28/12/2025
« Ne mélangez pas sentir et ressentir. Quand on parle de ressentir, on va vers le corps à partir du mental, c’est-à-dire avec une pensée qui le conditionne. Vous entrez dans le corps avec quelque chose qui est déjà prévu, une pensée de bien-être ou de malaise, en fonction de ce que vous voulez trouver, consciemment ou inconsciemment.
Sentir, c’est l’état sensitif sans commentaire. Alors que ressentir, c’est la manière dont je traite la sensation, additionnée de commentaires et d’interprétations venant du connu.
La Voie du sentir consiste à plonger la tête la première dans le sentir et se faire sentir par le corps, se faire recevoir par le corps, afin que le corps vous dise ce qu’il veut vous dire. Alors que dans le ressentir, vous avez une distance entre ce qui se passe dans le corps et l’observateur qui regarde.
Le mental ne veut pas que vous ayez l’expérience du sentir parce qu’il ne peut pas vouloir arrêter de penser. Il ne veut en aucune façon se trouver nez à nez avec un univers qui ne correspond en rien à tout ce qu’il a pensé et ce en quoi il croit. »
Luis Ansa