08/07/2025
COMMENT HASSAN II, ROI DU MAROC, A ÉCHAPPÉ AU PUTSCH DES AVIATEURS. Ce putsch est conduit par des officiers des Forces aériennes commandés par le général Mohamed Oufkir et le lieutenant-colonel Mohamed Amekrane. Une opération inédite dans l'histoire militaire car les putschistes chargent des avions de combat Northrop F-5 d'abattre l'avion royal (un Boeing 727) qui retourne de France le 16 août 1972. Les avions tirent sur le Boeing dont 2 des 3 réacteurs sont detruits. Mais il réussit à atterrir à Rabat. Sur ordre du Roi Hassan II (photo), un des pilotes du Boeing trompe les putschistes en disant sur la radio du Boeing: "Cessez le feu ! Le tyran est mort !".
Se rendant compte de la tromperie, les putschistes envoient 2 avions ouvrir le feu sur le Roi et sa suite à l'aéroport. Cette 2ème attaque fait 8 morts et 50 blessés, dont plusieurs ministres. Le Roi s'échappe en empruntant la voiture d'un employé de l'aéroport, accompagné de 3 gardes du corps. Les putschistes envoient alors 6 avions bombarder le palais royal de Rabat. Mais le Roi se trouve plutôt au palais de Skhirat d'où il lance la contre-attaque.
Le putsch échoue. Le lieutenant-colonel Amekrane, qui commandait les opérations à partir de la base aérienne de Kénitra, s'enfuit à Gibraltar à l'aide d'un hélicoptère. Il en sera extradé 36 h plus t**d par le Royaume-Uni; il est jugé, condamné à mort et fusillé le 13 janvier 1973. Selon la version officielle donnée par le ministre de l'Intérieur, le général Oufkir, chef du complot, s'est suicidé après le putsch. Mais la v***e du général, Fatéma Oufkir, affirme dans son livre "Les Jardins du roi" que son mari a été exécuté.
Le procès des putschistes se tient le 17 octobre 1972 au tribunal militaire de Kénitra. 177 militaires sont acquittés, 32 condamnés à des peines de 3 à 20 ans de prison et 11 à la peine de mort.