30/06/2022
Le King des macerats de bourgons pour restaurer votre digestion, le noyer
LE NOYER (Juglans regia)
Le colonisateur
Macérat majeur du système digestif et de la prévention du diabète.
Il va équilibrer le microbiote en éliminant la flore pathogène.
Cette action permet d’augmenter les défenses immunitaires, et de lutter contre les virus, mycoses, bactéries, parasites…et ce, quelque soit l’organe touché.
Il est recommandé au cours ou après une antibiothérapie ou une gastro/intoxication alimentaire.
Mais aussi à l’automne: grâce aux défenses immunitaires stimulées, l’organisme sera plus résistant aux virus de l’hiver, notamment en cas d’infections à répétitions.
Son action s’étend jusqu’au système ostéo-articulaire, si ces problèmes sont liés à une inflammation des muqueuses intestinales et qui déclenchent des substances pro-inflammatoires.
Il sera alors associé, par exemple, à des macérats agissant sur les douleurs articulaires.
Son action sur la flore intestinale lui vaut le titre « d’eubiotique », et permettrait de se passer d’antibiotiques, de limiter leurs dosages ou encore de réduire la durée du traitement.
Il agit également sur la sphère uro-génitale, notamment en cas de cystite ou de mycoses vaginales.
Et bien sûr, son action est bénéfique au transit, qu’il régule.
Il agit également sur la qualité du sang grâce au drainage du foie, et est préconisé en cas de cirrhoses.
Grâce à son action globale sur le système digestif, notamment sur le pancréas (régénéré, il régulera mieux la libération d’insuline), il est bénéfique aux diabétiques (et en cas prédiabète).
Le bourgeon de noyer stimule la production de sucs pancréatiques donc il faudra être vigilant chez les personnes ayant des pathologies au pancréas.
Les fondateurs de la Gemmothérapie déconseillent d’associer le Noyer à d’autres bourgeons.
Cela correspondait à sa « phyto-sociologie », qui fait de lui un arbre solitaire, éloigné des autres végétaux et des autres noyers à cause de l’un de ses principes actifs: la juglone/juglandine est toxique pour les plantes à proximité.
En soi, c’est logique de le conseiller en respectant ces règles.
Mais, pour avoir conseillé des personnes pour lesquelles il était difficile de le dissocier des autres, ses effets se font quand même sentir.
Donc, dans la mesure du possible, essayez de le prendre à distance des autres, mais si ce n’est pas possible, il peut être donné en association, de préférence avec macérât ayant des propriétés similaires.
Une raison qui expliquerait cette différence avec l’arbre adulte: la toxicité des bourgeons est extrêmement rare, même si l’arbre adulte contient des parties toxiques (fleur, feuille, fruit, écorce…). Il n’y aurait donc pas de problèmes en le prenant avec d’autres extraits.
Et bien sûr, le Noyer a de nombreuses autres actions.
⚠️❌
Grossesse/allaitement/enfants
Contient de la ni****ne
Dérivés salicylés/acide salicylique
Hypoglycémiant
Pathologies hormono-depédantes et antécédents: insuline (diabète…), pathologies liées à un dysfonctionnement du pancréas…
Selon les personnes, il peut être mal toléré de façon aléatoire (ballonnements, aérophagie, diarrhées, douleurs digestives…): arrêter le macérats si les problèmes digestifs sont aggravés et ne s’améliorent pas après 48 à 72h
Ne pas cumuler avec des traitements allopathiques ou naturels liés aux effets du macérât