
15/04/2025
Les Violences Éducatives Ordinaires (ou VEO), de quoi s'agit-il ?
Les VEO regroupent tous les comportements violents ou punitifs des adultes (parents ou professionnels), afin de faire obéir ou faire changer le comportement d'un enfant.
Elles sont qualifiées d'ordinaire car fréquentes, quotidiennes, habituelles, communes, justifiées par la société et systématiquement minimisées.
Ces VEO sont représentées par tous les types de violences : verbales (crier, humilier, insulter, etc), psychologiques (faire du chantage, punir, priver d'affection ou de nourriture, etc) et bien sûr physiques (mettre une tape, une fessée, secouer, tirer les oreilles, etc).
Ces comportements éducatifs sont transmis générationnellement, les adultes reproduisent ce qu'ils ont vécu dans l'enfance pensant amener ainsi "une bonne éducation".
Il s'agit de croyances erronées, de nombreuses études ont démontré les effets délétères sur la santé des enfants et l'inefficacité des VEO.
Au-delà des méfaits déjà mis en évidence sur les enfants, les VEO sont interdites par la loi depuis 2019: le 10 juillet 2019 était promulguée la loi qui insère un nouvel alinéa dans l'article 371-1 du code civil "L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques".
Pour plus d'informations sur les VEO : www.stopveo.org