04/11/2024
Satan est en moi,
Satan est en toi,
Satan est en nous.
Satan, alias Lucifer, est un nom latin signifiant « porteur de lumière », composé de lux (génitif lucis), « lumière », et fero, « porter », désignant une entité mythologique.
Chez les Romains, Lucifer personnifiait l'« astre du matin » (Vénus) : précédant le lever du soleil, il annonçait la venue de la lumière de l'aurore.
Les chrétiens ont attribué trois significations successives au mot Lucifer :
Premièrement, utilisé comme adjectif issu du sens latin « qui porte la lumière », il a été adopté par certains chrétiens avec le sens figuré de « porteur de vérité ».
Deuxièmement, comme nom commun désignant l'« étoile du matin », utilisé dans la Vulgate pour traduire l'expression « astre brillant » du livre d'Isaïe, entre autres.
Enfin, Lucifer est devenu un nom propre désignant un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu.
Rapidement diabolisé, il a été assimilé à Satan.
Cette figure s'est développée au fil du temps dans la tradition chrétienne et les arts, jusqu'à nos jours.
Ces dernières semaines, j'ai vécu des expériences qui m'ont permis de me connecter avec Lucifer, avec cette part d'ombre qui réside en nous tous.
Celui qui est diabolisé n'est ni plus ni moins que celui qui incarne la vérité réprimée, le mensonge véhiculé par le catholicisme.
Il porte une vérité qui dérange.
Une vérité réprimée pour asseoir le pouvoir et le contrôle de ceux qui prétendent être les messagers de Dieu.
Et si, en réalité, les messagers actuels qui affirment connaître la vérité et protéger Dieu n'étaient-ils pas la véritable incarnation de l'antéchrist ?
Qu'en penses-tu? Ton avis m'intéressent!