29/04/2024
Ma vie et celle de mes ancêtres ont été marquées par le déracinement et l'exil.
Côté maman, des générations de navigateurs, bretons, danois, anglais et polynésiens.
Côté papa, des juifs, déracinés et exilés depuis des millénaires.
Mon héritage fait de moi une arrachée à la recherche de sa Terre.
Je vis mon propre déracinement dès mon plus jeune âge. Je naîs à Tahiti mais peu avant mes 2 ans, mes parents décident de partir en France. Si nous avons la chance de pouvoir revenir en vacances en Polynésie plus ou moins régulièrement, chaque retour ne fait que jeter du sel sur cette blessure jamais cicatrisée.
Chaque fois c'est perdre le paradis originel, être chassée du jardin d'Eden où je vis libre et pieds nus, entourée de ma famille.
Quand, à mes 17 ans, ma famille déménage définitivement à Tahiti, il est déjà trop t**d pour moi, les dommages sont trop anciens, les ramifications trop profondes. Pour ne plus ressentir toute cette souffrance, j'ai construit une carapace infranchissable et tous mes jours n'ont qu'une seule direction, survivre en évitant la douleur. Coupée de moi et des autres, je rampe sur cette île qui autrefois symbolisait mon Paradis et qui alors ne m'inspire plus que des vers bien amers :
"C'est d'abord bleu et puis vert
Les tâches jaunes, oranges et rouges
Multitude de grains pervers
pour que l'Être jamais ne bouge."
À 20 ans je pars faire mes études en France et là se mettent en place des cycles de hauts et de bas. Tout simplement parce que je m'accroche à l'espoir que cette vie a autre chose pour moi que cet abîme intérieur. Pendant près de 20 ans, je cherche mon chemin, entre travail alimentaire, qui vient nourrir les attentes familiales de réussite sociale et financière, entre thérapeutes et thérapies, je lis, je me forme, je voyage.
Pendant une lecture akashique il est question de la tristesse de mon âme exilée, ce qui me parle mais sans me donner de pistes réelles sur ce que je peux faire.
C'est finalement pendant une cérémonie au mois de mars dernier, que les réponses viennent. Alors que mes intentions portaient sur le pourquoi de cet exil, la faute commise et ma responsabilité, l'Ayahuasca illumine ma psyché en me révélant que cette vie est celle du retour et des retrouvailles. Que dans cette vie, je dois entamer le chemin inverse, pour revenir chez moi et vers les miens car ils m'attendent depuis trop longtemps déjà. D'errance en errance, de vie en vie, j'avais oublié mes clans, mes tribus, mes terres, mon appartenance, tout en portant le fardeau de cette tristesse. J'entends que si je voyageais avant sans intention, sans but, en tant qu'itinérante vagabonde, maintenant le temps est venu de voyager pour reconstruire ces liens, pour forger à nouveau ces cercles et reprendre ma place en leur sein.
L'Ayahuasca me révèle le plan de mon âme, pour moi, pour cette vie et cela m'emplit d'une gratitude infinie à l'idée d'être l'incarnation qui vit ce changement kharmique. Le cycle d'errance prend fin, il est temps de réintégrer ces morceaux d'âme perdus, dans chacune de ces vies, à chaque fois que j'ai été coupée d'une terre, d'une tribu, d'une famille.
Je comprends que mon déménagement à Tahiti en 2022 était le premier retour, la première étape de ce processus d'enracinement, pour guérir l'exil vécu dans mon enfance.
Instantanément une vision s'impose à tous mes sens, je me trouve au milieu de l'océan... je suis une île... je suis Tahiti.
"C'est d'abord bleu et puis vert
Les tâches jaunes, oranges et rouges
Un diadème sur un cœur ouvert
Un battement, un chant et mon âme bouge."
Je ressens ses vallées, ses plages et ses vents. Je suis ses montagnes et leur habit de végétation, de fleurs et de fruits. Je sens sa force, son axe qui deviennent miens et qui me disent que plus jamais je n'aurai la nostalgie de mon île, comment pourrais-je sentir le manque de ce qui fait partie de moi, à tout instant ?
Je sens mon champ énergétique se remplir, il devient plus rond, plus dense. Je viens de réintégrer une partie de moi et je me sens complète, entière, remplie et plus qu'aucun mot ni poème ne pourra jamais décrire.