16/03/2022
La constipation est un sujet qui concerne tout le monde - elle peut toucher les enfants, les femmes enceintes, les hommes, et les personnes âgées. Ici, on ne parle que de la constipation dite « fonctionnelle », c’est-à-dire sans maladie comme cause. Le diagnostique repose sur plusieurs critères, dont :
✔️< 3 évacuations par semaine
✔️Selles dures
✔️Poussée excessive nécessaire
✔️Sensation de bloquage ou d’évacuation incomplète
Pour la plupart des gens, ce n’est pas evident d’éviter la constipation. Les bonnes habitudes de base sont souvent importantes à suivre depuis l’enfance. Vous pouvez revenir à ces bases pour vous aider à améliorer le transit :
💦On ne peut pas le répéter assez : une bonne hydratation est très importante. Buvez-vous environ 1,5L de l’eau par jour ?
🍅On n’arrête pas d’entendre partout : les fibres sont importantes dans l’alimentation. Vous ne savez pas par où commencer ? Ajoutez plus de « couleurs » dans votre assiette (évidemment on parle de légumes et fruits !). Il est également conseillé d’éviter de sauter un repas.
🏃🏻♀️Plus on est actif, plus le transit se passe mieux. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aller faire énormément de sport d’un coup. Il peut être aussi simple qu’ajouter 20 mins de marche par jour.
🚾Ne repoussez surtout pas l’envie d’aller à la selle ! C’est souvent là où on commence un cycle de constipation. Si on écoute notre corps et on prend le temps pour subvenir à ses besoins, plus on évitera facilement les problèmes liés au transit.
🚽 La bonne position aux toilettes à adopter pour tout le monde : plus on est plus proche de la position accroupie, mieux ça va se passer et on élimine le besoin de pousser. Adopter l’utilisation d’un tabouret : c’est économique et facilement adapté dès que c’est installé sous les toilettes.
🧟♀️Quand on est stressé, on écoute moins notre corps pour les besoins et fort probablement, les muscles du périnée se serrent plus, ce qui élimine la facilité de vider le re**um.