École de Santé "Medicus et Global" de Kati.

  • Home
  • École de Santé "Medicus et Global" de Kati.

École de Santé "Medicus et Global"  de Kati. Promouvoir ES_"MG"_K et la santé de manière générale au sein de la population de kati et environ.

9 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LES MOUSTIQUES 1- Les moustiques piquent davantage les personnes qui portent des vêt...
07/11/2025

9 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LES MOUSTIQUES

1- Les moustiques piquent davantage les personnes qui portent des vêtements noirs ils ils perçoivent mieux notre présence lorsqu'on est habillé en noir.

3. Le moustique est l'animal le plus meurtrier du monde. Il tue 800 000 personnes par an, à cause des maladies qu'il véhicule. Il est donc 80 000 fois plus mortels que les requins, qui tuent en moyenne 10 personnes par an...

4. Le moustique le plus dangereux du monde s'appelle Anopheles Gambiae. C'est lui qui propage le paludisme.

5. Les moustiques piquent aussi les autres animaux. Certaines espèces de moustiques s'attaquent d'ailleurs uniquement à certains types d'animaux.

6. À force d'être piqué, votre corps s'habitue au point de ne même plus le sentir... Et cela arrange bien les moustiques, qui cherchent à nous anesthésier afin de pomper notre sang incognito.

7. Les démangeaisons qui suivent les piqûres de sont dues à la bave des moustiques. Cette bave contient un anesthésiant et un coagulant pour qu'on ne sente pas la piqûre. Et on ne sent la pigûre qu'une fois que le moustique a fini de boire le sang.

8. Il existe des moustiques dont la piqûre fait aussi mal que celle des guêpes ou des abeilles.

9. Les moustiques aiment l'alcool et la drogue. Ils ont décidément tous les vices!

HISTOIRE DE L’HOPITAL DU POINT G.En 1903 est construit le premier dispensaire de Bamako destiné aux autochtones. Il étai...
04/11/2025

HISTOIRE DE L’HOPITAL DU POINT G.

En 1903 est construit le premier dispensaire de Bamako destiné aux autochtones. Il était situé en face de la Poste Centrale actuelle. L’augmentation de la population européenne nécessitera la création de l’hôpital militaire colonial de Bamako dit Hôpital du Point G.En 1920, le dispensaire indigène sera transféré hors de la ville européenne, sur un terrain non défriché en face de la Gare du chemin de fer. Ce dispensaire est l’actuel Hôpital Gabriel Touré, du nom d'un élève en médecine décédé le 12 juin 1935 d’une infection pulmonaire attrapée au cours de sa formation.

L’Hôpital du Point G est créé en 1906 sur 25 hectares et est administré par des médecins militaires français jusqu’en 1958. Il est situé à 83 mètres au-dessus du niveau du fleuve Niger. 3 pavillons étaient réservés aux Européens et un aux indigènes. L’hôpital en ces temps-là pouvait recevoir 40 européens et 60 indigènes.Aujourd’hui, l’Hôpital est la plus ancienne et la plus grande formation sanitaire du Mali.

UNE ŒUVRE DE L’ARMÉE D’OCCUPATION

Lors de son intervention au 1er centenaire de l’hôpital du Point G, le Pr Kaminian (paix à son âme) a rappelé qu’au Soudan français (Mali), les premières structures médicales sont l’œuvre de l’armée d’occupation qui en avait besoin pour soigner ses blessés des opérations militaires menées contre les résistants africains et pour assurer la couverture sanitaire des populations européennes impliquées dans la colonisation.

C’est pour ces raisons que l’armée coloniale créa le premier hôpital avec 10 lots et un personnel de 5 membres (1 médecin, 3 infirmiers et un manœuvre) à Kayes, capitale du Soudan Français de 1881 à 1908, puis celui de Kati après l’installation en février 1896 des premières huttes du camp militaire par le Général De Trentinian, lieutenant-gouverneur du Soudan de 1895 à 1899.C’est en 1906, dans le cadre de l’installation de l’autorité coloniale à Bamako, que les sites de Kati, Koulouba et Diamadia-Koulou ont été retenus pour servir de garnison-résidence du Gouverneur Général et d’hôpital.

L’HOPITAL DU POINT G OU DE DIAMADIA-KOULOU

L’hôpital du Point G a été réalisé de 1906 à 1913 dans le cadre du transfert de la capitale de la colonie du Haut-Sénégal-Niger de Kayes à Bamako.C’est le 15 juin 1906 que le Gouverneur Général de l’OAF prescrivait l’établissement par le service des Travaux Publics des Colonies du projet définitif à l’Hôpital de Bamako appelé depuis Hôpital du Point G ou Hôpital du Diamadia-Koulou. L’Hôpital du Point G fut bâti selon un plan conçu par des spécialistes à l’image des hôpitaux du Tonkin, de Cochinchine et de Paris. Et très rapidement, il devint le principal établissement sanitaire des territoires allant de Kayes au Lac Tchad sur 3.000.000 Km2.

C’est le Général De Trentinian, lieutenant-gouverneur du Soudan Français de 1895 à 1899, qui a choisi :

1) le plateau de Kati pour installer le camp militaire en février 1896 ;

2) le point F, portant l’indication de Koulouba sur la carte du Lieutenant Calisti, pour implanter la cité administrative et le Palais du Gouverneur de la colonie ;

3) le Point G ou Diamadia-Koulou comme emplacement de la formation sanitaire la plus importante du Haut-Sénégal-Niger.

A cette époque, la construction de l’hôpital prévue pour abriter 120 lits a coûté 1.500.000 Francs, et il était destiné aux besoins d’une population de 4000 personnes.Aujourd’hui, l’Hôpital du Point G assure 3 missions : mission de soins, mission de formation et mission de recherche avec un personnel composé de 542 éléments. Il est géré par un Conseil d’Administration, une Direction Générale et un Comité de Direction.

Sources : "Bamako, des origines à 1940" du Dr Amadou Malick GUISSE

Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur...
26/05/2024

Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit d'hôpital parmi la rumeur des vivants et les affres des mourants. À un moment donné, un médecin constatera que mon cerveau a cessé de fonctionner et, qu'à tous égards, la vie m'a quitté.

Quand cela arrivera, n'essayez pas de me maintenir artificiellement en vie au moyen d'un appareil. Et ne parlez pas de mon "LIT DE MORT". Dites plutôt "LIT DE VIE" et laissez emporter mon corps pour qu'il serve à donner à d'autres une vie plus riche...

Qu'on donne mes yeux à celui qui n'a jamais vu le lever du soleil, le visage d'un bébé ou l'amour dans le regard d'une femme...

Qu'on donne mon cœur à celui dont le cœur n'a été qu'une cause permanente de souffrance...

Qu'on donne mon sang à l'adolescent qu'on a sorti des débris de sa voiture afin qu'il vive assez longtemps pour voir jouer ses petits enfants...

Qu'on donne mes reins à celui qui doit recourir de semaine en semaine au rein artificiel...

Qu'on prenne mes os, mes muscles, tous les nerfs et les tissus de mon corps et qu'on trouve le moyen, grâce à eux, de faire marcher un enfant paralysé...

Qu'on explore tous les recoins de mon cerveau. Qu'on en prenne la matière s'il le faut, afin qu'un jour un jeune garçon privé de la parole soit capable de crier sa joie et qu'une petite fille sourde puisse entendre la pluie battre contre les vitres...

S'il faut mettre quelque chose en terre, que ce soit mes fautes, mes faiblesses et tous mes préjugés à l'encontre de mes semblables.

25/05/2024

Vous ne pouvez imaginer le bien que cela procure d’avoir quelqu’un qui vous soutienne lorsque vous vous retrouvez en pleine séance de chimiothérapie et que vous avez du mal à supporter ne serait-ce que la lumière.

Le cancer est une maladie sournoise et silencieuse. Ne croyez jamais que seul un traitement médical suffit pour sauver une personne gravement malade, atteinte de cette maladie incurable. Les médecins, eux, soulagent les douleurs, apaisent les malaises, prolongent la vie. Mais la personne la plus disposée pour apporter son soutien, c’est vous : son proche. Combattre un cancer n’est pas chose aisée et savoir que vous êtes là pour soutenir, pour essuyer les larmes, pour encourager est un cadeau inestimable pour elle. Voici quelques messages d’espoir pour réconforter ces personnes qui se battent corps et âme pour survivre :

« Un temps de maladie n'est pas forcément négatif, il peut en ressortir du bien car c'est très relatif. C'est le moment approprié pour bien se reposer, et faire des plans pour l'avenir ou penser au passé. C'est surtout le moment parfait pour se rappeler qu'on peut compter sur ses amis qui sont prêts à aider. Alors, soigne-toi bien, guéris vite car on t’attend »

« Juste un petit mot pour égayer ton cœur comme le ferait un bouquet de fleurs. Juste une petite prière et une chaleureuse pensée pour te rappeler que j'ai hâte de te revoir sur pied ! »

« Je fais partie de ceux qui pensent qu’y a pas de barrière infranchissable Il faut y croire un peu, y'a bien des fleurs qui poussent dans le sable Et c'est quand tu te bats qu'il y a de belles victoires que tu peux arracher … Je n'apprends rien à personne, tu es vivant tu sais ce que c'est. Vivre c'est accepter la douleur, les échecs et les décès Mais c'est aussi plein de bonheur, on va le trouver en insistant. Et pour ça, faut du cœur et un mental de résistant. »

Apprenez plutôt ces phrases par cœur, justement parce que vous avez du cœur et de la sensibilité, et prononcez-les en regardant le combattant ou la combattante droit dans les yeux.

On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps.Ne fais pas l’impossible pour quelqu’u...
01/03/2024

On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps.

Ne fais pas l’impossible pour quelqu’un qui n’a pas voulu faire le possible pour toi.

Rien n’est mauvais. Rien n’est bon. C’est notre pensée qui crée le malheur ou le bonheur.

La Beauté ne sert à rien, si elle n’est pas le reflet de l’intérieure.

Le Miracle n’est pas de voler dans l’air, ou de marcher sur l’eau, mais de marcher sur la terre.

S’il y a une chose à quoi tu tiens par-dessus tout… n’essaie pas de la retenir, si elle te revient elle sera à toi pour toujours, si elle ne te revient pas c’est que dés le départ elle n’était pas à toi.

Avant de faire du mal à quelqu’un, prend une feuille de papier et froisse la… ça y est c’est fait ? Maintenant essaie de remettre la feuille de papier comme avant, bien lisse… Tu n’y arrives pas, n’est ce pas ? Le cœur d’une personne est comme cette feuille de papier une fois que tu lui as fais du mal il est difficile de le retrouver comme tu l’as connu.

La vie ne te donne pas les personnes que tu veux. Elle te donne
ceux dont tu as besoin, pour t’aimer, pour t’aider, pour te quitter, pour te blesser et faire de toi la personne que tu es.

Si tu veux savoir comment les gens parlent de toi quand tu n’es pas la… Écoutent simplement comment ils parlent des autres en ta présence …

Certaines personnes donnent de la joie la ou ils vont, d’autres l’en donnent dés qu’ils s’en vont.

Si vous ne recevez pas de compliment, offrez vous en un.

Ce n’est pas les gens qui changent mais c’est leurs masques qui tombent !

Quand tu donne à quelqu’un plus que sa valeur tu risque de perdre la tienne.

On dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où les autres c’est « TOI ».

Peu importe combien quelques chose nous blesse, parfois l’abandonner fais encore plus mal.

N’oubliez jamais qu’il existe 4 choses dans la vie qu’on ne pourra jamais rattraper : La pierre … après l’avoir lancée ! Les mots … après les avoir dit ! L’Occasion … après l’avoir perdu ! Et le Temps … après qu’il soit passé !

Ne regrette jamais d’avoir connu une personne dans ta Vie car les bonnes personnes te donnent du BONHEUR. Les mauvaises personnes te donnent de L’EXPÉRIENCE et les plus mauvaises personnes te donnent une LEÇON. Dans tous les cas … TU AS QUELQUES CHOSES A GAGNER.

Même si tu tournes la page de ta vie, c’est toujours du même livre qu’il s’agit.

La souffrance n’a rien à voir avec les événements. Ce qui arrive, c’est tout simplement ce qui arrive. Mais ta manière de ressentir ces événements, c’est une tout autre histoire.

On ne peut pas forcer quelqu’un à rester dans notre vie … Partir ou rester est un choix. Alors, tachons d’être reconnaissant envers les gens qui ont encore choisi d’être là avec nous.

à tous et toutes !!!

A l'ES_M_G,
C'est apprendre pour soigner !!!

01/03/2024

À l'ES_MG_K, c'est Apprendre pour soigner.
😁😁😁😁

26/12/2023

Excellent Congé à tous et à toutes !!!

21/11/2023

Sous un ciel empreint d'émotions et de réussite, la 6ème promotion de l'école de santé ES_MG_K de Kati a célébré avec éclat sa sortie ce jour 21 Octobre 2023, marquant ainsi un chapitre significatif dans le parcours académique de ses étudiants. La cérémonie, empreinte de fierté et de réalisations, a été couronnée par la remise solennelle des attestations, symbolisant les heures d'études acharnées, les efforts collectifs et l'engagement envers la profession médicale.

L’école de santé ES_MG_K est une école de santé situé à kati sananfara extension à côté de l’école publique zone garage. Les filières de formations sont : infirmiers d’état, sages-femmes, infirmières obstétriciennes, infirmiers de santé, techniciens labo et pharmacie, matrones, aides-soignants, délégués médicaux et secrétaires médicales.

La remise des attestations, moment tant attendu, a été le point culminant de la journée. Chaque diplôme remis était bien plus qu'un simple morceau de papier ; c'était la validation des années d'efforts soutenus, d'études intensives et de dévouement envers la mission noble de soigner et de soulager. Les sourires radieux et les regards empreints de gratitude ont peint le tableau d'une réussite collective, tissée avec soin par les liens de camaraderie forgés au fil des années.

Les enseignants, fiers témoins de la croissance académique et personnelle de leurs étudiants, ont exprimé leur confiance dans la capacité de la 6ème promotion à exceller dans leurs futures carrières. Les liens formés au sein de l'école de santé ES_MG_K de Kati sont plus que des connexions académiques ; ce sont des relations qui continueront de s'épanouir dans le domaine médical, renforçant ainsi le réseau professionnel de la promotion.

La remise à pris fin par des bénédictions et une photo de promotion

14/11/2023

École de Santé ES_"MG"_K organise chaque année une journée de consultation gratuite gratuite avec dépistage de Diabète et d'hypertension artérielle afin de contribuer à la promotion de la santé au sein de la population.
ES"MG"K, SISE À KATI FOUGA, ZONE GARAGE.

De toutes parts, nous sommes appelés à travailler sans repos afin d'exceller dans notre carrière. Tout le monde n'est pa...
10/11/2023

De toutes parts, nous sommes appelés à travailler sans repos afin d'exceller dans notre carrière. Tout le monde n'est pas fait pour un travail spécialisé ; moins encore parviennent aux hauteurs du génie dans les arts et les sciences ; beaucoup sont appelés à être travailleurs dans les usines, les champs et les rues.

Mais il n'y a pas de travail insignifiant. Tout travail qui aide l'humanité a de la dignité et de l'importance. Il doit donc être entrepris avec une perfection qui ne recule pas devant la peine. Celui qui est appelé à être balayeur de rues doit balayer comme Michel-Ange peignait ou comme Beethoven composait, ou comme Shakespeare écrivait. Il doit balayer les rues si parfaitement que les hôtes des cieux et de la terre s'arrêteront pour dire : "Ici vécut un grand balayeur de rues qui fit bien son travail."

C'est ce que voulait dire Douglas Mallock quand il écrivait :
"Si tu ne peux être pin au sommet du coteau, Sois broussaille dans la vallée. Mais sois la meilleure petite broussaille Au bord du ruisseau.
Sois buisson, si tu ne peux être arbre.
Si tu ne peux être route, sois sentier ;
Si tu ne peux être soleil, sois étoile ;
Ce n'est point par la taille que tu vaincras ;
Sois le meilleur, quoi que tu sois."

Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits, et alors donnez-vous avec passion à son exécution. Ce programme clair conduit à la réalisation de soi dans la longueur d'une vie d'homme.

Martin Luther King

Sous un ciel empreint d'émotions et de réussite, la 6ème promotion de l'école de santé ES_MG_K de Kati a célébré avec éc...
02/11/2023

Sous un ciel empreint d'émotions et de réussite, la 6ème promotion de l'école de santé ES_MG_K de Kati a célébré avec éclat sa sortie ce jour 21 Octobre 2023, marquant ainsi un chapitre significatif dans le parcours académique de ses étudiants. La cérémonie, empreinte de fierté et de réalisations, a été couronnée par la remise solennelle des attestations, symbolisant les heures d'études acharnées, les efforts collectifs et l'engagement envers la profession médicale.

L’école de santé ES_MG_K est une école de santé situé à kati sananfara extension à côté de l’école publique zone garage. Les filières de formations sont : infirmiers d’état, sages-femmes, infirmières obstétriciennes, infirmiers de santé, techniciens labo et pharmacie, matrones, aides-soignants, délégués médicaux et secrétaires médicales.

La remise des attestations, moment tant attendu, a été le point culminant de la journée. Chaque diplôme remis était bien plus qu'un simple morceau de papier ; c'était la validation des années d'efforts soutenus, d'études intensives et de dévouement envers la mission noble de soigner et de soulager. Les sourires radieux et les regards empreints de gratitude ont peint le tableau d'une réussite collective, tissée avec soin par les liens de camaraderie forgés au fil des années.

Les enseignants, fiers témoins de la croissance académique et personnelle de leurs étudiants, ont exprimé leur confiance dans la capacité de la 6ème promotion à exceller dans leurs futures carrières. Les liens formés au sein de l'école de santé ES_MG_K de Kati sont plus que des connexions académiques ; ce sont des relations qui continueront de s'épanouir dans le domaine médical, renforçant ainsi le réseau professionnel de la promotion.

La remise à pris fin par des bénédictions et une photo de promotion

Address


Opening Hours

Monday 07:00 - 18:00
Tuesday 07:00 - 18:00
Wednesday 07:00 - 18:00
Thursday 07:00 - 18:00
Friday 07:00 - 18:00
Saturday 07:00 - 18:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when École de Santé "Medicus et Global" de Kati. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram