22/12/2024
Du 16 au 20 Décembre 2024 , nous avons participé à un atelier de formation à Koulikoro sur le guide révisé de la Surveillance Intégrée des Maladies et la Riposte ( SIMR ) , organisé par la Direction Régionale de la Santé de Bamako ( DRS- Bamako ) avec l'appui technique et financier de l'OMS.
La surveillance en santé publique se définit comme l'identification, la collecte, la compilation, l'analyse et l'interprétation systématique en continu de données sur l'apparition de maladies et d'événements de santé publique en vue de prendre des mesures énergiques et rapides.
Durant ces cinq jours de formation les participants ont pu acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l'exploitation des données pour détecter les maladies, les affections et les évènements prioritaires et de comment mener une riposte adéquate.
La mise en application de ces connaissances permettra de réduire considérablement le fardeau des maladies, des décès et des handicaps au sein des communautés.
A noter que nos communautés ont un rôle primordial pour cette chaîne de prévention à travers leur collaboration étroite avec des agents de santé.
Cet atelier fut également une opportunité de découvrir de nouvelles connaissances entre prestataires de soins des établissements publics et privés de quoi renforcer la collaboration en personnel de santé.
Nos remerciements et encouragements à tous les facilitateurs de cet atelier avec une mention spéciale à la direction régionale de santé de Bamako d'avoir initier cette activité sans oublier leurs partenaires techniques et financiers.
Ensemble agissons pour une santé commune pour l'émergence de nos pays.
Dr Madou KONE