17/01/2025
🔺 𝙇𝙖 𝙛𝙡𝙚𝙭𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙤𝙧𝙨𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚 🔺
🦶 Quand on parle de cheville, on pense surtout à l'articulation talo-crurale qui est composée de 3 os : le tibia, la fibula (péroné) et le talus (astragale).
↕️ Cette articulation fait le lien entre le pied et la jambe et permet une mobilité en :
-flexion dorsale (relever la pointe du pied)
- flexion plantaire (abaisser la pointe du pied).
La flexion dorsale de cheville est un mouvement indispensable au bon fonctionnement du membre inférieur. Or, nous remarquons que de nombreux patients présentent un manque d'amplitude sur ce mouvement ce qui peut entraîner :
🏋️ une entrave à la performance sportive. Par exemple, il existe une corrélation entre perte de flexion dorsale et diminution de la détente lors de sauts
🚨 une augmentation du risque de blessure comme les tendinopathies Achilléennes, les tendinopathies rotuliennes et même les ruptures du ligament croisé antero-externe de genou.
🛑 dans les cas les plus graves, une gêne dans des mouvements fonctionnels élémentaires comme marcher, courir, s'accroupir, monter/descendre des escaliers...
Cette raideur articulaire peut être congénitale ou bien acquise suite à un traumatisme (entorse cheville par exemple), une immobilisation prolongée ou encore au fil du temps par manque d'exercices en amplitude maximale. Dans tous les cas, il existe toujours une marge de progression qui est variable selon les individus mais qui mérite d'être explorée.
🔎 Pour savoir si vous avez une raideur articulaire, je vous conseille de faire deux tests (voir vidéo 1 🎥) :
▪️ 𝙙𝙚𝙚𝙥 𝙨𝙦𝙪𝙖𝙩 : êtes vous capables de vous mettre en position accroupie dans décoller les talons et en gardant les pieds parallèles ? Si non, alors vous êtes sans doute raide des chevilles.
▪️ 𝙬𝙚𝙞𝙜𝙝𝙩 𝙗𝙚𝙖𝙧𝙞𝙣𝙜 𝙡𝙪𝙣𝙜𝙚 𝙩𝙚𝙨𝙩 : position fente, essayer de toucher un mur avec votre genou avant sans décoller le talon du pied avant. Si c'est facile, reculer votre pied jusqu'à trouver votre limite. Mesurer la distance orteils-mur et comparer avec l'autre jambe pour voir si vous avez une cheville plus raide que l'autre.
📝 Maintenant que nous avez identifié une cheville raide, voici une routine de mobilité simple et rapide à réaliser 2 à 3 fois par semaine pour avoir des gains optimaux (vidéo 2 🎥)
▪️ 𝙥𝙤𝙨𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙚𝙣 𝙛𝙡𝙚𝙭𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙤𝙧𝙨𝙖𝙡𝙚 : 2 minutes de posture
Pied sur une chaise, avancer le genou au maximum sans décoller le talon. Pour ceux qui connaissent, ajouter une contraction agoniste/antagoniste après votre posture pour réaliser un PAIL-RAIL.
▪️𝙍𝙤𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝘼𝙧𝙩𝙞𝙘𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝘾𝙤𝙣𝙩𝙧ô𝙡é𝙚𝙨 (RACs) de cheville 🔃: 30 répétitions
Faites des mouvements lents, en amplitude maximale en mobilisant uniquement la cheville
▪️𝘼𝙏𝙂 𝙨𝙥𝙡𝙞𝙩 𝙨𝙦𝙪𝙖𝙩 modifié : 3 à 4 séries de 10
Avancer le genou au maximum sans décoller le talon pour aller chercher la fin d'amplitude de cheville
▪️𝙋𝙖𝙩𝙧𝙞𝙘𝙠 𝙨𝙩𝙚𝙥 𝙪𝙥 : 5 séries de 5
Faîtes des mouvements lents et contrôlés en amplitude maximale