06/03/2025
Avant tout il faut savoir que nutrition recommandée depuis 2006 à ce jour est :
40 à 55 % pour les glucides, 30 à 40 % pour les graisses (lipides), et 15 à 29 % pour les protéines.
Définition : c'est quoi l'alimentation cétogène ?
La diète cétogène ou keto est une alimentation pauvre en glucides et riche en lipides qui s'écarte donc des habitudes de consommation habituelles et des recommandations alimentaires pour la population générale.
Combien de glucides par jour dans un régime cétogène ?
Dans l’alimentation cétogène, on parle de 70 à 80 % de lipides, 20 à 25 % de protéines et 5 à 10 % de glucides (20 à 50 grammes de glucides par jour)
on va viser 20 g de glucides et un ratio cétogène de 4:1 (c'est-à-dire 4 parts de graisses pour 1 part de protéines glucides).
Des bénéfices qui reposent sur la cétose
Ce mode d’alimentation restreint les glucides pour obliger le corps à utiliser les lipides comme source d'énergie, fabriquer des corps cétoniques dans le foie (acétoacétate, bêta-hydroxybutyrate) et donc parvenir à la cétose (lorsque le corps utilise principalement des corps cétoniques comme source d'énergie)
Les effets secondaires du régime cétogène
La constipation est fréquente en début de régime chez certaines personnes
Pour Y remédier :: consommer suffisamment de légumes (ne pas les exclure totalement !), augmenter la part d'huile TCM (ou de coco) car elle facilite le transit, boire un verre d'eau chaude pure le matin...
"Il est obligatoire de boire suffisamment tous les jours pour assurer la bonne santé du système rénal (et bien sûr pour poursuivre un régime cétogène, au top)."
Résultats :
De nombreuses études ont été réalisées avec des personnes obèses ou en surpoids. Dans une étude, les chercheurs ont relevé une perte de 7 kg en 4 semaines puis de 5 kg 8 semaines plus t**d. Ils ont suivi le régime pendant un an et ont diminué de 5 points environ leur indice de masse corporelle (IMC).
En résumé le régime cé type de régime :
Permets
• La diminution de l'appétit due à des changements induits par le régime sur les hormones de la satiété ou à des effets directs des cétones ;
• L’augmentation de la dépense énergétique pour continuer à produire du glucose à partir des protéines via un processus métabolique appelé néoglucogénèse (au niveau du foie) ;
• La diminution de l'insuline et donc du stockage de l'énergie sous forme de graisses corporelles, et au contraire utilisation des graisses corporelles pour fournir de l'énergie aux cellules.
Send a message to learn more