Franceline Carré, Psychologue

Franceline Carré, Psychologue psychologue
spécialisée en TCC, psycho-trauma EMDR,
psycho. de la santé, parentalité

Master en sciences psychologiques à l'Université Catholique de Louvain, option bien-être et santé

Quand un mauvais thérapeute fait une injonction au bonheur : Merci Max pour cette parodie qui hélas n'est pas si éloigné...
11/07/2025

Quand un mauvais thérapeute fait une injonction au bonheur : Merci Max pour cette parodie qui hélas n'est pas si éloignée de la réalité de certaines séances soit disant thérapeutique ou de développement personnel (surtout chez de pseudotherapeutes/dérapeuthes).

"Certaines thérapies veulent vous faire œuvrer malgré votre souffrance. Comme si elle était un obstacle à dépasser, un bruit à faire taire, une faiblesse dont il faudrait s’excuser. (...)
Personne ne vous élève en vous coupant de vous-même."

DIAGNOSTIC PSY "to diagnose or not to diagnose, that's the question".Un psychologue clinicien est formé à la démarche di...
22/06/2025

DIAGNOSTIC PSY "to diagnose or not to diagnose, that's the question".

Un psychologue clinicien est formé à la démarche diagnostique pour repérer un trouble psychiatrique, psychologique ou neurodeveloppemental.

L'infographie ci-jointe de ma consœur Stéphanie Aubertin Psychologue montre que le diagnostic psy ne se limite pas à "cocher des cases" et "porter une étiquette". Il résulte d'une analyse de fonction des symptômes qui posent problème à la personne.

Si un diagnostic psy peut parfois rassurer en aidant la personne à mieux se connaître ("j'ai un TDA/H, c'est pour ça que je fonctionne comme ça...") ou guider la thérapie (accompagner une personne stressée ou en stress post-traumatique n'est pas la même chose par exemple), chercher à tout prix une "case" où se ranger est trop réducteur. En psychologie scientifique, on considère chacun dans ses multiples dimensions bio psycho sociales : chacun est unique et se développe en fonction de ses prédispositions, de son milieu de vie, de ses aspirations, etc.

Et de nombreux pseudo thérapeutes proposent des pseudo diagnostics à l'emporte pièce, en se basant souvent sur quelques heures de formation et sans aucun recul clinique. Votre santé (physique et mentale) est précieuse, confiez-là à des professionnels sérieux (psychiatres ou psychologues concernant la santé mentale).

10/06/2025

Nouveaux psychologues libéraux à Nouméa :
plus de six mois après la clôture de mon activité, je continue à recevoir des demandes de rdv. Merci pour votre confiance, mais Nouméa c'est fini pour moi. Je vais sans doute me ré-installer en libéral,, mais à 16 000km de la Calédonie !

Suite à la dernière réunion du collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie, voici les coordonnées des deux nouveaux psychologues libéraux à Nouméa :
- Chloë Mirebagues au 50.70.15
- Marie Gourgand Chesnot 98.23.10

NEUROMYTHES "«Nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau», «A chacun son style d’apprentissage», «Tout se j...
05/06/2025

NEUROMYTHES "«Nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau», «A chacun son style d’apprentissage», «Tout se joue avant 3 ans»…
Nous CROYONS savoir beaucoup de choses sur le fonctionnement de notre cerveau. Et si ces idées reçues ne tenaient pas debout ?"

Je vous partage aujourd'hui cet article du laboratoire d’excellence dédié aux fondements biologiques de la cognition Cortex Mag, qui expliquera mieux que moi ce qu'est un neuromythe et en quoi ces fausses croyances influencent notre façon de percevoir et interpréter le monde.

Pour rappel, nous avons TOUS des croyances, des biais cognitifs :
> en commentaire, lien vers une brève présentation d'un outil essentiel en TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) qui présente le rôle des pensées et croyances.

Et... petit bonus : quand je dis que nous avons tous nos croyances, même les psychologues et psychiatres, y compris les psy cognitivistes !

Pour rappel, le métier de psychologue clinicien-psychothérapeute est exigeant en ce qu'il nécessite non seulement de tenir à jour ses connaissances théoriques, techniques, réglementaires, territoriales, etc ... mais aussi de rester dans la relation thérapeutique avec empathie et déontologie (sinon, une IA suffirait à faire une psychothérapie), tout en ayant conscience et en mettant à distance sa propre façon de penser et de ressentir.

« Nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau », A chacun son style d’apprentissage », Tout se joue avant 3 ans »… Et si ces idées reçues ne tenaient pas debout ?

07/05/2025

Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

[mise à jour] Je vois que le lien partagé dans ma publication d'origine n'existe plus ; au sujet des questions sur le (dit "hyperactivité" par certains dans le langage courant), je vous renvoie à l'expertise et la vigilance de TDAH - Sébastien Henrard.



Retrouvez ici l'ensemble des formations, conférences et contenus disponibles, qu'ils soient gratuits ou payants. Vous retrouverez sur ce site internet du contenu vidéo, des articles, de la formation, etc. accessibles selon que vous soyez professionnels, parents ou patients.

"LE TRAVAIL C'EST LA SANTE" : quels liens entre notre santé et notre activité professionnelle ? A l'occasion de la journ...
28/04/2025

"LE TRAVAIL C'EST LA SANTE" : quels liens entre notre santé et notre activité professionnelle ? A l'occasion de la journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail (SST), je vous partage de nombreuses ressources pour que non seulement votre travail n'altère pas votre santé mentale, mais pourquoi pour qu'il puisse aussi contribuer à votre équilibre de vie (merci à Psycom pour sa publication).

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Confucius.

en commentaire, liens vers United Nations et International Labour Organization qui portent la journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail (au delà de la santé mentale au travail)
mais aussi sur :



́orientationprofessionnelle

́pression
́mentale

NB : ma publication se focalise ici sur le lien entre activité professionnelle et bien-être psychique car il s'agit de mon domaine d'expertise. Toutefois la QVT (Qualité Vie au Travail), la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et la SST vont largement au delà de ces questions... et même lorsque l'on exerce un métier que l'on aime, sa santé physique et/ou mentale peut en être altérée (par l'exposition des risques, polluants, etc.).

ERGOTHERAPEUTE, un métier mal connu qui tient pourtant un rôle essentiel en faveur de l'autonomie, comme de l'implicatio...
25/04/2025

ERGOTHERAPEUTE, un métier mal connu qui tient pourtant un rôle essentiel en faveur de l'autonomie, comme de l'implication sociale (voir descriptif complet en commentaire).

J'ai eu l'opportunité de travailler en synergie avec des ergothérapeutes dans certaines de mes expériences professionnelles, et notamment avec Vinciane FOUCAULT en EHPAD privé. J'ai pu constater que les adaptations techniques, mais aussi l'accompagnement global pour la mise en confiance/l'apprentissage dans l'appropriation de nouveaux outils ou d'adaptation à son environnement, contribuent grandement au bien-être des personnes accompagnées.

Je soutiens donc cette profession dans ses demandes d'évolution d'exercice qui sont clairement en faveur des patients, reconnaissant leur spécificité au sein d'une équipe pluri-disciplinaire ou en libéral, tout en respectant leur statut de profession paramédicale.

Je profite de cette publication pour rappeler que les professionnels paramédicaux interviennent uniquement sur prescription médicale. Ce sont par exemple les métiers bien connus d'infirmier ou masseurs-kinésithérapeutes, mais aussi d'autres tels qu'ergothérapeute, psychomotricien, diététicien (liste non exhaustive, plus d'infos en commentaire).

A l'inverse, nous, les PSYCHOLOGUES ne sommes PAS des paramédicaux ; lorsqu'on exerce dans le secteur médical ou médico-social, nous collaborons évidemment avec les médecins et les professions paramédicales, sans relation hiérarchique avec elles. De par notre cursus et notre activité, nous avons un statut de cadre. Nous agissons avec initiative et responsabilité dans la mise en œuvre des techniques, méthodes et démarches professionnelles, sans commandement ni surveillance de subordonnés.

lien article "Les ergothérapeutes réclament une plus grande liberté d’exercice" - Medscape - 22 avr 2025, Christophe Gattuso
voir ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) pour des informations sur la profession d'ergothérapeute

Ils sont près de 16 000 en exercice en France mais demeurent méconnus des patients et parfois même des soignants… Accessibles uniquement sur prescription médicale, les ergothérapeutes – mal rémunérés – réclament aujourd’hui davantage de considération. Enquête auprès d’une profe...

Depuis des années maintenant la science progresse pour comprendre le lien entre microbiote intestinal et d'autres organe...
22/04/2025

Depuis des années maintenant la science progresse pour comprendre le lien entre microbiote intestinal et d'autres organes, dont le cerveau. Toutefois, on voit souvent comment la nourriture, le stress, ou autres facteurs influent sur le microbiote qui a son tour modifie le fonctionnement du système nerveux central. Il est rare de lire des articles sur des rétroactions dans l'autre sens. Bravo aux chercheurs UCLouvain !

Et si le cerveau pouvait modifier nos bactéries intestinales ? 🧠😮

🧪 C’est ce que viennent de découvrir des chercheur·es de l’UCLouvain, en collaboration avec l’hôpital clinique de Barcelone et l’Université de Santiago de Compostelle.

🧠 En activant certaines zones du cerveau liées à l’appétit, le microbiote intestinal se transforme… sans même avoir mangé. Chez les souris obèses et diabétiques, ce dialogue cerveau-intestin est rompu. Une piste clé pour mieux comprendre certains troubles alimentaires.

💡 Cette découverte, publiée dans Nature Metabolism, ouvre la voie à de nouvelles approches pour agir sur nos habitudes alimentaires.

Plus d’infos en commentaire 👇

Votre santé physique et mentale est précieuse : confiez-là à des professionnels formés et sérieux. Faites attention aux ...
10/04/2025

Votre santé physique et mentale est précieuse : confiez-là à des professionnels formés et sérieux. Faites attention aux "pseudothérapeutes", appelés aussi "dérapeuthes".

En santé mentale, seuls les titres de médecin psychiatre, de psychologue et de psychothérapeute sont réglementés en France (voir mes précédentes publications pour les distinctions entre ces métiers).

Les dérives sectaires en santé et les pratiques de soins non conventionnelles, y compris dans des établissements de santé, sont une source de "préoccupation", met en garde la Miviludes.

"il/elle m'énerve"! Nous avons tous en tête des personnes dont on dit qu'ils ont "le don de nous énerver". Et pourtant, ...
01/04/2025

"il/elle m'énerve"! Nous avons tous en tête des personnes dont on dit qu'ils ont "le don de nous énerver". Et pourtant, c'est nous-même qui nous énervons : l'autre ou la situation n'est que le déclencheur. Bon, ok, je sens que je suis en train de vous énerver là !

Vous conviendrez tout de même que, quand on réfléchit "à froid" ou "à tête reposée" à ce qui a généré une montée de colère, il y a certes les paroles, les actions de quelqu'un (ou un autre évènement), mais surtout l'interprétation que l'on en fait.

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses." Épictète (50 - 125)

La bonne nouvelle c'est qu'en prenant conscience de nos "pensées automatiques", il est possible d'apprendre à mettre de la distance avec nos propres interprétations et pensées, tout en respectant les émotions ressenties. Je vous fournis en commentaire des infos et outils des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) pour mieux comprendre ces mécanismes et s'exercer seul à les rendre conscients puis les modifier.

Bravo à Léti Gribouille pour son illustration "images d'ennemis" et ses publications Apprentie girafe qui permettent de découvrir la Communication NonViolente (CNV) qui, dans ses principes de base, se rapproche des premières étapes de la restructuration cognitive faite par les psychiatres et psychologues en TCC.

clin d’œil à mon ancienne collègue Elise Busser avec qui nous avions co-animé une conférence TCC/CNV il y a quelques années ;-)

20/03/2025

Nourrir sa santé mentale, littéralement :
liens entre intestin (microbiote, 2e cerveau) et fatigue chronique, perte de motivation, dépression, anxiété mais aussi maladies neurodégénératives (Alzheimer) et troubles du neuro développement (Troubles du Spectre de l'Autisme)

SOINS DE SANTÉ : MÉDICAMENTS ET TRAITEMENTS NON MÉDICAMENTEUX "En France, près de 8 consultations médicales sur 10 se co...
13/03/2025

SOINS DE SANTÉ : MÉDICAMENTS ET TRAITEMENTS NON MÉDICAMENTEUX
"En France, près de 8 consultations médicales sur 10 se concluent par une prescription de médicaments. Cette surconsommation comporte des risques." (1) Les médicaments sont ils nécessaires ? Quelles alternatives ?

Les traitements médicamenteux ne sont que l'une des réponses aux problèmes de santé. Une vision globale des soins ne repose pas uniquement sur la chimie (médicaments). On peut citer également la mécanique (chirurgie, rééducation en kinésithérapie, neuropsychologie, orthoptie, ergothérapie, mobilisation en ostéopathie ou chiropractie, ...) et les dimensions psycho-sociales (agir sur les conditions de vie grâce à des assistants sociaux, des mandataires judiciaires, des services juridiques ou judiciaires, mieux comprendre sa situation grâce à des groupes de pairs, un programme d'éducation thérapeutique du patient, une intervention sur le lieu de travail/de scolarisation, une thérapie ou un soutien psychologique ou psychiatrique, ...). Cette liste est loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à compléter en commentaire !

L'engagement dans des activités de loisirs, l’activité physique et une nutrition répondant aux besoins de la personne devraient aussi trouver leur place sur l'ordonnance, car leurs effets sont désormais bien documentés par des études scientifiques.

Et j'enfoncerai le clou en disant que non seulement les médicaments ne sont pas toujours le bon traitement, mais, en plus, il peut PARFOIS contribuer à générer d'autres problèmes, tels que les benzodiazépines chez les personnes âgées (voir en commentaire). Rappelons que chaque choix de traitement (médicamenteux ou non d'ailleurs) repose sur une balance entre bénéfices et risques. Tout changement, même bénéfique, amène une modification de l'équilibre que la personne a établi pour s'adapter à sa situation. Un échange avec votre soignant peut vous aider à comprendre ses choix pour une meilleure compréhension et adhésion à votre traitement.

Je rappelle que les psychologues, contrairement aux psychiatres, ne sont pas médecins et ne prescrivent donc pas de médicaments. En tant que psychologue, je travaille dès que je le peux en collaboration avec les autres soignants de mes patients, qui reçoivent quelquefois des traitements médicamenteux pour leurs pathologies. Évidemment, certaines prescriptions sont nécessaires et efficaces, que ce soit pour le soin de maladies chroniques (physiques ou psychiques) ou aiguës (dépression réactionnelle, crises d'angoisse, bouffée délirante, réaction post-traumatique, et autres). Toutefois, les recommandations internationales (OMS notamment) soulignent l'importance de compléter les soins médicamenteux par des soins non médicamenteux. Pour d’autres affections, comme la dépression légère à modérée, les bonnes pratiques préconisent de proposer en première intention une psychothérapie structurée de type TCC avant-même de prescrire des médicaments. Je vous mets en commentaire des exemples de complémentarité psychothérapie/médicament pour les troubles du sommeil, les troubles anxieux et le stress, les addictions, les maladies neurodégénératives. Soyez libre de partager également vos ressources en commentaire :-)

(1) : voir CPAM Maladie Ameli https://www.ameli.fr/meuse/medecin/actualites/le-bon-traitement-ce-n-est-pas-forcement-un-medicament

Adresse

Nouméa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Franceline Carré, Psychologue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Consulter un psychologue sur Commercy et alentours (Void-Vacon, St Mihiel, Vaucouleurs, Ligny, Toul, Bar-le-Duc, St Dizier, ...)

Les objectifs habituels des consultations sont :

- soutien dans une période difficile (évènement de vie, passage à la retraite, divorce, difficultés professionnelles, inadaptation scolaire, maladie, fin de vie, deuil compliqué, relations conflictuelles, sentiment de solitude, incapacité à faire des choix)

- résolution de comportements perturbateurs (troubles du comportement, addictions, phobies, troubles alimentaires, agitation, perturbation du sommeil, sexualité non satisfaisante, TOCs,)