03/10/2022
𝗥𝗘𝗚𝗔𝗥𝗗𝗘𝗥 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗟𝗘 𝗘𝗧𝗘𝗜𝗡𝗧 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗘𝗥𝗩𝗘𝗔𝗨 !
Saviez-vous que le cerveau est plus actif pendant le sommeil que lorsque nous regardons la télévision ?
L’imagerie cérébrale, qui permet de mesurer l’activité des différentes zones du cerveau, a accéléré nos connaissances sur les mécanismes cérébraux de deux grandes habitudes humaines, la lecture et la télévision.
Michel Desmurget, dans un ouvrage publié en 2011 et intitulé « TV Lobotomie », n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, et s'appuyant sur de nombreux travaux scientifiques, à prendre à rebrousse-poil l'opinion publique sur cette question toujours polémique de l'impact réel de la télévision sur les capacités cognitives, le comportement et la personnalité des enfants et adolescents.
Selon lui, trois règles draconiennes doivent être respectées par les familles :
🧠 Pas de télé dans la chambre à coucher,
🧠 Aucune exposition à la télévision pendant les cinq premières années de la vie
🧠 Pas plus de quatre heures par semaine de télévision pour les écoliers et adolescents…
Une autre étude canadienne, qui continue à faire référence, et qui s'intitule "L'impact de la télévision au sein de trois communautés", a étudié les conséquences de l'arrivée de la télévision en 1975 dans une petite vallée isolée du Canada. Ces recherches, publiées en 1986 sous la direction de la psychologue Tannis Macbeth Williams (Université de Vancouver) montrèrent que seulement deux ans après l'introduction de la télévision dans cette région, les agressions verbales et physiques à l'école avaient considérablement augmenté alors que le niveau de lecture avait sensiblement diminué.
Parmi les nombreux travaux réalisés sur l'impact de la télévision en matière de comportements, 𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝗿𝘁 𝟰 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 :
🧠 𝟭. 𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝘀𝗼𝗺𝗻𝗮𝗺𝗯𝘂𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 : Lorsque nous regardons la télévision, nous entrons dans un état modifié de conscience qui facilite et renforce un état somnambulique régulier.
🧠 𝟮. 𝗦𝘂𝗽𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : Quand nous regardons la télévision, les zones de l’analyse, de la critique positive et de la logique ne sont quasiment plus actives. En effet étant donné que nous passons dans un état modifié de conscience, toutes les informations reçues sont alors considérées par notre cerveau comme justes et objectives. Qu'elles soient positives…ou néfastes.
🧠 𝟯. 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 : Lors de nos moments télé, le cerveau libère des molécules chimiques qui font que l’on se sent bien, appelées endorphines (sédatif naturel). Vous comprenez maintenant pourquoi il est facile de devenir dépendant à la télévision.
🧠 𝟰. 𝗥𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗯𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀 : Regarder la télévision diminue l’activité du cerveau supérieur, la production de l’activité étant réduit, nous entraînons notre esprit à être moins réactif.
𝗟𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 !
En regardant trop la télévision cela peut avoir un effet néfaste. Tout simplement parce qu’à l’inverse de la lecture nous ne pouvons pas penser pleinement.
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀, qui s’emplissent d’informations en lien avec la lecture. Nous ne pouvons donc plus utiliser ces espaces pour développer l’anxiété ou la négativité.
Cette mobilisation ne crée pas seulement des espaces de détente et de connaissances pour le cerveau, mais aurait des effets bénéfiques sur le long terme. Il apparaît que les réactions cérébrales pendant la lecture sont proches des réactions en situation réelle. En ressentant ce que vivent les personnages, ou ce que raconte l’histoire, le cerveau vit de véritables expériences.
Et, comme la lecture enrichit l’expression orale (on utilise des phrases plus complexes quand on est lecteur), elle alimente aussi la qualité de compréhension du monde et des autres, de leurs émotions comme de leurs comportements.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez-pas !
Avec mes meilleures intentions !
Alexandre ANTONIENKO
www.institut-alpha.fr