25/03/2025
système_cardiovasculaire, également connu sous le nom de système circulatoire, est un réseau complexe qui joue un rôle vital dans le transport des nutriments, de l'oxygène et des déchets à travers le corps. Voici un aperçu de ses principales composantes et de son fonctionnement :
:
1. Cœur :
- Organe musculaire situé dans la poitrine, il agit comme une pompe pour faire circuler le sang.
- Composé de quatre chambres : deux oreillettes (droite et gauche) et deux ventricules (droit et gauche).
- Le cœur fonctionne grâce à des cycles de contraction (systole) et de relaxation (diastole).
2. Vaisseaux sanguins :
- Artères : Vaisseaux qui transportent le sang oxygéné du cœur vers les tissus du corps. L'aorte est la plus grande artère.
- Veines : Vaisseaux qui ramènent le sang désoxygéné des tissus vers le cœur. Les veines caves sont les plus grandes veines qui entrent dans le cœur.
- Capillaires : Vaisseaux microscopiques où se fait l'échange de gaz, de nutriments et de déchets entre le sang et les cellules.
3. Sang :
- Liquide vital composé de globules rouges (transportent l'oxygène), de globules blancs (immunité) et de plaquettes (coagulation).
- Le plasma, la partie liquide du sang, contient des nutriments, des hormones et des déchets.
:
- Circulation systémique : Le sang riche en oxygène est pompé par le ventricule gauche vers l'aorte, puis distribué à tout le corps à travers les artères. Après avoir livré l'oxygène aux cellules, le sang désoxygéné retourne au cœur par les veines.
- Circulation pulmonaire : Le sang désoxygéné entre dans l'oreillette droite, puis dans le ventricule droit, qui pompe le sang vers les poumons via les artères pulmonaires. Dans les poumons, le sang libère du dioxyde de carbone et capte de l'oxygène avant de revenir au cœur par les veines pulmonaires.
:
Dans le premier commentaire