30/01/2024
La dépression, plus fréquent de nos jours, elle se manifeste par une humeur triste, une perte d'intérêt pour toute activités et une baisse de l'énergie. Une diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de morts et de su***de, des difficultés à se concentrer, des troubles de sommeil et une perte d'appétit font aussi parties des symptômes de la dépression.
Souvent, on confond la dépression avec la déprime voilà pourquoi l'équipe Build Your Mindset a décidée de faire quelques recherches sur le sujet et vous le partager par la suite.
La déprime est un état normal et transitoire durant lequel l'adolescent présente une série de symptôme à tonalité dépressive tels que : tristesse, morosité, état d'attente ou de désinvestissement, ralentissement, instabilité émotionnelle, anxiété minime, perturbation du sommeil, fléchissement scolaire, dévalorisation, reproches adressés aux parents, autocritiques. Cet état ne présente pas une intensité cliniquement significative et ne retentit pas significativement sur le fonctionnement quotidien, relationnel ou scolaire de l'adolescent. La déprime, parfois appelée l'humeur dépressive est donc rencontré fréquemment lors de la période d'adolescence. Néanmoins, tous ces symptômes évoqués sont aussi des facteurs de risque d'une vraie dépression, et ne doivent pas être négligés. En quelques mots, la déprime est quelque chose de passager et n'a pas besoin d'hospitalisation en général.
La dépression se caractérise par des symptômes dépressifs comme les troubles de l'humeur, du cours de la pensée, troubles physiques et instinctuels, cognitions négatives et idée suicidaires s'inscrivant dans la durée et entrainant une souffrance cliniquement significative et un retentissement sur le quotidien de l'adolescent. La dépression s'associe à une augmentation du risque suicidaire. Cependant, la majorité des su***des ou des tentatives de su***de ne sont pas secondaire à une dépression chez l'adolescent contrairement à l'adulte. C'est au professionnel de santé donc de repérer la souffrance de l'adolescence ou souffrance d'une dépression. Une dépression nécessite une fortement une hospitalisation ou bien se faire accompagner avec des traitements médicaux, des fois une hospitalisation, une psychothérapie. Celle-ci peut durer généralement entre 8 et 16 mois contrairement à la déprime. En quelques mots, la dépression est quelque chose de beaucoup plus installée, une baisse du moral pathologique dans le sens où c'est important, durable et qui s'accompagne en général de tristesse ou souvent d'idée noire, d'anxiété et de difficulté à réfléchir, à se concentrer donc un ralentissement un peu global.
Vous vous demandez peut être comment sortir de la déprime ou de la dépression. Pour en savoir davantage sur le sujet, à connaitre des autres symptômes de la dépression, à savoir comment s'en sortir seul ou accompagné, n'hésitez surtout pas à nous contacter.