Actu_Santé_Sensibilisation

Actu_Santé_Sensibilisation Nous vous partageons des informations concernant les maladies, leurs causes et les préventions

28/03/2025
*~DGE/FSS/UAS**~COMMISSION PRESSE**~TEL:88605856/89992780**_ACTU_SANTÉ_SENSIBILISATION_**TITRE: Sinusite*  *1. La sinusi...
17/10/2023

*~DGE/FSS/UAS*

*~COMMISSION PRESSE*

*~TEL:88605856/89992780*

*_ACTU_SANTÉ_SENSIBILISATION_*

*TITRE: Sinusite*

*1. La sinusite, qu’est-ce que c’est ?*

La sinusite est une inflammation des sinus de la face, qui sont des cavités osseuses communiquant avec les fosses nasales. Il existe 4 paires de sinus : les sinus frontaux (au-dessus du nez), les sinus ethmoïdaux et sphénoïdaux (au niveau du nez), et les sinus maxillaires (au niveau des pommettes). Il existe donc plusieurs types de sinusite selon la localisation. Les sinusites sont le plus souvent maxillaires. Plus rares, les sinusites ethmoïdales peuvent apparaître dès les premiers mois après la naissance, tandis que les sinusites frontales et sphénoïdales atteignent plutôt l’adolescent et l’adulte.

*2. Quels sont les symptômes de la sinusite?*

Les symptômes de la sinusite sont le nez bouché ou congestionné, le nez qui coule, une douleur ou une sensation de pesanteur sous les yeux au niveau des pommettes (plus rarement au-dessus d’un œil ou derrière un œil), des maux de tête, de la fièvre et une sensation de malaise général.

*3. Quelles sont les causes de la sinusite?*

Les sinusites sont généralement d’origine virale et font suite à un rhume ou à une rhinopharyngite. En effet, ces infections augmentent la production de mucosités dans les sinus : si celles-ci ne s’évacuent pas bien, les muqueuses s’enflamment et enflent, ce qui empêche encore plus leur évacuation. L’augmentation de la pression dans ces cavités osseuses, qui ne peuvent pas se dilater, est à l'origine des douleurs de la sinusite.
Les sinusites bactériennes qui compliquent les rhumes ou les rhinopharyngites sont rares (1 % des cas). Elles peuvent être dues, par exemple, un streptocoque, au staphylocoque doré ou à Haemophilus influenzae. Une sinusite maxillaire bactérienne peut aussi survenir après une infection dentaire comme un abcès dentaire.
Une sinusite peut aussi être provoquée par une allergie respiratoire.

*4. Comment prévenir la sinusite ?*

La prévention des sinusites virales et bactériennes passe principalement par celle des rhumes et des rhinopharyngites :
- lavez-vous les mains régulièrement ;
- évitez les airs trop secs et le tabac qui fragilisent les muqueuses du nez ;
- ne surchauffez pas votre domicile (20 °C maximum) et aérez régulièrement ;
- évitez le contact rapproché ou le partage de couverts avec des personnes malades.
Apprenez à votre enfant à se laver fréquemment et correctement les mains et à bien se moucher dès qu’il est en âge de le faire.
Consultez chaque année votre dentiste pour un contrôle : cela permet aussi de réduire le risque d’une infection dentaire pouvant favoriser une sinusite.

*5. Ai-je besoin d’antibiotiques pour traiter une sinusite ?*

Seules les sinusites bactériennes nécessitent un antibiotique, généralement l’amoxicilline ou l’amoxicilline + acide clavulanique.

*6. Combien de temps vais-je souffrir d’une sinusite ? Quand aller chez le médecin ?*

La plupart des sinusites sont virales et guérissent seules. Cependant, consultez votre médecin si :
vos douleurs persistent ou augmentent au bout de 2 jours malgré un médicament contre la douleur (paracétamol) ;
vos douleurs augmentent quand vous penchez la tête en avant ;
vos douleurs sont pulsatiles (ça « tape ») et augmentent en fin de journée ou la nuit ;
en plus des douleurs, votre fièvre persiste plus de 3 jours, vos sécrétions ne coulent que d’une seule narine et/ou durent depuis plus de 10 jours.
Ces symptômes peuvent indiquer que votre sinusite est bactérienne. Votre médecin décidera s’il faut vous donner des antibiotiques.
Dans de très rares cas, une sinusite bactérienne entraîne des complications au niveau des yeux, des os de la face, des méninges, etc. Consultez en urgence si :
votre œil ou votre visage enfle, si l‘un de vos yeux est très douloureux, si vous avez des troubles de la vision, des maux de tête intenses avec une gêne à la lumière et des nausées ;
votre enfant a une forte fièvre, semble faible, présente un gonflement autour d’un œil et un écoulement purulent par le nez.

*7. Que puis-je faire pour soulager les symptômes d’une sinusite ?*

Reposez-vous si possible et buvez abondamment. Effectuez des lavages de nez fréquents et réguliers en utilisant un produit adapté, par exemple du sérum physiologique ou un spray (adapté en fonction de l’âge) d’eau de mer ou d’eau thermale. Vous pouvez prendre du paracétamol pour soulager la douleur et la fièvre. Dormez la tête surélevée par un oreiller supplémentaire pour diminuer la douleur et faciliter la respiration. Évitez les airs trop secs ou trop chauds, ainsi que le tabac (actif et passif). Aérez les chambres régulièrement.
Si votre enfant est malade et fiévreux, proposez-lui régulièrement à boire même s’il ne réclame pas et ne le couvrez pas trop. Vous pouvez lui donner du paracétamol à un dosage adapté à son poids. S’il s’agit d’un bébé ou d’un jeune enfant, lavez-lui régulièrement le nez avec du sérum physiologique (4 à 6 fois par jour, en particulier avant les repas).
Les médicaments vasoconstricteurs contre le rhume (contenant des substances destinées à réduire le diamètre des vaisseaux sanguins pour dégager le nez) ne sont pas recommandés chez les adultes et sont contre-indiqués dans de nombreux cas (grossesse, maladie cardiaque…). Ils sont interdits chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans. Demandez conseil à votre pharmacien.

*8. Comment protéger mon entourage ?*

Si votre sinusite est due à un rhume ou à une rhinopharyngite, lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique. Mouchez-vous dans des mouchoirs à usage unique et toussez dans votre coude. Tant que vous êtes malade, évitez les contacts avec des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, patients immunodéprimés) et, si besoin, portez un masque.
Les informations qui figurent dans cette fiche sont générales, elles ne remplacent pas l'avis de votre professionnel de santé.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61552279672360

�*Pour la C.P/FSS, le Coordinateur S.S.Ismaël*...

11/10/2023

_ACTU_SANTÉ_SENSIBILISATION_

TITRE: *La diphtérie*

1. *C’est quoi la diphtérie ?*
La diphtérie est une maladie causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. Cette bactérie produit une toxine (un poison) qui peut causer des problèmes respiratoires, une insuffisance cardiaque et la paralysie des muscles servant à la déglutition.

2. *Quels sont les symptômes de la diphtérie ?*

Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée.

3. *Quelle est la cause de la diphtérie ?*

La diphtérie est causée par des bactéries qui infectent la gorge, les voies respiratoires supérieures et la peau des gens. Ces bactéries produisent aussi une toxine qui peut nuire à d'autres organes. La diphtérie se transmet habituellement d'une personne à une autre.

4. *Où on attrape la diphtérie ?*

La bactérie Corynebacteriumdiphtheriae se transmet directement par le biais des secrétions rhinopharyngées ou des plaies cutanées et très rarement par contact indirect avec des objets souillés par des secrétions de malades. La période d'incubation varie de 2 à 5 jours.

5. *Qui est touché par la diphtérie ?*

Une forme moins sévère de la diphtérie ne touche que la peau et survient essentiellement chez les adultes. Cette forme est plus répandue chez les personnes dont l'hygiène corporelle est insuffisante (par exemple, les personnes sans domicile fixe). Elle se transmet par contact avec des plaies cutanées infectées.

6. *Quels sont les complications de la diphtérie ?*

Les complications possibles de la diphtérie sont : Myocardite et paralysie des nerfs crâniens causée par l'action de la toxine.

*Vaccination:*

La vaccination antidiphtérique est le seul moyen de contrôler cette infection grave. Le vaccin est composé de la toxine diphtérique purifiée et inactivée. La vaccination est obligatoire pour tous les enfants et les professionnels de santé. La primo-vaccination est maintenant obligatoire chez l’enfant à 2 et 4 mois. Le premier rappel se fait à l’âge de 11 mois et les autres rappels se font à 6 ans, 11/13 ans, 25 ans, 45 ans, 65 ans et puis tous les 10 ans. Ces données soulignent l’importance de suivre les recommandations vaccinales, notamment les rappels tous les 10 ans chez les adultes âgés de plus de 65 ans.

*Le camarade DCI, BillGates*

10/10/2023

USN
UENUZ
CAA
DGE/FSS/UAS
TEL:88284871

_ACTU_SANTÉ_SENSIBILISATION_

TITRE: Gastro-entérite

1. La gastro-entérite, qu’est-ce que c’est ?

La gastro-entérite aiguë est une inflammation du tube digestif (estomac, intestins) le plus souvent liée à des virus. Elle peut, plus rarement, être due à une infection bactérienne. Elle guérit dans la plupart des cas toute seule, l’essentiel étant d’éviter la déshydratation.

2. Quelles sont Les symptômes de la gastro-entérite

Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s’accompagner de sang et de mucosités dans les selles.

3. Les causes de la gastro-entérite

Autrefois appelées « grippe intestinale », la gastro-entérite aiguë est dans la plupart des cas d’origine virale : les norovirus (à tout âge) et les rotavirus (en particulier chez le bébé et le petit enfant) sont le plus souvent en cause.
L’infection survient plus fréquemment en hiver, avec un pic en janvier. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par les gastro-entérites virales. Les virus de gastro-entérite se transmettent :
De personne à personne, notamment par les mains ;
Par ingestion de boissons ou aliments contaminés ;
Par contact indirect, les virus pouvant persister sur les objets et surfaces.
Les gastro-entérites d’origine bactérienne ou parasitaire, plus rares, sont souvent contractées lors de voyages dans des pays où l’hygiène est moins élevée : on parle de « diarrhée du voyageur » ou de « tourista ». Elles surviennent généralement suite à la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Les bactéries responsables de gastro-entérites sont par exemple des colibacilles ou des salmonelles.

4. Comment prévenir la gastro-entérite ?

Il est possible de réduire le risque de gastro-entérite virale en se lavant fréquemment les mains, en particulier avant les repas. Évitez les contacts rapprochés avec des personnes malades et s’il s’agit d’une personne de votre entourage familial, nettoyez avec des gants les objets et surfaces souillées. S’il s’agit d’un bébé, nettoyez très soigneusement vos mains après le change.
Renforcez vos habitudes d’hygiène en période d’épidémie.
Pour réduire le risque de gastro-entérite bactérienne, il est important de conserver les aliments en respectant la chaîne du froid et de préparer les repas dans des conditions d’hygiène appropriées.

5. Ai-je besoin d’antibiotiques pour traiter la gastro-entérite ?

Les antibiotiques ne sont pas utilisés dans le traitement des gastro-entérites d’origine virale, les plus fréquentes. Dans la plupart des cas, aucun autre médicament n'est d’ailleurs nécessaire, la maladie évoluant naturellement vers la guérison. Chez les enfants, comme chez les adultes, la prise en charge d’une gastro-entérite a pour principal objectif d’éviter la déshydratation.
La gastro-entérites bactériennes ou parasitaires peuvent par contre nécessiter un traitement antibiotique ou antiparasitaire, après examen des selles permettant de déterminer le germe en cause. Les antibiotiques prescrits peuvent être par exemple l’azithromycine ou la ciprofloxacine.

6. Combien de temps vais-je souffrir de la gastro-entérite ? Quand aller chez le médecin ?

Les gastro-entérites aiguës virales sont généralement de courte durée, de l’ordre de quelques jours, et guérissent spontanément. Habituellement, les vomissements durent moins de 24 heures, la fièvre (quand elle est présente) 2 à 3 jours et la diarrhée, 3 à 4 jours.

7. Que puis-je faire pour soulager les symptômes de la gastro-entérite ?

Reposez-vous si vous vous sentez fatigué(e). Hydratez-vous suffisamment pour compenser vos pertes en eau. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol. Mangez, selon votre appétit, des aliments de type riz, carottes, pommes, bananes, pâtes.

Évitez certains médicaments en vente libre, notamment :
Les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent favoriser le risque de complications ;
Les médicaments contre les vomissements qui sont le plus souvent inutiles et à risque d’effets secondaires.
Les médicaments antidiarrhéiques sont à prendre uniquement après avis d’un professionnel de santé.
Si votre enfant a une gastro-entérite aiguë, vous pouvez également lui donner du paracétamol aux doses adaptées à son poids s’il a de la fièvre. Ne donnez aucun autre médicament sans avis médical. Proposez-lui régulièrement, par exemple toutes les 15 mn, une petite quantité de boisson afin d'éviter qu'il se déshydrate.
Si votre enfant a moins de 5 ans et en particulier moins de 6 mois, il est important de prévenir la déshydratation par des solutés de réhydratation orale (SRO). Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ces SRO se présentent sous forme de poudre à diluer dans de l’eau.
Si vous allaitez votre enfant, poursuivez l’allaitement, par petites tétées en cas de vomissements. Vous pouvez lui donner du SRO en complément à la petite cuillère.
Si votre enfant n’est pas allaité et vomit, stoppez l’alimentation pendant 4 à 6 heures, sauf l’hydratation par les SRO.
En cas de vomissements répétés, vous pouvez donner à votre enfant le SRO d’abord en toutes petites quantités (1 cuillère à café), puis augmenter les doses. En cas de diarrhées seulement, vous pouvez lui donner 30 ml toutes les 10 mn.
Ne forcez pas votre enfant à boire le SRO.
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Si votre enfant a déjà une alimentation diversifiée, proposez-lui selon son appétit des aliments de type riz, pâtes, pommes, bananes et blanc de poulet.

8. Comment protéger mon entourage ?

- Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon, en particulier après être allé(e) aux toilettes et avant de préparer les repas ;
- Évitez les contacts rapprochés avec des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées…) tant que vous êtes malade ;
- Ne partagez pas vos objets de toilette et vos couverts ;
- Nettoyez toutes les surfaces et objets ayant pu être souillés par les selles, les vomissements et des mains sales.

Pour la DGE/FSS, le camarade DCI, A.Nasser BillGates

Nous vous partageons des informations concernant les maladies, leurs causes et les préventions

09/10/2023

Titre: *La Conjonctivite*

Ce titre est choisi après avoir fait un constat de cette épidémie qui fait son séjour sur les différentes cités universitaires.
Les réponses à ces petites questions peuvent beaucoup aider les camarades.

*1.Qu'est-ce que la conjonctivite*

Il s'agit d'une inflammation ou infection de la membrane externe du globe oculaire et de l'intérieur de la paupière.
La conjonctivite est une irritation ou une inflammation de la conjonctive, qui couvre le blanc de l'œil.
La conjonctivite peut être extrêmement contagieuse, et se transmet par contact avec les sécrétions de l'œil d'une personne infectée.

*2.Quelle est la cause d'une conjonctivite ?*

Elle peut être causée par des allergies, ou par une infection d'origine bactérienne ou virale, mycosique ou fongique.
Elle survient, chez une personne allergique, après un contact avec un allergène et elle récidive régulièrement dès que la personne est, à nouveau, exposée à cet allergène. Les allergènes les plus fréquents sont les pollens de graminées , d'arbres ou d'herbacées. Les deux yeux peuvent être atteints par la conjonctivite.

*3.Quel sont les premiers signes d'une conjonctivite ?*

En outre, la rougeur de l'œil, chémosis, de fortes démangeaisons et un larmoiement important surviennent en cas de conjonctivite allergique. De son côté, la conjonctivite bactérienne touche en général un seul œil et s'accompagne souvent de sécrétions purulentes, jaunâtres ou verdâtres, qui collent les paupières ensemble (surtout le matin).

*NB1: La présence de ces signes et la multitude de causes méritent une consultation au service de l'ophtalmologie*

*4.Qu'est ce qu'il ne faut pas faire quand on a une conjonctivite ?*

Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation. De plus, vous risquez de contaminer votre entourage par l'intermédiaire de vos mains porteuses du virus ou de la bactérie. Lavez-vous les mains avant et après avoir touché vos yeux.

*5.Comment nettoyer les yeux en cas de conjonctivite ?*

Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.

*6.Quelles sont les signes de complication ?*
Cependant, en cas de conjonctivite virale ou bactérienne, l'infection peut s'étendre à la cornée provoquant une kératite qui se traduit par une sensation de sable dans l'œil, un larmoiement et une gêne à la lumière. Cette complication doit être traitée rapidement car elle met en danger la vue.
*NB2: en ce moment, veiller urgemment consulter un ophtalmologue.*

*7.Comment prévenir une conjonctivite ?*

Pour prévenir la transmission des conjonctivites virales ou bactériennes, pensez à adopter de bons réflexes d'hygiène. Lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux (pour mettre vos lentilles de contact, par exemple). Évitez de mettre les doigts dans vos yeux ou de frotter vos paupières.

_L'œil est la lampe du corps. Un œil en parfaite santé, est un bon éclaireur de vie. Bref, prenez en soin, car dans un autre angle, l'œil c'est la vie_

*_Votre serviteur, DG-Liss, FSS-UASZ_*

08/10/2023

*ACTU-SANTE_SENSIBILISATION*. ✍🏼💉🧏🏽‍♂️

TITRE :*Les Angines*

1. *Une angine, qu’est-ce que c’est ?*

Les angines sont des infections fréquentes, principalement d’origine virale. Dans la grande majorité des cas, on traite uniquement les symptômes, comme la fièvre ou la douleur. Les angines nécessitent un antibiotique uniquement lorsqu’elles sont causées par une bactérie.

2. *Quels sont Les symptômes de l’angine ?*

Les symptômes d’une angine sont des douleurs au niveau de la gorge qui peuvent irradier jusqu’à l’oreille, des difficultés pour avaler, de la fièvre, parfois des ganglions sensibles dans le cou. Chez l’enfant, l’angine peut s’accompagner de troubles digestifs (vomissements, maux de ventre).

3. *Quelle sont Les causes d’une angine ?*

L’angine est une inflammation des amygdales. Elle est due à une infection par un virus dans 70 % des cas chez l’enfant, 90 % des cas chez l’adulte. Elle peut également être causée par une bactérie, un streptocoque le plus souvent, en particulier chez les enfants de 5 à 15 ans. La contamination s’effectue par voie aérienne (éternuements, toux…) ou par contact (mains, salive) ou avec une personne porteuse du microbe.

4. *Comment prévenir une angine ?*

Vous pouvez réduire votre risque d’angine en :
- Vous lavant les mains régulièrement ;
- Évitant les airs trop secs et le tabac qui fragilisent les muqueuses de la gorge ;
- Évitant le contact rapproché ou le partage de couverts avec des personnes malades.

5. *Ai-je besoin d’un antibiotique pour traiter une angine ?*

Plus de 80% des angines sont en d’origine virale et n’ont donc aucun besoin d’antibiotiques. Seules les angines bactériennes, le plus souvent dues au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A nécessitent un traitement antibiotique : la bactérie peut entraîner des complications qui sont très rares mais qui peuvent être graves.�Le TROD angine (test d’orientation diagnostique angine) permet de savoir en quelques minutes si une angine est d’origine virale ou bactérienne et si la prise d’antibiotique est utile.

6. *Combien de temps vais-je souffrir de l’angine ? Quand aller chez le médecin ?*

Les angines sont bénignes et guérissent toutes seules dans la grande majorité des cas. La fièvre dure habituellement 2 à 3 jours, le mal de gorge jusqu’à 1 semaine. �Si votre fièvre dure plus de 3 jours ou reprend, si le mal de gorge s’aggrave, si vous constatez l’apparition de boutons sur la peau, de douleurs articulaires, de gêne respiratoire, de gonflement du cou ou du visage, ou de tout autre signe inquiétant, consultez votre médecin.

7. *Que puis-je faire pour soulager les symptômes de l’angine ?*

Pour diminuer la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Reposez-vous autant que possible si vous vous sentez fatigué(e). Evitez de fumer ou de fréquenter des endroits enfumés. Buvez suffisamment. Les aliments froids comme les glaces peuvent soulager la douleur. �Si votre enfant a de la fièvre, la température de sa chambre devrait être maintenue entre 18°C et 20°C. Découvrez-le et proposez-lui régulièrement une petite quantité de boisson pour éviter la déshydratation.�Évitez de prendre des médicaments sans demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien : certains médicaments même sans ordonnance, notamment les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, peuvent augmenter le risque de complications des angines.

8. *Comment protéger mon entourage ?*

Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique. Tant que vous êtes malade, évitez les contacts avec des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, patients immunodéprimés) et portez un masque, notamment les 2-3 premiers jours. Utilisez des mouchoirs à usage unique et toussez dans votre coude.

*Pour la DGE/FSS, le camarade DCI, A.Nasser BillGates*

Adresse

Zinder
1212

Téléphone

+22788284871

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actu_Santé_Sensibilisation publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Actu_Santé_Sensibilisation:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type