13/05/2022
Des implants d'Or 24 carats pour les articulations
Ce genre d'intervention n'est absolument pas de mon ressort donc pas de ma formation mais vous me demandez parfois des informations, je vais donc tenter de vous faire un résumé le plus simple possible de ce que j'ai pu en apprendre, sans vraiment d'avis à vous donner puisque je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec des animaux traités de cette façon..!
Dans les grandes lignes, l'or serait Anti-Inflammatoire et placé sur des points d'acupuncture comme une aiguille d'acupuncture laissée à vie.
Le but étant de soulager des douleurs locomotrices chroniques.
Quelques détails..:
D'où ça sort?
Il s'agit d'une technique chinoise datée de plusieurs siècles et reprise par Dr Giniaux (pionnier en ostéopathie animale et bien d'autres domaines) dans les années 90 pour des chevaux
Pourquoi de l'or?
-il aurait localement un effet stimulant des fonctions de défense (immuno régulation) et de cicatrisation harmonieuse des tissus de soutien.
-il ne vieillit pas, ne se dégrade pas et ne serait pas toxique pour les tissus environnants
Comment ça se passe?
-L'implantation se fait en ambulatoire (hospitalisation le matin à jeun et sortie le soir), sous anesthésie générale gazeuse et l’intervention dure en moyenne 30 à 45 minutes.
-L'anesthésie est justifiée par la possible douleur de certaines implantations et leur positionnement très précis.
-Le nombre d'implants varie en fonction de la taille de l'animal et de l'articulation (14 pour une hanche de chien de taille moyenne, 16 à 20 pour un coude ou un genou, 4 implants par espace intervertébral).
-Après une préparation chirurgicale (tonte, désinfection), les implants sont positionnés au bloc autour de l'articulation concernée en de multiples points qui seront ensuite contrôlés radiologiquement.
-La technique ne génère pas de plaie, donc pas besoin de collerette, de points de suture ni de surveillance particulière.
J'espère que ceci vous aidera!