31/05/2021
Nos enfants c est ce qu il y a de plus chèrs pour nous .Notre appareil locomoteur est basé sur les deux pieds .
Prenons le soin d examiner leurs pieds genoux et hanches depuis leurs naissance puis une dexieme fois a la première marche vers 14mois puis a l âge prépubère.
A la naissance on doit éliminer les malformations congénitales tel que luxation de hanche - pied bot varus équin- metatarsus adductus - pied talus...à cet âge l examen est juste clinique et à la suspicion de mal formation un complément radiologique serait nécessaire.
Pour l âge de première marche nous devant éliminé tout type de re**rd et nous cherchons plutôt les déformations statiques en position debout comme le pieds plats structural 3eme degré , les pieds creux d origine neurologique ou encore l hyperlaxité ligamentaire qui engendre pieds valgus 3eme degré associé ou pas avec des desaxation importante des genoux.
En fin à l ' âge prépubère nous allons chercher des déformations des pieds et genoux et du rachis même modérées car à cet âge des petit trouble de posture peuvent évoluer très rapidement en quelques mois une inégalité de longueur des membres inférieurs peut causé une déformation du rachis et si on tarde à la traiter elle deviendra irréversible, en plus des desaxation posturales qui peuvent entraîner des tensions sur certaines zones de l os entraînant ainsi des douleurs dites de croissance qui peuvent évoluer en ostéochondrose...
Déduction faite nous devant suivre de PRÈS la croissance du squelette de nos enfant pour pouvoir corriger ce qui est corrigible le plus tôt possible serait le mieux. Si ce n ai pas corrigible ou partiellement, on octroie le traitement le plus adéquat des fois en collaboration avec les rééducateurs ou dans certains en cas en collaboration avec les chirurgiens orthopédiques pédiatriques.
Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter sur watsup de ce num 0676275081