26/02/2025
RAMADAN ET ALLERGIE ALIMENTAIRE !
L’allergie alimentaire est une réaction inadaptée et exagérée de l’organisme à la suite de l’ingestion d’un aliment .
Les signes d’allergies apparaissent généralement dans les minutes suivant l’absorption de l’aliment . La nature des symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre :
1)Des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, un gonflement des lèvres et du visage .
2)Une respiration sifflante, une sensation de gonflement de la gorge, une difficulté à respirer, une sensation d’étouffement.
3)Des crampes abdominales, de la diarrhée, des coliques, des nausées et des vomissements.
4)Une pâleur, un pouls faible, des étourdissements, une perte de conscience.
Lorsqu’on passe toute une journée sans boire ni manger, notre niveau d’énergie baisse, car le corps puise dans ses réserves .C’est pour cela que notre cerveau nous donne des envies d’aliments sucrés. Pendant le mois du ramadan, le choix de nos aliments est encore plus primordial car il ne s’agit pas de manger pour ne plus avoir faim, mais plutôt de privilégier la qualité des aliments par rapport à la quantité.Tous ces aliments doivent être dans leur forme la plus naturelle possible et non transformés.
L'équilibre alimentaire étant particulièrement mis à mal durant ce mois sacré, le cadet des soucis du jeûneur est l'hygiène alimentaire. La fréquence des repas est perturbée, les horaires, la qualité et la quantité des aliments changent aussi. Ramadan est le mois qui enregistre une suralimentation des jeûneurs .
En effet, pendant le mois de ramadan, l’appareil digestif fonctionne de manière excessive surtout pendant la nuit comparativement au temps normal. Ajouter à cela, la réduction du temps entre les prises de repas, ce qui engendre un état digestif inhabituel et d’importantes perturbations fonctionnelles qui s’aggravent avec l’excès ou l’abus de consommation de repas riche en graisses, protides et en sucres.
Le jeûne étant un processus thérapeutique puissant, l’organisme à jeun se désintoxique et se purifie, et ses cellules se régénèrent et rajeunissent. Durant ce mois, un grand travail de libération s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Aussi, ce mois impose une réorganisation alimentaire sérieuse, adaptée aux besoins du corps et de l’esprit du jeûneur.