19/06/2024
La préparation du site implantaire avait besoin d’être améliorée depuis des années.
On essayait d’adapter les instruments disponibles pour le forage des matériaux inertes, tandis que l’os est un tissu vivant!
L’objectif principal de ce forage était d’extraire de l’os pour créer le logement implantaire, alors que dans une grande majorité des cas on manque de volume osseux et il est primordial de préserver le capital disponible.
L’évolution de l’instrumentation a aboutit ces dernières années au concept d’Ostéodensification qui est aujourd’hui une vrai révolution en implantologie.
L’instrumentation de l’os se veut actuellement biologique, non traumatique tout en exploitant les propriétés plastiques de l’os.
Grâce à ce nouveau concept, le praticien peut gérer de façon prévisible les cas de volume osseux réduit tels que les crêtes fines et la greffe sinusienne de façon mini-invasive tout en réduisant le coût et les délais de cicatrisation.
Par ailleurs, la stabilité primaire se trouve optimisée ce qui facilite l’implantation immédiate, l’implantation au niveau des septums molaires et les protocoles de mise en charge immédiate.
Durant ce cours, l’évidence scientifique derrière l’ostéodensification sera étaillée ainsi que les différentes indications et protocoles cliniques.
Des travaux pratiques permettront aux participants d’expérimenter le phénomène d’ostéodensification sur de l’os spongieux d’origine animal. Ils pourront également reproduire le protocole step by step pour une augmentation sinusienne mini-invasive par voie crestale sur modèles spécifiques.
Pour toute info et inscription, contactez le 0623756136