Ce projet consiste à fournir plusieurs assistances aux jeunes des communes de Verrettes et Lachapelle en les facilitant la formation professionnelle de courte durée puis leur intégration dans un programme de micro entreprise grâce au partenariat avec la Caisse Populaire des Verrettes. Ce projet de 12 mois a été financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) via le Centre de Coopération Canado-Haïtien
En 2013 en partenariat avec Americares et grâce au financement de l’USAID GRAICO a réalisé le projet Education des jeunes sur l’environnement et la prévention du choléra ainsi que le l’Egalite de genre. Ce projet a permis d’assainir les espaces, de construire des blocs sanitaires, dans plus de 60 écoles dans les communes de Verrettes et Lachapelle (Artibonite). Il a permis aussi de clôturer le lycée de Lachapelle.
A partir de 2016 grâce au support de l’ONG Vitamin Angels et New Holland Methodist Church l’organisation se lance dans l’amélioration de la nutrition des enfants en par la distribution de vitamine et vermifuge dans ainsi que dans la lutte contre le choléra par la chloration de l’eau de boisson
Expertises de GRAICO
Expert en Santé Publique
Gestionnaire de programme de santé, Spécialiste en Communication
Expert en prise en charge des IST counseling VIH SIDA
Gestion administration comptabilité
Renforcement organisationnel
Travail auprès des jeunes
Egalite Femmes Hommes
Expert en réalisation d’études et d’évaluation de programme
Principaux partenaires
USAID/Americares
Agence Canadienne de développement International (ACDI)
Centre de Coopération canado-Haïtien (CCHC)
Fond Mondial
PALIH
MERLIN
Ministère de la sante publique et population
Ministère de l’éducation nationale et la formation professionnelle
Vitamin Angels
New Holland Methodist Church
« Honnêteté transparence, participation»
GRAICO - Siège Social
#2, Village Canaan, Delmas 75 prolonge
Port-au-Prince Haïti (WI)
graico2007@yahoo.ca
Tél : 509 48881387
Facebook graico2000
📷
📷